Changer le block size "à la volée"

Salut,

[quote]Le périphérique dispose d’une taille de secteur logique plus
petite que la taille de secteur physique. Ajuster la limite de
taille à celle de secteur physique (ou optimale en terme d’E/S)
est conseillé, sinon les performances risquent d’être affectées.[/quote]

Comme je n’aime pas ce genre de réflexion, peut-on changer le BS de 512 à 4096 “à la volée” sans risques de dégats ?

Il faudrait avoir la sortie de fdisk et le fs utilisé.
Mais à priori cela n’a aucune importance et est géré par le disque, le noyau, le fs.
Les disques ont une taille en logique de 512 pour une compatibilité avec les anciens systèmes d’exploitation.
Par contre si tu as un très gros disque le logique devrait être de 4k

Re,

C’est même pour ça que je demande comment changer le BS sans reformater :smiley:

Tu sembles confondre la taille de bloc du système de fichiers avec la taille de bloc physique du disque.
Tout ce que ce message suggère, c’est d’aligner la limite entre les deux pour que le début d’un bloc du système de fichiers commence au début d’un bloc physique du disque, pour des raisons de performance. Il ne s’agit pas de changer la taille de bloc. L’alignement se définit au partitionnement, en faisant commencer la partition sur une limite de bloc physique.

Re,

Merci, j’avais effectivement lu de travers ce message :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

C’est même pour ça que je demande comment changer le BS sans reformater :smiley:[/quote]
Tu ne peux pas modifier cela sans revoir ton fs et ton plan de partition.

Regarde aussi le man de fdisk et l’option -b ou le man de parted et l’option -a suivie de optimal. Enfin avec gparted la meilleure configuration sera faite automatiquement et tu peux aussi modifier les réglages par défaut.

La plupart des mkfs.* permettent de changer la taille de bloc
En revanche, je doute qu’il soit possible de le changer on the fly;