Changer le port par défault

Bonjours, Voila j’ai modifier le fichier vi /etc/ssh/sshd_config pour changer le port comme dit sur se tuto : alsacreations.com/tuto/lire/ … n-SSH.html

data.imagup.com/10/1168629409.jpg

Seulement voila quand je me reconnecte avec putty il ne se connecte pas avec le port que j’ai modifier, le port reste toujours suis par défault :confused: Comment est-ce possible ?
J’ai bien fais " :w " pour enregistrer le fichier.

Je sais pas si c’est important mais quand je vais pour ouvrir le fichier sa me met :

"E325: ATTENTION
Found a swap file by the name "/etc/ssh/.sshd_config.swp"
owned by: root dated: Mon Nov 26 20:38:14 2012
file name: /etc/ssh/sshd_config
modified: YES
user name: root host name: vps116
process ID: 1995
While opening file "/etc/ssh/sshd_config"
dated: Mon Nov 26 22:18:37 2012
NEWER than swap file!

(1) Another program may be editing the same file.
If this is the case, be careful not to end up with two
different instances of the same file when making changes.
Quit, or continue with caution.

(2) An edit session for this file crashed.
If this is the case, use “:recover” or “vim -r /etc/ssh/sshd_config"
to recover the changes (see “:help recovery”).
If you did this already, delete the swap file “/etc/ssh/.sshd_config.swp"
to avoid this message.
”/etc/ssh/sshd_config” 90 lines, 2459 characters
Press ENTER or type command to continue"

J’ai fais une bêtise avent ? ou… ?

J’ai vraiment du mal a débuter :confused:

Voila merci pour vos futur réponse :wink:

Sur la copie d’écran la ligne avec “Port” est commentée (#), elle n’a donc aucun effet et le port par défaut est utilisé.

Note : putty permet la copie de texte, c’est quand même plus économique et pratique de le coller dans un bloc de code que de joindre une copie graphique d’écran.

Ok désoler je prend note :wink:

Donc j’ai qu’a enlever le ( # ) et le port voulut fonctionnera alors. J’essaye sa des que je suis rentrer :wink: dernier question j’ai le droit d’utiliser entre combien et combien le port ?

Il faut aussi relancer (invoke-rc.d ssh restart) ou recharger (invoke-rc.d ssh reload) sshd pour que la modification prenne effet.

Entre 1 et 65535, à condition qu’il ne soit pas déjà utilisé par un autre programme.

Salut, merci pour ton aide alors j’ai fais se que tu ma dit j’ai enlever le # devant. après je fais “invoke-rc.d ssh restart” sa me met failed pareil pour “invoke-rc.d ssh reload” :confused:

Que contient le journal de sshd à la fin de /var/log/auth.log ?

Sa me met permission non accorder pourtant je suis bien en mode root :confused:

/etc/ssh/sshd_config ? C’est sa que tu voulais s’avoir ? C’est rageant de bloquer sur une chose aussi simple !^^

Et quand je met “/etc/init.d/ssh restart” sa me met :

root@sheebypanda:~# /etc/init.d/ssh restart
/etc/ssh/sshd_config: line 1: Bad configuration option: R
/etc/ssh/sshd_config line 31: Bad yes/without-password/forced-commands-only/no argument: nO

une idée ?

Ouais : corriger les deux erreurs signalées.

Que fais-tu exactement pour visualiser le contenu de ce fichier ?

Ba j’ai mis “/var/log/auth.log” ^^

Pour les Erreure je comprend pas trop se qu’il faux faire.

“Bad configuration option: R”

Je dois mètre une autre lettre que R ?

et pour “Bad yes/without-password/forced-commands-only/no argument: nO” je dois trouver la ligne et metre yes ?

/var/log/auth.log n’est pas un executable, c’est un fichier texte qu’il faut afficher avec une commande comme cat, less… ou un éditeur de texte quelconque.

La ligne 1 avec R est à supprimer, c’est une erreur de frappe manifeste ou le reste d’une option qui a disparu.
Dans la ligne 31, je suppose qu’il faut remplacer “nO” par “no” (la casse compte).

Problème résolue j’ai carrément repris un sshd_config par défaut que j’ai trouver sur se topic forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=247092 et le port 35 marche enfin :slightly_smiling: Merci pour ta patience PascalHambourg :wink: