Changer les droits d'un user ?

Bonjour,

J’ai configuré un accès SFTP pour un user (ici “user123”), vers le dossier /var/www.
Le /var/www/ contient différents sous sites webs.
Du coup, j’accède bien à mes dossiers, en SFTP … enfin, j’accédais ^^

Par contre, un hic (oubli ?) :
Le propriétaire étant “www-data”, j’ai effectuer un chown sur l’ensemble d’un des dossiers pour que le site en question, sous Joomla, ne me pose plus de problème de permission.

Mais, du coup, impossible maintenant d’y trifouiller directement en SFTP :

Exemple de message d’erreur ;

[quote]Commande : chmod 644 "htaccess.txt"
Erreur : set attrs for /web/www/htaccess.txt: permission denied
Statut : Récupération du contenu du dossier…[/quote]

Comment faire pour que le user “user123” soit identique à “www-data”, afin de pouvoir faire des modifs sur mes sites en SFTP ?

D’avance, merci :slightly_smiling:

PS: newbee :slightly_smiling:

Salut,

Avec les retours suivants, nous y verrions plus clair.

Bonjour Sir BelZéButh :slightly_smiling:

Comme demandé :

RETOUR :

root@MyOwnHost:~# ls -lu /var/www/ total 12 -rw-rw-r-- 1 www-data www-data 177 22 août 07:51 index.html-BAK drwxrwxr-x 15 www-data www-data 4096 25 août 21:12 ownd drwxr-xr-x 16 www-data www-data 4096 25 août 21:12 www

RETOURS :

Site fonctionnel :

root@MyOwnHost:/var/www/ownd# ls -ul total xxx drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 22 avril 09:29 backup drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 20 août 10:18 config -rw-r--r-- 1 root root 832 20 août 10:23 console.php -rw-r--r-- 1 www-data www-data 34520 11 août 20:01 COPYING-AGPL -rw-r--r-- 1 www-data www-data 567 11 août 20:01 COPYING-README drwxr-xr-x 10 www-data www-data 4096 20 août 10:18 core -rw-r--r-- 1 root root 3156 22 août 17:54 cron.php drwxrwx--- 13 www-data www-data 4096 24 août 14:41 data -rw-r--r-- 1 root root 17669 20 août 10:23 db_structure.xml drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 20 août 10:18 files -rw-r--r-- 1 root root 179 20 août 10:23 index.html -rw-r--r-- 1 root root 853 22 août 14:07 index.php drwxr-xr-x 81 www-data www-data 4096 20 août 10:18 l10n drwxr-xr-x 20 www-data www-data 4096 20 août 10:18 lib -rw-r--r-- 1 root root 279 20 août 10:23 occ drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 20 août 10:18 ocs -rw-r--r-- 1 root root 443 22 août 08:03 public.php -rw-r--r-- 1 www-data www-data 753 11 août 20:01 README -rw-r--r-- 1 root root 960 25 août 10:24 remote.php -rw-r--r-- 1 root root 26 20 août 10:23 robots.txt drwxr-xr-x 6 www-data www-data 4096 20 août 10:18 search drwxr-xr-x 8 www-data www-data 4096 20 août 10:18 settings -rw-r--r-- 1 root root 1216 25 août 10:24 status.php drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 20 août 10:18 themes -rw-r--r-- 1 root root 2460 20 août 10:23 upgrade.php

Site sous joomla ayant les problèmes :

