Changer la taille d'une partition

Bonjour,

J’ai un disque de 40 Go avec Debian d’installé dessus.

Dessus, voici les partitions actuelles :

[quote]server:~# df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda1 3.0G 2.8G 81M 98% /
/dev/hda2 34G 4.2G 28G 13% /home
tmpfs 244M 0 244M 0% /dev/shm[/quote]

Comme on peut voir, la partition de 3Go est presque remplie.

Est-il possible de la passer a plus, pas exemple 5 Go, sans devoir tout reinstallé ? Si oui, comment ?

Merci :slightly_smiling:

slt,

Tu fait un “tar cvf root.tar / && gzip root.tar” ensuite tu copie ton fichier root.tar dans un rép a part tu peut faire la meme pour /home, cfdisk /dev/hda tu recrée ta partition et tu détar…au bonne endroit.

On dirait que tu as mis /var dans ta partition racine, ce qui n’est pas une bonne idée…
En attendant, tu peux déjà vider ton cache apt, ca te donnera un peu de répit:

Oui /var est bien dans la partition racine, il s’agit d’un serveur préconfigué par l’hébergeur OVH…

Est-il possible de modifier ?

Merci :slightly_smiling:

[quote=“debitux”]Oui /var est bien dans la partition racine, il s’agit d’un serveur préconfigué par l’hébergeur OVH…

Est-il possible de modifier ?

Merci :slightly_smiling:[/quote]

KOI ??? :open_mouth:
Un hébergeur qui préconfigure ses serveurs web de cette manière !?! :open_mouth:
C’est un véritable scandale !!!
C’est qui ? Qu’on lui fasse de la pub … :smiling_imp:
Tu es à la merci du premier pirate qui voudra faire planter ton serveur en saturant ton disque de logs… Aussi simple que ça …
Ceci dit, si tu as un accès root sur ton serveur, oui il est tout à fait possible de modifier ton partitonnement. Comme expliqué plus haut:

  1. Backup
  2. Repationnement
  3. Restore

Pour /var , ca pourrait se faire quasi sans interruption de service…
mount /nouveau-var puis une commande du genre;
cd /var; dump … | (cd /nouveau-var && restore …)
umount /var
corriger /etc/fstab pour mettre le device de /nouveau-var à la place de /var
mount /var
Et c’est reparti

Si tu es intéressé par la syntaxe complète, je peux regarder demain au boulot, maintenant je suis crevé et je vais au pieu :wink:

[quote=“jabba”]KOI ??? :open_mouth:
Un hébergeur qui préconfigure ses serveurs web de cette manière !?! :open_mouth:
C’est un véritable scandale !!!
C’est qui ? Qu’on lui fasse de la pub … :smiling_imp: [/quote]

[quote=“debitux”]Oui /var est bien dans la partition racine, il s’agit d’un serveur préconfigué par l’hébergeur OVH… [/quote] :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

slt all,

[quote]
Oui /var est bien dans la partition racine, il s’agit d’un serveur préconfigué par l’hébergeur OVH… [/quote]

Non, OVH ne fournie pas de serveur préconfiguré, tu paie pour un service (serveur, stockage, bande passante,…) ainsi tu es libre de faire ce qui te plait, a mon avis c’est un type d’install de base et vu la taille des logs :slightly_smiling: …faute a l’admin…

Oui, je veux bien, merci :slightly_smiling:

Si si, debian a bien été préconfiguré par OVH. Je n’ai rien eu a configurer sur les partitions, tout été deja pret a l’emploi… :confused:

  1. mkdir /new-var
  2. mount /dev/… /new-var
  3. dump 0f /var | (cd /new-var; restore rf -)
  4. tu corriges /etc/fstab pour faire pointer /var sur ton nouveau device
  5. umount /var
  6. mount /var

Mais bon, si tu as des connexions actives sur ton serveur web, ce n’est pas dit que ca fonctionne …
Le système risque de râler au moment ou tu fais le umount, dans ce cas là tu lances:

Ca te retourne le nom de programmes et leur PID qui sont en train d’accéder à /var. Si il n’y en a pas trop tu peux les zigouiller sans trop de soucis…

ou

Mais bien sûr, si tu en as la possibilité, il vaudrait mieux descendre la machine en single user, histoire de réduire au minimum les accès à ton /var…