Changer l'emplacement de /var

Bonjour,

Avant tout je tiens à précise que j’ai fait des recherches et que j’ai vu le sujet “[RÉSOLU] Comment déplacer ma partition /var sur un autre HD?”, mais je suis un néophyte sur linux et je ne voudrais pas faire de bêtises ^^

Donc j’ai un serveur sous Debian et j’y accède par ssh, jusque là pas de problèmes, mais le fait est que la racine est montée sur un partition de 20Go et récemment, des erreurs sont survenues, en trifouillant un peu, j’ai trouvé que la partition où était la racine était à 100%. J’ai fait un peu de place mais ça reste limite, donc je voudrais déplacer le dossier /var sur l’autre partition.

J’aimerais s’il est possible qu’on m’explique comment faire. J’ai vu qu’il faudrait modifier le fstab mais je ne sais pas exactement quoi faire, si jamais je faisais une grosse bourde et qu’il fallait re-installer la machine, ça me ferait un peu chier :frowning:

[quote]root@ks302743:/# df -h
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Mont▒ sur
rootfs 20G 19G 373M 99% /
/dev/root 20G 19G 373M 99% /
tmpfs 394M 1,5M 393M 1% /run
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 993M 0 993M 0% /run/shm
/dev/md2 678G 130G 514G 21% /home
[/quote]

Je m’excuse de paraître aussi exigeant et d’avoir l’air de n’avoir fait aucune recherche (ce qui n’est pas le cas), mais lorsque je fais des recherches je tombe sur plein de solutions différentes et je ne sais pas ce qui serait le mieux et le plus stable.

Merci d’avoir lu et merci d’avance pour toute aide.

Ton serveur ovh en est aux prémices de construction et configuration.

[quote]It works!

This is the default web page for this server.

The web server software is running but no content has been added, yet.[/quote]

Ne serait-il pas plus opportun de procéder à une réinstallation avec un partitionnement adéquate ?

Malheureusement si c’était le cas, je n’hésiterais pas autant à faire des tests, mais le serveur héberge 3-4 serveurs de jeux, un ts, un site, forums etc… avec des membres en permanence connectés. Les serveurs web sont repartis dans des homes. J’ai oublié de faire une redirection de l’adresse ip sur le site (mais la plupart des gens passent par le nom de domaine donc, ça pose pas de problèmes).

C’est d’ailleurs pour ça que je viens en aillant l’air de vouloir une solution toute prête, c’est qu’il y a pas que la machine en elle même, il y a les serveurs de jeux à s’occuper,etc… donc j’essaye d’optimiser un maximum le temps que je passe sur chaque problème, d’où mon message sur ce forum.

[quote=“zz1crazyxx”]Malheureusement si c’était le cas, je n’hésiterais pas autant à faire des tests, mais le serveur héberge 3-4 serveurs de jeux, un ts, un site, forums etc… avec des membres en permanence connectés. Les serveurs web sont repartis dans des homes. J’ai oublié de faire une redirection de l’adresse ip sur le site (mais la plupart des gens passent par le nom de domaine donc, ça pose pas de problèmes).

C’est d’ailleurs pour ça que je viens en aillant l’air de vouloir une solution toute prête, c’est qu’il y a pas que la machine en elle même, il y a les serveurs de jeux à s’occuper,etc… donc j’essaye d’optimiser un maximum le temps que je passe sur chaque problème, d’où mon message sur ce forum.[/quote]

Il te faut copier ton /var là ou tu veux le placer et modifier ton ‘fstab’ en conséquence, le tout serait à effectuer depuis un netboot ou un sysrescuecd monter via un kvm et le tour est joué.

Tu as plusieurs solutions. L’une des plus simples consiste tout simplement à faire

cp -dpRf var /home cd / mv var var.old ; ln -s /home/var et reboute
Si tout va bien, tu vires le /var.old.
Cela évites des complications inutiles: les liens ont été inventés pour ça.

C’est ce que j’hésitais à faire. Mais cela ne posera pas de problèmes avec certaines applications le lien?

Faut il mieux faire avec le fstab?

Je n’ai jamais eu de souci avec ce genre de manipulation.

J’ai fait ça et ça à l’air de fonctionner, j’ai quand même fait un petit backup au cas où.

Merci pour cette aide.