root@MyOwnHost:/var/www# cd www/ root@MyOwnHost:/var/www/www# ls -lu total 108 drwx---r-x 11 www-data www-data 4096 23 août 14:21 administrator -rw----r-- 1 www-data www-data 714 23 août 14:21 build.xml drwxr-xr-x 3 www-data www-data 4096 24 août 14:14 cache drwx---r-x 2 www-data www-data 4096 23 août 14:21 cli drwxr-xr-x 19 www-data www-data 4096 23 août 14:21 components -r--r--r-- 1 www-data www-data 2061 25 août 21:07 configuration.php -rw----r-- 1 www-data www-data 3118 23 août 14:21 htaccess.txt drwx---r-x 2 www-data www-data 4096 23 août 14:21 images drwx---r-x 2 www-data www-data 4096 23 août 14:21 includes -rw----r-- 1 www-data www-data 1319 25 août 21:07 index.php drwx---r-x 5 www-data www-data 4096 24 août 14:16 language drwx---r-x 9 www-data www-data 4096 23 août 14:21 libraries -rw----r-- 1 www-data www-data 17816 23 août 14:21 LICENSE.txt drwx---r-x 2 www-data www-data 4096 23 août 14:18 logs drwx---r-x 20 www-data www-data 4096 23 août 14:21 media drwx---r-x 36 www-data www-data 4096 23 août 14:21 modules drwx---r-x 15 www-data www-data 4096 23 août 14:21 plugins -rw----r-- 1 www-data www-data 4244 23 août 14:21 README.txt -rw----r-- 1 www-data www-data 865 25 août 23:50 robots.txt drwx---r-x 7 www-data www-data 4096 23 août 14:21 templates drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 23 août 14:18 tmp -rw----r-- 1 www-data www-data 1715 23 août 14:21 web.config.txt

RETOUR :

root@MyOwnHost:/# cat /etc/group root:x:0: daemon:x:1: bin:x:2: sys:x:3: adm:x:4: tty:x:5: disk:x:6: lp:x:7: mail:x:8: news:x:9: uucp:x:10: man:x:12: proxy:x:13: kmem:x:15: dialout:x:20: fax:x:21: voice:x:22: cdrom:x:24: floppy:x:25: tape:x:26: sudo:x:27: audio:x:29: dip:x:30: www-data:x:33:jojo123 backup:x:34: operator:x:37: list:x:38: irc:x:39: src:x:40: gnats:x:41: shadow:x:42: utmp:x:43: video:x:44: sasl:x:45: plugdev:x:46: staff:x:50: games:x:60: users:x:100: nogroup:x:65534: libuuid:x:101: crontab:x:102: Debian-exim:x:103: mlocate:x:104: ssh:x:105: bind:x:106: ntp:x:107: ssl-cert:x:108: clamav:x:109: postfix:x:110: postdrop:x:111: jojo123:x:1000: mysql:x:112:

D’avance, merci et à ta disposition :slightly_smiling:

Salut,

D’une part, je doute que cela soit une bonne idée de donner pour appellation www à ton site joomla, ceci en /var/www/

D’autre part je ne sais pas trop si apache (entre autre) apprécie.

/var/www/joomla = > tous simplement. Ou le nom d’oiseau que tu désires, imagines, d’ici un an tu auras peut-être (pour tester) une dizaine de site implanter en /var/www/

[quote=“marveljojo”]j’ai effectuer un chown sur l’ensemble d’un des dossiers pour que le site en question, sous Joomla, ne me pose plus de problème de permission.
[/quote]

Quelle est donc cette commande que tu as appliqué ?

Les droits en chiffres te seront certainement plus parlant. Places toi dans le répertoire www (joomla)

Lances cette dernière.

À présent reprends le tuto d’installation de joomla et rétablit les permissions préconisées.

D’ailleurs quelles sont-elles ces recommandations ?

Nota : est-il vraiment indispensable que l’utilisateur jojo123 soit dans le groupe www-data ?

Quel tuto as-tu suivi, un lien ?

[quote=“BelZéButh”]Salut,

D’une part, je doute que cela soit une bonne idée de donner pour appellation www à ton site joomla, ceci en /var/www/

D’autre part je ne sais pas trop si apache (entre autre) apprécie.

/var/www/joomla = > tous simplement. Ou le nom d’oiseau que tu désires, imagines, d’ici un an tu auras peut-être (pour tester) une dizaine de site implanter en /var/www/
[/quote]
ReBonjour ,
Merci pour tes conseils avisés.
En fait, j’ai créé le dossier “www” car il s’agissait de mon site principal (MonDomaine.ext).
Comment faire pour le déplacer, sans rien perdre ?
Un simple “mv - R /var/www/www/ /var/www/joomla”, par exemple ?

[quote=“marveljojo”]j’ai effectuer un chown sur l’ensemble d’un des dossiers pour que le site en question, sous Joomla, ne me pose plus de problème de permission.
[/quote]

La voici :
chown -R jojo123:www-data www/
Mais comme cela n’a pas fonctionné comme je le souhaitais, j’ai ensuite lancé :
chown -R www-data:www-data www/

[quote]
Les droits en chiffres te seront certainement plus parlant. Places toi dans le répertoire www (joomla)

Lances cette dernière.

