Changer /home de partition ?

Salut a tous

pas mal de soucis en ce moment, c’est super j’apprends.
j’ai une partition avec toute ma debian qui deborde.

question : peut-on installer un répertoire de l’organisation du systeme comme home sur autre partition du dd ? et comment ?

aparemment un copier/coller ne suffit pas.

merci

Bien sûr et c’est m^recommandé de le faire à l’install.
Quant à le faire a posteriori, ça pose plus de problèmes mais les cracks vont t’expliquer .

Ps :
Sinon, avec fdisk, tu peux tjrs créer une autre partoche. Perso, j’ai créé /mnt/rab sur une place libre, de façon à y déplacer mes photos (nombreuses et gourmandes) en me libérant ainsi pas mal de MO sur ma /home.
Une fois la partoche créée, les photos ont été déplacées par simple couper/coller.

tu prépares une autre partition ext3* (mettons /dev/hdXY) que tui prépares soit avec fdisk et mkfs.ext3, soit avec qtparted (par exemple) et qui sera ton nouveau /home,
tu fermes toute session X,
tu te logues dans une console (ctrl+alt+F1), et en root ce qui te fait travailler dans /root (aucun fichier ouvert dans /home),
mkdir tmpmnt
mount -t ext3 /dev/hdXY tmpmnt
mv /home/* tmpmnt
(tu deplaces le contenu de /home dans la future partition)
dans tu rajoutes la ligne:

ensuite
mount /home
et voilà…

  • tu peux aussi ajuster pour prendre un autre systême de fichier genre reiserfs, etc…

J’en ai beaucoup entendu parler mais quel est l’intéret principale de passer en reiserfs lorsque l’on est en ext3??? Stabilité, vitesse d’acces, performance???

MattOTop, j’imagine qu’il faut rajouter la ligne dans le fstab… ? Je ne savais pas qu’il suffisait après de la monter pour que le système reconnaisse bien le home. Si par exemple on fait un ‘adduser’, debian va savoir que c’est dans cette partition qu’il faut le rajouter ?

Sinon, ça m’intéresse bien aussi de savoir la différence entre les systèmes de fichiers… Si le reiser est plus efficace, est-il possible de convertir une partition ext3 en reiser sans dégat ?

Oui, il faut la rajouter dans le /etc/fstab.
Pour adduser, à priori, il ne doit pas connaitre le home, sauf si tu veux créer un home directory pour ce user.
Mais oui, effectivement, grace au /etc/fstab, ton /home sera toujours mappé sur le bon device (/dev/hdXY). Après le système se fout bien de savoir sur quel partition ton /home est mappé.

Bon après-midi

François

et pour le choix du systême de fichier, il y a des différences parfois subtiles (je crois que le reiserfs est meilleur que l’ext3 sur les petits fichiers, donc bon pour le stockage de sites web, par exemple), et d’autres plus criantes (les partitions windows, par exemple, ne fournissent pas sous linux, soit par structure - fat - soit par impossibilité légale - ntfs - le minimum de fonctionnalités nécessaires à une utilisation normale).
En gros, à part pour un fonctionnement trés particulier (systême avec peu/beaucoup d’écritures, utilisation majoritaire de gros/petits fichiers, ou autres), le plus simple est de prendre de l’ext3, qui est le format par défaut, donc le plus utilisé, sous linux.
Sinon, il faut lire des comparatifs.

Ok merci beaucoup pour ces informations :slightly_smiling:

ca pas l’air si simple

hdax existee en reserve en reiserfs ( je ne sais pas si ca marche mieux que ext3)

fstab :
/dev/hdax /home reiserfs defaults 0 2

j’ai fais un copier/coller avec kde de tous mes repertoires utilisateurs ( on est nombreux dans la famille)

je reboote manque de pot ca coince, il veux meme pas me monter hdx (mount en console)

dmesg il connait meme pas hdx

j’ai etch en piteux etat en ce moment heureusement je vous parle depuis sarge tres sage

[quote=“MattOTop”] et en root ce qui te fait travailler dans /root (aucun fichier ouvert dans /home),
mkdir tmpmnt
mount -t ext3 /dev/hdXY tmpmnt
mv /home/* tmpmnt …[/quote]

ca je ne comprends pas
si je suis dans /root faire un mkdir tmpmnt cree le repertoire /root/tmpmnt donc dans root

et apres qu’est ce qui ce passe :question:

dans root ou ailleurs. de la ou tu es, tu accèdes à ta future partition home dans tmpmnt. Donc tu y transfères le /home actuel.
Je n’ai pas pensé à l’umounter aprés, mais c’est pas trop grave, il sera remonté sur /home au prochain reboot.