Changer la fréquence mini du processeur: cpufreqd

bonjour,

je viens de m’installer un serveur avec une carte mère micro ATX ASUS P5KPL et un celeron dual core 2.2 GHz.

je souhaiterais que la fréquence du processeur descende le plus bas possible lorsqu’il n’y pas d’activité.
j’ai vu qu’il y avait cpufreqd qui gérait cela, mais la fréquence mini que j’obtiens est 1.2 GHz; je souhaiterais descendre plus bas.
comment faire ?
comment configuer cpufreqd ?

voici ce que me donne cpufreq-info:

cpufrequtils 004: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2006 Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@lists.linux.org.uk, s'il vous plait. analyse du CPU 0 : pilote : acpi-cpufreq CPUs qui doivent changer de fréquences en même temps : 0 1 limitation matérielle : 1.20 GHz - 2.20 GHz plage de fréquence : 2.20 GHz, 1.60 GHz, 1.20 GHz régulateurs disponibles : ondemand, conservative, userspace, powersave, performance tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1.20 GHz et 2.20 GHz. Le régulateur "userspace" est libre de choisir la vitesse dans cette plage de fréquences. la fréquence actuelle de ce CPU est 1.20 GHz (vérifié par un appel direct du matériel). des statistique concernant cpufreq:2.20 GHz:1,07%, 1.60 GHz:0,06%, 1.20 GHz:98,87% (103) analyse du CPU 1 : pilote : acpi-cpufreq CPUs qui doivent changer de fréquences en même temps : 0 1 limitation matérielle : 1.20 GHz - 2.20 GHz plage de fréquence : 2.20 GHz, 1.60 GHz, 1.20 GHz régulateurs disponibles : ondemand, conservative, userspace, powersave, performance tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1.20 GHz et 2.20 GHz. Le régulateur "userspace" est libre de choisir la vitesse dans cette plage de fréquences. la fréquence actuelle de ce CPU est 1.20 GHz (vérifié par un appel direct du matériel). des statistique concernant cpufreq:2.20 GHz:1,07%, 1.60 GHz:0,06%, 1.20 GHz:98,87% (103)

merci de votre aide

Tu as un fichier de conf de cpufreqd dans /etc.
Tu peux tout configurer, mais j’imagine qu’il y a des limites propres à chaque type de cpu.

Salut,

Pour obtenir la fréquence mini de ton cpu il faut choisir le gouverneur powersave, tiens un peu de doc :

secian.free.fr/astuces/cpufreq.html

mon probleme c’est que le processeur ne descend pas en dessous de 1.2 GHz !!!
comme il est indiqué dans le résultat de la commande cpufreq-info :

et moi je voudrais descendre en dessous de cette valeur !
est t’il possible de changer les limitations ?

Alors non, pas en passant par cpufreqd, mais peut-être dans le bios… Ça dépend beaucoup de la CM, et avec une P5k tu devrais pouvoir le faire…

bon je vais fouiller dans la doc de la cm

merci :wink:

D’acc, dans ton cas ça s’appellera underclocking, tu trouveras aussi plein de choses sur le net.

Bonne chance :wink:

bon je ne trouve pas !!!
c’est quand même bizarre que je ne puisse pas descendre en dessous de 1.2 GHz ???

J’essaye de modifier le fichier: “/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies” qui contient les differentes fréquences possible pour le processeur.
J’arrive bien à l’ouvrir avec vim mais impossible de le modifier !?! (et je suis bien connecté en tant que root ???)

au secours !!!

Ce genre de manip’ c’est le truc à ne pas faire. Si tu veux baisser ta fréquence à admettons 0.8Ghz, ça se passe dans le BIOS, et encore faut-il que cela soit possible avec ton matériel. Et ça moi je n’ai aucun moyen fiable de le savoir…

Tu vas devoir baisser le fsb en gros, mais sans oublier le vcore. Si dans ton BIOS tu ne trouves pas tout ça, laisses tomber…