Et voilà :

root@MyOwnHost:/var/www/www# stat --printf="%n %a\n" $* ./*
./administrator 705
./build.xml 604
./cache 755
./cli 705
./components 755
./configuration.php 444
./htaccess.txt 604
./images 705
./includes 705
./index.php 604
./language 705
./libraries 705
./LICENSE.txt 604
./logs 705
./media 705
./modules 705
./plugins 705
./README.txt 604
./robots.txt 604
./templates 705
./tmp 755
./web.config.txt 604

[quote]
À présent reprends le tuto d’installation de joomla et rétablit les permissions préconisées.
D’ailleurs quelles sont-elles ces recommandations ?[/quote]

Voici les recommandations préconisées :

[code]Depending on the security configuration of your Web server the recommended default permissions are:

755 for directories
644 for files
Don't use extensions that require 777 permissions! [/code]

Si je souhaite effectuer ces modifications, existe-t-il un moyen pour le faire autrement qu’en se baladant de sous-dossiers en sous-dossiers ?
Je veux dire :
Effectuer un 755 pour tout le dossier, fichiers compris.
Puis effectuer un 644 pour chaque ensemble de fichiers, par sous dossier ?

[quote]
Nota : est-il vraiment indispensable que l’utilisateur jojo123 soit dans le groupe www-data ?

Quel tuto as-tu suivi, un lien ?[/quote]

Franchement, je n’ai pas vraiment suivi de tuto particulier, j’ai avancé un peu comme je le pensais.
Pour l’utilisateur jojo123, pourquoi n’est ce pas indispensable ?
Et que me conseillerais tu ?

Et encore merci pour tes conseils avisés :slightly_smiling:

[quote=“marveljojo”]Comment faire pour le déplacer, sans rien perdre ?
Un simple “mv - R /var/www/www/ /var/www/joomla”, par exemple ?[/quote]

Dans le cas présent, tu ne déplaces pas le répertoire, mais tu le renommerais en lieu et place.

Déplacer et renommer. (par exemple)

Mais je te le déconseille, ta base mysql (si mes souvenirs sont bons) en souffrirait.

Je ne pense pas que ton site soit en production (ou l’était) vu les droits …

[quote=“marveljojo”]755 pour les répertoires (dossiers)
644 pour les fichiers[/quote]

Dans cette liste appliques les droits suivants pour tous les répertoires :

[quote]./administrator 705
./build.xml 604
./cache 755
./cli 705
./components 755
./configuration.php 444
./htaccess.txt 604
./images 705
./includes 705
./index.php 604
./language 705
./libraries 705
./LICENSE.txt 604
./logs 705
./media 705
./modules 705
./plugins 705
./README.txt 604
./robots.txt 604
./templates 705
./tmp 755
./web.config.txt 604
[/quote]

Par exemple le répertoire administrator.

Concernant tous les fichiers.

Par exemple le fichier index.php

Visiblement le fichier .htaccess.txt est vierge (index .txt), renommes-le :

Ceci fait relances apache2 et mysql.

Et supprimes l’utilisateur jojo123 du groupe www-data.

Des erreurs ?

[quote=“BelZéButh”][quote=“marveljojo”]Comment faire pour le déplacer, sans rien perdre ?
Un simple “mv - R /var/www/www/ /var/www/joomla”, par exemple ?[/quote]

Dans le cas présent, tu ne déplaces pas le répertoire, mais tu le renommerais en lieu et place.

Déplacer et renommer. (par exemple)

Mais je te le déconseille, ta base mysql (si mes souvenirs sont bons) en souffrirait.

Je ne pense pas que ton site soit en production (ou l’était) vu les droits …
[/quote]
Décidément, merci pour toutes ces informations :slightly_smiling:
Jusqu’à présent, j’étais sur des serveurs mutuels.
Et je “touchais” à du ubuntu en local.

Mon site sous Joomla n’est pas encore en production, car pas encore terminé.
Mais il est censé être en configuration “production”.

Comment faire, alors, pour simplement le renommer et passer de /var/www/www => /var/www/MonSite1 ?

Aussi, pourquoi me conseilles tu de le déplacer dans le home/user ?

Concernant les droits utilisateurs :

Par exemple le répertoire administrator.

Concernant tous les fichiers.

Par exemple le fichier index.php

Quel code utiliser pour un chmod d’un ensemble de fichiers ? (chmod . ?).
Par contre, nous sommes bien d’accord que pour changer les droits des fichiers contenus dans les sous-dossiers, il faut effectuer un chmod 644 à la main, c’est à dire en se déplaçant de sous dossier en sous dossier ?

[quote]
Visiblement le fichier .htaccess.txt est vierge (index .txt), renommes-le :

Ceci fait relances apache2 et mysql.

Et supprimes l’utilisateur jojo123 du groupe www-data.

Des erreurs ?[/quote]

Je m’occupe de ça, mais pourquoi supprimer l’utilisateur jojo123 du groupe www-data ?
Pour information, jojo123 est mon identifiant pour l’accès SFTP.

Grazie :slightly_smiling:

[quote]Comment faire, alors, pour simplement le renommer et passer de /var/www/www => /var/www/MonSite1 ?
[/quote]
Tu peux le faire, mais comme dit (ta base) mysql va planter.
Donc … HS.

Non ! C’était à titre indicatif sur l’utilisation de mv : Déplacer et renommer un répertoire (ou un fichier)

Alors laisses jojo123 tranquille.

Nota : si tu veux faire propre, il te faudrait :

  • supprimer la base mysql, user_machine_truc inclus.
  • revoir tes configurations apache2 et vhosts
  • supprimer le répertoire /var/www/www
  • Et reprendre à zéro.

[quote=“BelZéButh”][quote]Comment faire, alors, pour simplement le renommer et passer de /var/www/www => /var/www/MonSite1 ?
[/quote]
Tu peux le faire, mais comme dit (ta base) mysql va planter.
Donc … HS.

Non ! C’était à titre indicatif sur l’utilisation de mv : Déplacer et renommer un répertoire (ou un fichier)

Alors laisses jojo123 tranquille.
[/quote]
Avec Joomla, je dispose d’un module, Akeebackup, qui me permet d’effectuer de rapide migration.
Je vais donc créer le dossier /var/www/Monsite1 avec l’utilisateur root, et y migrer mon site actuel :slightly_smiling:

[quote]
Nota : si tu veux faire propre, il te faudrait :

  • supprimer la base mysql, user_machine_truc inclus.
  • revoir tes configurations apache2 et vhosts
  • supprimer le répertoire /var/www/www
  • Et reprendre à zéro.[/quote]
    Propre = plus de sécurité ?

Merci encore pour ton temps :slightly_smiling:

Une dernière chose, pourrais juste me confirmer que pour le chmod sur les fichiers, je n’ai pas d’autres choix que le faire par sous dossier (il y en a plus d’une centaine, de mémoire) ?

Je t’aurais suffisamment mise en garde sur le fait de ne pas renommer le répertoire www en joomla maintenant.

Certes il n’est pas en production, mais … Crash à suivre !

Alors que ta base mysql est déjà créé !!!

Sinon pour le chmod, oui il y a plus simple, mais il me faut farfouiller dans mes notes, je n’ai pas ça de tête là maintenant.

D’ici là, si quelqu’un passe avant … :wink:

Un bon moment que je n’ai pas eu à installer/réinstaller un site …

* edit *

~ # chmod -R ...

-R pour récursif,

chmod -R /var/www/le_dossier_la_bas

Ça le fait !!

Et si tu n’as pas tronqué le retour console … il ne sont pas … s’y nombreux que tu ne le prétends. :whistle:

