Bonjour,
En ajoutant un deuxième disque dur et en voulant le déclarer dans /etc/fstab j’ai fait une bétise : je n’ai pas mis UUID= avant le numéro d’UUID ni mis des « » à ce numéro.
J’ai pu ouvrir le fstab et comprendre cette erreur avec une clé USB portant debian 13 XFCE.
Mais évidemment avec ce support je ne peux pas (sais pas) comment modifier /etc/fstab en superutilisateur.
Merci pour l’aide,bonne soirée
Bonjour,
Comment ça?
On ne déclare pas un disque dans /etc/fstab, on déclare des points de montages entre un chemin (path) et un device qui correspond à une partition préalablement créée.
Avec un éditeur,
- tu supprimes la ligne que tu as ajouté pour revenir à la situation avant la modification
- tu commentes ta ligne
- tu corriges la ligne en ajoutant UUID="…"
Tout dépend si tu as bien une partition de créée sur ce disque.
Mea culpa ma description était laconique.
Je raconte donc ma vie.
Agacé par Gnome et constatant également l’embonpoint de la partition racine j’ai décidé de réinstaller complètement debian avec XFCE après avoir agrandi la partition racine.
Il y avait déjà un 2ème DD qui comportait 2 partitions chacune étant affectée à un compte rpécis de l’ordi (qui en comporte 3)
Préalablement, j’ai effectué toutes les sauvegardes nécessaires, y compris les données du 2ème DD mais en oubliant de sauver /etc/fstab
Une fois ré-intallé le nouveau système je me suis donc attaqué à l’accès qu 2eme DD, qui, néanmoins apparaissait dans 2 des comptes
C’est pour cette raison que j’ai complété /etc/fstab en oubliant, pour une des partition le début de la phrase.
Ayant du éteindre cet ordinateur lorsque je l’ai redémarré, grub démarre bien et rapidement j’ai la phrase suivante :
impossible d’ouvrir l’accès à la console, le compte root est verrouillé Appuyer sur entrée pour continuer.
J’appuie sur entrée et : impossible d’ouvrir l’accès à la console le compte est verrouillé.
C’est la raison pour laquelle je voudrais pouvoir accéder en lecture-écriture au fichier /etc/fstab afin de modifier la phrase incomplète voir neutraliser les 2 lignes que j’ai introduites. Avec une clé usb debian live je peux lire ce fameux fichier mais pas le modifier.
Sinon je ré-installe tout en préservant mes comptes utilisateurs.
Merci
Bonne soirée
Il faut faire une installation avec LVM, ainsi tu peux facilement gérer les problèmes de tailles de partitions.
En fait à partir du moment où une partition est mises dans /etc/fstab avec un montage en auto, si celle-ci ne marche pas, le système génère des erreurs au démarrage.
Pour modifier avec ta live, il faut impérativement que tu sois en root.
Donc dans une console sur ta live tu fait un sudo su - et le tour est joué; tu devrais avoir accès au fichier /etc/fstab.
Et en installation, met-toi en expert, car sinon tu n’as pas accès à certaines fonctions de l’installation.
D’accord
Merci pour tout
Non
tu peux faire …
Sinon tu démarre sur une live,
Tu montes le disque dur où on a le /etc/fstab
Tu mets ta ligne
tu rebootes
ça marche
Je suis dubitatif mais c’est certainement l’inexpérience.
Pour le montage du disque OK.
Pour moi /etc/fstab est verrouillé par le mot de passe super utilisateur du système installé sur l’ordinateur. Donc comment l’utilisateur d’un système live peut-il ouvrir et modifier un fichier protégé par un SU ?
parce que c’est le même uid et gid.