Changer le répertoire utilisateur

Bonjour la compagnie !! :slightly_smiling:
Voilà je suis en train de monter un petit serveur web mais je butte sur un problème et je n’arrive pas à m’en sortir.

Voilà comment changer le répertoire utilisateur /home en /home/www ??
Donc, lorsque je crée un utilisateur il se crée automatiquement dans /home/www/user et de là il puisse crée sont www pour pouvoir upper son site.

Donc la racine du site doit être /home/www/user/www

je sais pas si je me fais bien comprendre ! :frowning:
aidez-moi s’il vous plais je ne m’en sort pas.

slt

Bien sur que c’est possible, tout est possible sous Linux…pour pouvoir créer des users dans “/home/www” il faut que tu modifie la variable “DHOME=/home” en “DHOME=/home/www” dans le fichier /etc/adduser.conf

c’est pas tout à fait comme ça qu’on fait.

  • Tu veux des vrais utilisateurs ? avec des vrais compte pour se connecter sur ta machine ?
    Dans ce cas, tu as un module (j’ai plus son nom en tête) qui permet de faire en sorte que si un utilisateur met un rep /home/user/public_html, ce soit accessible par tonhost/~user.
  • Tu veux héberger des utilisateurs qui accèdent en ftp au rep de leur site. Dans ce cas, il vaut mieux travailler avec une base d’utilisateur commune à ftp et http, mais distincte des users unix. Typiquement, tu devrais trouver des tutos pour brancher ça sur du mysql ou du ldap (je ne connais pas trop, néanmoins). C’est la solution que tu choisira qui t’imposera plus ou moins son organisation.

sinon, tu peux toujours faire pointer un lien symbolique /home/www vers /home, ainsi, tu pourra accèder indifféremment aux rep utilisateur par /home/user, ou par /home/www/user.

slt,

Oui ca c’est le module mod_userdir.c

Puis ca c’est apparament qu’il veut créer des users matt…