d symbolise un répertoire, comptes à présent …

[quote]root@MyOwnHost:/var/www/www# ls -lu
total 108
drwx—r-x 11 www-data www-data 4096 23 août 14:21 administrator
-rw----r-- 1 www-data www-data 714 23 août 14:21 build.xml
drwxr-xr-x 3 www-data www-data 4096 24 août 14:14 cache
drwx—r-x 2 www-data www-data 4096 23 août 14:21 cli
drwxr-xr-x 19 www-data www-data 4096 23 août 14:21 components
-r–r--r-- 1 www-data www-data 2061 25 août 21:07 configuration.php
-rw----r-- 1 www-data www-data 3118 23 août 14:21 htaccess.txt
drwx—r-x 2 www-data www-data 4096 23 août 14:21 images
drwx—r-x 2 www-data www-data 4096 23 août 14:21 includes
-rw----r-- 1 www-data www-data 1319 25 août 21:07 index.php
drwx—r-x 5 www-data www-data 4096 24 août 14:16 language
drwx—r-x 9 www-data www-data 4096 23 août 14:21 libraries
-rw----r-- 1 www-data www-data 17816 23 août 14:21 LICENSE.txt
drwx—r-x 2 www-data www-data 4096 23 août 14:18 logs
drwx—r-x 20 www-data www-data 4096 23 août 14:21 media
drwx—r-x 36 www-data www-data 4096 23 août 14:21 modules
drwx—r-x 15 www-data www-data 4096 23 août 14:21 plugins
-rw----r-- 1 www-data www-data 4244 23 août 14:21 README.txt
-rw----r-- 1 www-data www-data 865 25 août 23:50 robots.txt
drwx—r-x 7 www-data www-data 4096 23 août 14:21 templates
drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 23 août 14:18 tmp
-rw----r-- 1 www-data www-data 1715 23 août 14:21 web.config.txt[/quote]

Oye oye oye !
Oki doki pour ne pas renommer :wink:

Pour les dossiers, je parlais des sous dossiers, et là, ils sont nombreux !
Mais je vais le faire à la main, afin de m’assurer que tout fonctionne :slightly_smiling:

Je te tiens au courant cette après midi !

[quote=“marveljojo”]Oye oye oye !
Oki doki pour ne pas renommer :wink:

Pour les dossiers, je parlais des sous dossiers, et là, ils sont nombreux !
Mais je vais le faire à la main, afin de m’assurer que tout fonctionne :slightly_smiling:

Je te tiens au courant cette après midi ![/quote]

Comme déjà dit …

chmod -R = Récursivité !!

[quote=“man chmod”] -R, --recursive
modifier récursivement les fichiers et les répertoires
[/quote]

[quote=“man chmod”]DESCRIPTION
Cette page de manuel documente la version GNU du programme chmod. Le programme chmod modifie les bits de comportement de fichier de chacun des fichiers indiqués, en
suivant l’indication de mode, qui peut être une représentation symbolique des changements à effectuer, ou un nombre octal représentant le motif binaire des nouveaux
bits de comportement.

   Le  format  d'un mode symbolique [ugoa...][[+-=][permissions...]...], où permissions vaut soit zéro, soit plusieurs lettres de l'ensemble rwxXst, soit une seule lettre
   de l'ensemble ugo. Plusieurs modes symboliques peuvent être indiqués ensemble, séparés par des virgules.

   Une combinaison des lettres ugoa contrôle la catégorie d'accès à modifier. Il peut s'agir de l'utilisateur possédant le fichier (u), des autres  utilisateurs  du  même
   groupe que le fichier (g), des utilisateurs n'appartenant pas au groupe du fichier (o), ou de tous les utilisateurs (a). Si aucune catégorie n'est indiquée, a est pris
   par défaut, mais les bits correspondant à des bits à 1 de l'umask ne sont pas affectés.

   L'opérateur + ajoute à chaque fichier les bits de comportement de fichier spécifiés à ceux déjà existants, l'opérateur - les enlève, et l'opérateur = les  ajoute  tout
   en  supprimant  ceux  qui n'ont pas été indiqués. Dans ce dernier cas, les bits d'emprunt des identifiants d'utilisateur et de groupe d'un répertoire ne sont toutefois
   pas affectés.

   Les lettres rwxXst sélectionnent les bits de comportement de fichier des utilisateurs concernés : lecture (r), écriture (w), exécution (ou recherche  pour  les  réper‐
   toires) (x), exécution/recherche uniquement si le fichier est un répertoire ou s'il a déjà une autorisation d'exécution pour une des catégories d'utilisateur (X), spé‐
   cification de l'identifiant du propriétaire ou du groupe propriétaire du fichier lors de l'exécution (s), du drapeau de suppression restreinte ou du bit sticky (t).  À
   la place de ces lettres, vous pouvez indiquer une et une seule des lettres de l'ensemble ugo : les permissions dont dispose le propriétaire du fichier (u), les permis‐
   sions dont disposent les autres membres du groupe propriétaire du fichier (g) et des permissions dont disposent tous les autres utilisateurs (o).

