Changer la fréquence des timer interrupts

Bonjour,

Je possède un serveur dédié qui tourne sous une Debian. Le kernel de cette debian est un 2.4.26.

J’ai absolument besoin de modifier la fréquence des timer interrupts (CONFIG_HZ), par défaut à 100 sur les kernels 2.4.

Je ne m’y connais pas grand chose sur le kernel Linux en général et j’aimerais connaître la façon la moins risquée de modifier cette fréquence. En effet, au cas où le serveur dédié ne booterait plus, je serais contraint de payer 150 € de frais de réinstallation, ce qui est pour le moins dissuasif.

Any ideas ?

si ca peut se passer comme paramètre au chargement d’un module, ca se ferait sous la forme d’un fichier de conf, alors il y a peut de risque de laisser la machine imbootable (il suffit de redémarrer avec un livecd, et d’annuler les modifs pour revenir à l’état d’origine).
Si c’est un paramêtrage au coeur du noyau, rien n’empêche d’installer plusieurs noyaux en parrallèle, et de choisir au boot celui qu’on utilise.
Donc à priori, ca ne risque pas de rendre ta machine “imbootable”, si c’est fait avec prudence.
Les “timer_interrupts” et le paramêtre CONFIG_HZ, tu les a vus dans quel contexte ?

En fait, le problème est bien là : comme c’est un serveur dédié hébergé en data center, je ne peux pas m’amuser à booter sur un livecd… si quand je fais le reboot la machine ne démarre plus, je suis condamné à payer la réinstallation. C’est cela qui me fait le plus peur. Et évidemment, je ne peux pas non plus choisir dans un menu de boot. C’est “ça passe ou ça casse”.

J’ai besoin de modifier ces paramètres car j’utilise cette machine pour faire tourner des serveurs de jeu, or ceux-ci ont besoin d’un timer supérieur (1000 serait l’idéal). Sinon, je ne peux pas en tirer le maximum, et comme je m’occupe de la location de ces serveurs, je * dois * en tirer le maximum :slightly_smiling:

bon, aprés lecture de ça:
kerneltrap.org/node/464/print
il me vient à l’esprit que le plus simple serait de changer de noyau pour passer en 2.6, car ils sont par défaut en HZ=1000.
Mais même cette simple opération ne se fait pas à distance sur une machine en production. Il faut pouvoir intervenir sur la machine…

salut,
juste un truc pour toi :stuck_out_tongue:

150€ = le prix d un disque dur et d’une carte raid (mirroring)

donc si tu me suis je t invite a faire un raid mirroring avec ton linux, tu fait un backup et tu debranche l un des dur ( qu il reste non connecter pour ne pas le mettre a jour des betise eventuel…)

puis si tu a un probleme, tu rebranche ce dernier et tu recopie ta sauvegarde sur le linux defectueu.

j’aimerai l avis des autres aussi, es que je lui propose une bonne solution ??

J’imagine que non, ce n’est pas une bonne solution sinon, e-t172 pourrait AUSSI booter sur un CD en même temps qu’il installe la carte RAID :slightly_smiling:) .
Les conditions d’accés et de stockage ne permettent pas forcément l’accés physique à des serveurs dédiés. Ca dépend: certains hébergements proposent des lames dans un rack que tu ne vois jamais, d’autres une prise éléctrique et des branchements réseaux vers les opérateurs, et c’est toi qui installes tes machines.
Ca n’est pas le même prix ni le même usage…