Bonsoir
Désolé si je poste dans le mauvais forum mais je ne savais pas trop où poster…
Donc voilà j’ai 2 PC DELL Latitude E7440 sous DEBIAN (seconde main)
Fonctionnent nickel. Seul problème la résolution …
Sur le PC 1 xrandr me donne comme résolution 1920x1080
alors que sur le PC2 xrandr monte au max à 1360x768
J’ai fouillé les config des 2 PC vu qu’ils sont identiques. Mais la config est, elle aussi, identique (debian stable à la base sur les 2 mais sur le second j’ai mis une SID)
A base de xrandx et de cvt j’arrive avec cette méthode à monter la config la plus basse à l’identique. Mais le rendu est assez peu net…Et inactif en tty
Ai donc cherché une autre piste. J’ai vu que les BIOS (leur version) n’étaient pas à jour, donc j’ai flashé le bios du PC pour qu’il soit à jour, mais rien n’a changé.
A force de chercher j’ai vu que dans le BIOS, SYST / INFORMATION GENERALE / VIDEO j’avais une entrée native resolution différent de l’un et l’autre.
J’ai fouillé sur le Net comment mettre à jour cette entrée, j’ai lu des articles de mise à jour de driver sur windows mais rien pour linux… Ces PC étant des secondes mains, je me dis que peut être l’un a eu une mise à jour windows que l’autre n’a pas eu et que ça aurait modifié l’entrée du BIOS…
DELL ne fournit pas de driver de mise à jour pour Linux, enfin pas de récent…
Quelqu’un aurait il été confronté à ce type de problème et sait il le régler ? (je ne vais quand même pas devoir installer windows pour mettre à jour un driver windows ? En plus, si c’est une mise à jour windows, ça va toucher le système et non le BIOS, non ?)