   La valeur pour le mode numérique est constituée de 1 à 4 chiffres en octal (0 à 7), calculés en additionnant les bits de valeurs 4, 2 et  1,  tout  bit  non  mentionné
   étant considéré comme des zéros en début de chaîne. Le premier chiffre correspond aux attributs identifiant de l'utilisateur (4), identifiant du groupe (2) et suppres‐
   sion restreinte ou bit sticky (1). Le second chiffre correspond aux autorisations de lecture (4), écriture (2) et exécution  (1)  pour  l'utilisateur  propriétaire  du
   fichier.  Les troisième et quatrième chiffres correspondent respectivement aux autorisations d'accès pour les membres du groupe du fichier, et pour les autres utilisa‐
   teurs. Les valeurs ont les mêmes significations que pour le deuxième chiffre.

   Le programme chmod ne modifie jamais les autorisations des liens symboliques, l'appel système chmod ne pouvant pas les modifier. Ceci n'est pas un problème puisque ces
   autorisations  ne  sont  jamais prises en compte. Cependant, pour chaque lien symbolique mentionné sur la ligne de commande, chmod modifie les autorisations d'accès du
   fichier cible. En revanche, chmod ignore purement et simplement les liens symboliques qu'il rencontre lors des descentes récursives de répertoires.

BITS SETUID ET SETGID
chmod réinitialise le bit d’emprunt de l’identifiant de groupe d’un fichier standard si l’identifiant de groupe du fichier ne correspond pas à l’identifiant de groupe
effectif de l’utilisateur ou à l’un des identifiants des groupes supplémentaires de l’utilisateur, sauf si l’utilisateur possède les privilèges appropriés. Toute res‐
triction supplémentaire peut empêcher la prise en compte des bits d’emprunt des identifiants d’utilisateur et de groupe de MODE ou de FICHIER-R. Ce comportement dépend
de la politique appliquée et des fonctionnalités de l’appel système sous-jacent chmod. En cas de doute, vérifiez le comportement du système sous-jacent.

   chmod  conserve les bits d'emprunt des identifiants d'utilisateur et de groupe d'un répertoire sauf si explicitement indiqué. Vous pouvez modifier ou réinitialiser les
   bits avec des modes symboliques tels que u+s et g-s, et vous pouvez modifier (mais pas réinitialiser) ces bits avec un mode numérique.

DRAPEAU DE SUPPRESSION RESTREINTE OU BIT STICKY
Le drapeau de suppression restreinte ou le bit sticky est un simple bit dont l’interprétation dépend du système de fichiers. Pour les répertoires, il empêche les uti‐
lisateurs non autorisés de supprimer ou renommer un fichier dans le répertoire sauf s’ils sont propriétaires de ce fichier ou du répertoire ; c’est ce qui est appelé
le drapeau de suppression restreinte pour le répertoire, et est habituellement trouvé sur les répertoires en écriture ouverte comme /tmp. Pour les fichiers normaux sur
des systèmes plus anciens, le bit permet de conserver l’image du programme sur le périphérique d’échange afin qu’il se charge plus rapidement au lancement ; c’est ce
qui est appelé le bit sticky.

[/quote]

Rebonjour :slightly_smiling:

Les permissions sont changés, merci pour tes informations !

Par contre, pour revenir au post initial, depuis que j’ai changé les droits de mon utilisateur “jojo123”, je peux me connecter en SFTP mais ne peut effectuer aucune modification (changement de permission, renommer un fichier,…).

Ais-je une valeur à changer ?

Bien à toi !

[quote=“marveljojo”]Rebonjour :slightly_smiling:

Les permissions sont changés, merci pour tes informations !

Par contre, pour revenir au post initial, depuis que j’ai changé les droits de mon utilisateur “jojo123”, je peux me connecter en SFTP [/quote]

Cool !! :023

[quote]mais ne peut effectuer aucune modification (changement de permission, renommer un fichier,…).

Ais-je une valeur à changer ?

