Changer la résolution native (BIOS)

Bonsoir
Désolé si je poste dans le mauvais forum mais je ne savais pas trop où poster…
Donc voilà j’ai 2 PC DELL Latitude E7440 sous DEBIAN (seconde main)
Fonctionnent nickel. Seul problème la résolution …
Sur le PC 1 xrandr me donne comme résolution 1920x1080
alors que sur le PC2 xrandr monte au max à 1360x768

J’ai fouillé les config des 2 PC vu qu’ils sont identiques. Mais la config est, elle aussi, identique (debian stable à la base sur les 2 mais sur le second j’ai mis une SID)

A base de xrandx et de cvt j’arrive avec cette méthode à monter la config la plus basse à l’identique. Mais le rendu est assez peu net…Et inactif en tty

Ai donc cherché une autre piste. J’ai vu que les BIOS (leur version) n’étaient pas à jour, donc j’ai flashé le bios du PC pour qu’il soit à jour, mais rien n’a changé.

A force de chercher j’ai vu que dans le BIOS, SYST / INFORMATION GENERALE / VIDEO j’avais une entrée native resolution différent de l’un et l’autre.

J’ai fouillé sur le Net comment mettre à jour cette entrée, j’ai lu des articles de mise à jour de driver sur windows mais rien pour linux… Ces PC étant des secondes mains, je me dis que peut être l’un a eu une mise à jour windows que l’autre n’a pas eu et que ça aurait modifié l’entrée du BIOS…

DELL ne fournit pas de driver de mise à jour pour Linux, enfin pas de récent…

Quelqu’un aurait il été confronté à ce type de problème et sait il le régler ? (je ne vais quand même pas devoir installer windows pour mettre à jour un driver windows ? En plus, si c’est une mise à jour windows, ça va toucher le système et non le BIOS, non ?)

La résolution native d’un écran est une caractéristique physique intrinsèque de la dalle LCD. Aucune mise à jour logicielle ni aucun paramétrage ne peut la changer. Tes deux PC ne sont probablement pas strictement identiques. Il n’est pas rare qu’un modèle d’ordinateur soit proposé avec plusieurs résolutions d’écran.

OK encore une fois merci pour cette explication claire et précise
Reste plus qu’à trouver une autre dalle et en faire le changement :wink:
Bonne fin d’ap midi
++
C

j’ai le même problème: “avant” (debian etch, jessie, wheezy), ma télévision sur le port VGA était considérée disposer des frame-rate 50,60, 75 Hz avec au moins 50 et 60 Hz pour le full HD, donc assuré la compabilité PAL ou NTSC, le minimum à demander à une télé (la comptabilité 24P est un luxe seulement accessible en HDMI), mais depuis que c’est Xrand, je n’ai même plus de 50Hz ce qui est gênant pour le PAL, et même si j’arrive à dire au système (cinnamon) de tourner en 50Hz l’écran continue de tourner en 60, tout (y compris les manipulation de l’interface graphique) tout étant saccadé 5 Hz par la différence de frame-rate entre le système et l’écran à la façon d’un film de smartphone passant au journal télévisé.
J’ai énormément cherché, mais toutes les solutions proposées sont en aval du problème, car ce qui est sur c’est que des informations sur l’écran sont chargés au boot (je le sais par ce que parfois je n’allume pas l’écran avant même en même temps et le test se fait sur un écran qui n’a pas chargé son propre système), ces données font autorité absolue par la suite, malheureusement elles sont incomplètes, bridant ensuite tout programme de couche supérieure à ce qui a été chargé au boot et empêchant d’avoir accès aux possibilités réelles de l’écran.

Un indice très important: “avant”, je pouvait allumer l’ordinateur sans allumer ma télé longtemps avant, j’allume pas la télé au moment du boot, elle n’est pas “prête” quand le boot se charge et du coup dans les logs toutes les modelines sauf une sont à 0Hz et , je n’ai que 1360 768 60Hz, mais si elle était allumé au boot, j’ai les autres résolutions avec des modelines.
“avant”, ça démarrait sur du 800 600 ou 1024 768 pour charger le bios, le gestionaire de connexion n’était d’ailleurs qu’en basse résolution, et c’était seulement dans MATE, ou KDE, que la résolution choisie se chargeait, et je pouvait tester les autres résolution, si ça ne marchait pas ça revenait automatiquement en basse résolution au bout de 20s, et permettait de refaire un autre essai, il suffisait de conserver ce qui marche. On pouvait aussi définir des modeline et les tester.
“Maintenant” ce qui a été détecté au boot limite les choix, et si l’écran ne communique que “le minimum”, toutes les autres résolutions qui marchaient sont définitivement inaccessibles, on peut mettre ce qu’on veut comme modeline, ça ne les prend pas.
Il faut donc probablement “court-circuiter” ce nouveau programme de “sécurité” qui est en amont de toute la gestion d’affichage. (un truc qui embête bien du monde)