Changer format vidéo

Tags: #<Tag:0x00007fb5d8ffd4b8>

Bonjour à tous
Connaissez vous un outils facile d’usage pour transformer
une vidéo .avi en .mkv
J ai utilisé Vlc mais le .mkv créé ne passe pas sur ma Tv. ( Alors qu’il devrait )
Je ne comprends pas grand chose avec les codec proposés par Vlc.

Je n’ai aucune connaissance sur les formats vidéos.
Si vous avez un outils sympa …
Merci :slight_smile:

Hello,

Tout dépend des codecs supportés par ta TV…

1 J'aime

Sur ta TV quel outils utilises tu pour lire les fichiers?

Exact.
A part vous dire qu’elle accepte le .mkv …
J 'en sais pas plus.

Je ne sais pas.
J ai des vidéos qui passe sur cette Tv, sur mon pc portable.
Mais je ne sais pas comment savoir quels sont les codécs de ces vidéos.

MediaInfo te donnera toutes les infos sur les codecs utilisés. Il faut installer mediainfo-gui.
Ensuite, pourquoi veux-tu passer de avi à mkv ? Ta télé ne lit pas les avi ?

Pour les codecs, les TV sont très capricieuses. Il y a en général plusieurs variantes dans chaque codec, et elle peut très bien refuser la variante que tu auras utilisé.

1 J'aime

ffmpeg est l’outil qu’il te faut, si la ligne de commande ne te rebute pas. Avec ce test simple tu peux déjà te faire une idée :

ffmpeg -i nom-de-ton-fichier.avi test.mkv

On va peut-être galérer pour trouver les bons réglages, mais une fois que tu auras trouvé comment faire une vidéo compatible avec ta TV, tu pourras réutiliser ces paramètres tout le temps avec peu d’effets de bord.

Salut,

2 outils magiques:
mkvtoolnix:
C’est un outil pour créer ou travailler sur les mkv ( il n’y a pas d’encodage/réencodage )
On choisit les pistes, les sous-titres à inclure ou pas, on peut ajouter des metadatas.

Handbrake
Ca permet de convertir le format video ou audio . Par ex, h264 vers mpeg4.
C’est pas forcément idéal, car on perd en qualité en re-encodant, mais si la tv ne supporte pas un format, c’est nécessaire.

Les 2 outils ont donc des utilités différentes, à avoir dans sa boite à outils multimédia.

handbrake est mon préféré ces temps-ci, je l’utilise tout le temps.

j’ai aussi des scripts ffmpeg en clic droit ( basé sur ffmpeg -i nom-de-ton-fichier.avi test.mkv), mais parfois ça merde sans que je comprenne toujours pourquoi