bonsoir,
je suis sous xubuntu (premier vrai pas définitif dans le monde de linux) et c’est vrai que je ne regrette pas avoir quitté windows et mac.
En fait je ne le remarque même pas au point que parfois je pense acheter un logiciel de windows ^^. Exepté pour les vidéos flash, mais bref, passons ma vie…
J’essais de me familiariser à debian via virtualbox. J’ai choisi xfce mais souhaiterais lui donner un meilleur look si possible.
Pour découvrir les possibilités de personnalisation d’un nouvel environnement de bureau, je procède toujours de la même façon : j’ouvre le gestionnaire de configuration de celui-ci puis je regarde TOUTES les options l’une après l’autre.
De cette manière, ton environnement est vraiment unique en une après-midi de boulot !
Si tu es sur Xubuntu et que tu souhaites améliorer l’aspect de ton OS je t’invite a t’interesser à compiz et cairo-dock en plus de XFCE. Sur Debian Compiz est difficilement installable (Il faut aller le chercher dans le dépot de Squeeze qui est a présent la version old-stable de Debian)
PS : Pour le flashplayer sur ubuntu le paquet a installer est flashplugin-installer.
Pour XFCE les thèmes sont très dépendants des paquets gtk2-engines-*.
Il y a plusieurs thèmes fournis dans les dépots, qui dépendent de ces paquets “engines”.
Expl: [mono]gtk2-engines-murrine[/mono] va de paire avec [mono]murrine-themes[/mono], bien que le 2nd soit optionnel.
De même, les thèmes fournis sur les sites du genre Customize / Deviant Art, etc… requièrent parfois ces moteurs. Mais il n’y a pas de manière propre de les installer, et je trouve dans l’ensemble que c’est peu intuitif, sauf si tu te contentes des thèmes déjà empaquetés dans Debian.
@vv222 je cherchais des paquets à installer comme des nouvelles icones etc, parce que xfce de base c’est moche même quand on change la couleur à la main.
@webby il me semble que flash-plugin-nonfree c’est celui qu’adobe à abandonné et donc qui devrait présenter des problèmes de sécurité non?
@dannyleconte Je cherchais des conseils par rapport à debian et non xubuntu, parce que mon choix à long terme c’est quand même debian (quitte à ouvrir virtualbox à chaque démarrage de mon ordi) et puis aussi parce que xubuntu est déjà très joli de base!(ca lui fait déjà un bon point, parce que le backport par défaut sur LTS c’est moyen…)
@Zbf je pensais à ce site par exemple xfce-look.org/ . Je ne sais pas si c’est recommandé de télécharger là bas. est-ce compatible avec debian? Est ce que ca peut proposer des problèmes de stabilité? EN général ce qui est dispo en libre téléchargement (thème joomla! par exemple) est infesté de malware, des soucis avec ce site?
[quote] Exepté pour les vidéos flash …
… il me semble que flash-plugin-nonfree c’est celui qu’adobe à abandonné et donc qui devrait présenter des problèmes de sécurité non?[/quote]
Si tu utilises chromium comme web-browser tu peux installer pepperflashplugin-nonfree (Celui-là est à jour)
[quote] Exepté pour les vidéos flash …
… il me semble que flash-plugin-nonfree c’est celui qu’adobe à abandonné et donc qui devrait présenter des problèmes de sécurité non?[/quote]
Si tu utilises chromium comme web-browser tu peux installer pepperflashplugin-nonfree (Celui-là est à jour)[/quote]
C’est compatible Debian, mais ça peut s’intégrer mal, car un thème ne va pas dire “hey, j’ai besoin de ça, et de ça” (les fameuses dépendances). Mais en s’acharnant un peu on peut retrouver ces dépendances (à tous les coups, les paquets gtk2-engines… mais il peut y avoir d’autres choses: le readme ou les pages web des thèmes les recensent).
Pour l’installation, il suffit de copier les fichiers décompressés dans un répertoire [mono]~/.themes[/mono]. Ils seront ensuite disponibles dans les paramètres d’XFCE.
Il n’y a pas de problème de confiance avec ces sites, ils sont recensés dans le FAQ sur le site de XFCE.
Les thèmes ont parfois été conçus pour des versions précises de GTK2, qui a pu évoluer, et ça arrive souvent que l’un d’eux utilise des instructions “deprecated” (qui ne sont plus gérées), donc l’affichage peut ne pas être celui escompté par l’auteur d’origine.
On s’en rend compte quand on lance une application depuis un terminal, des messages d’erreur liés au thème apparaissent. Il suffit de basculer vers un thème plus standard (donc mieux suivi, et bien géré) pour les faire disparaître.
C’est pour ça que je te recommande d’utiliser les thèmes fournis dans les dépots Debian, et seulement ceux des sites web si tu as envie de t’aventurer (en sachant que tu ne risques rien).
d’accord, merci.
Donc j’ai plusieurs thèmes de dispo dans les dépôts debian???
je croyais que j’en avais qu’un. Donc je fait comment pour voir quel thèmes il y a?
[quote=“vger”]d’accord, merci.
Donc j’ai plusieurs thèmes de dispo dans les dépôts debian???
je croyais que j’en avais qu’un. Donc je fait comment pour voir quel thèmes il y a?[/quote]
[quote=“webby”][quote=“vger”]d’accord, merci.
Donc j’ai plusieurs thèmes de dispo dans les dépôts debian???
je croyais que j’en avais qu’un. Donc je fait comment pour voir quel thèmes il y a?[/quote]
pix.mathieui.net/upload/original/1399980287.png[/quote]
Ça, c’est seulement pour le décor du bureau.
Pour changer de thème (pour toutes les applications, pas seulement le décor du bureau :
Paramètres => Gestionnaire de paramètres => Apparence => Style (c’est le thème)
Ensuite toujours dans la même fenêtre => onglet Icônes (pour choisir ses icônes)
Puis => onglet Polices et onglet Paramètres.
Il y a là de quoi se faire plaisir…
Si on en demande toujours plus : Menu gestionnaire de paramètres => Gestionnaire de fenêtres :
Pas vraiment besoin d’aller télécharger quoi que ce soit ailleurs…