Bien à toi ![/quote]

Droits de lecture et non d’écriture sur un répertoire(s)/fichier(s) X

Là, il va falloir te rapprocher du site officiel de joomla, (bien que j’ai, de part le passé, titiller ce CMS) pour t’informer des permissions à établir sur tels et tels répertoires/fichiers.

* edit *

Heeeuu, attends un peu …

root@MyOwnHost:/var/www/www# stat --printf="%n %a\n" $* ./*

?
Et :

root@MyOwnHost:/var/www/www# ls -lu

?

J’ai dû mal à m’expliquer :wink:

Depuis que j’ai effectué les opérations suivantes :

root@MyHost:/var/www/www# chown -R jojo123:www-data www/ root@MyHost:/var/www/www# chown -R www-data:www-data www/

Les 2 opérations à la suite, car la première instruction n’a rien donnée.

Du coup, si je peux me connecter en SFTP en utilisant le login “jojo123”, je n’ai plus aucun pouvoir.
Exemple :
Fichier “LICENSE.txt” :
propriétaire: www-data
permissions: 644
Impossible de renommer ce fichier via mon accès FTP, chose que je pouvais faire avant mes 2 lignes de codes avant.

Une idée ?:slight_smile:

[quote=“BelZéButh”]

* edit *

Heeeuu, attends un peu …

Voilà :

root@MyOwnHost:/var/www/www# stat --printf="%n %a\n" $* ./* ./administrator 755 ./build.xml 644 ./cache 755 ./cli 755 ./components 755 ./configuration.php 644 ./htaccess.txt 644 ./images 755 ./includes 755 ./index.php 644 ./language 755 ./libraries 755 ./LICENSE.txt 644 ./logs 755 ./media 755 ./modules 755 ./plugins 755 ./README.txt 644 ./robots.txt 644 ./templates 755 ./tmp 755 ./web.config.txt 644 root@MyOwnHost:/var/www/www#

Et :

[quote]

?[/quote]

[code]root@MyOwnHost:/var/www/www# ls -lu
total 108
drwxr-xr-x 11 www-data www-data 4096 26 août 11:56 administrator
-rw-r–r-- 1 www-data www-data 714 23 août 14:21 build.xml
drwxr-xr-x 3 www-data www-data 4096 26 août 12:07 cache
drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 26 août 11:56 cli
drwxr-xr-x 19 www-data www-data 4096 26 août 11:56 components
-rw-r–r-- 1 www-data www-data 2061 26 août 11:57 configuration.php
-rw-r–r-- 1 www-data www-data 3118 26 août 12:07 htaccess.txt
drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 26 août 11:56 images
drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 26 août 11:56 includes
-rw-r–r-- 1 www-data www-data 1319 26 août 11:57 index.php
drwxr-xr-x 5 www-data www-data 4096 26 août 11:56 language
drwxr-xr-x 9 www-data www-data 4096 26 août 11:56 libraries
-rw-r–r-- 1 www-data www-data 17816 23 août 14:21 LICENSE.txt
drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 26 août 11:56 logs
drwxr-xr-x 20 www-data www-data 4096 26 août 11:56 media
drwxr-xr-x 36 www-data www-data 4096 26 août 11:56 modules
drwxr-xr-x 15 www-data www-data 4096 26 août 11:56 plugins
-rw-r–r-- 1 www-data www-data 4244 23 août 14:21 README.txt
-rw-r–r-- 1 www-data www-data 865 25 août 23:50 robots.txt
drwxr-xr-x 7 www-data www-data 4096 26 août 11:56 templates
drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 26 août 12:05 tmp
-rw-r–r-- 1 www-data www-data 1715 23 août 14:21 web.config.txt

[/code]

[quote=“marveljojo”]J’ai dû mal à m’expliquer :wink:

Depuis que j’ai effectué les opérations suivantes :

root@MyHost:/var/www/www# chown -R jojo123:www-data www/ root@MyHost:/var/www/www# chown -R www-data:www-data www/
[/quote]

Soyons clair.

Est-ce là, les commandes qui sont à l’origine (en cause) de ton sujet (premier post) ou c’est en cours de route ?

D’autre part :

Quels sont ces retours à présent ?

Pour tes 2 lignes de codes, voir le message juste avant :wink: On s’est croisé.

Quand à mon souci, c’était avant ce post (d’où le post :slightly_smiling:)

Maintenant, je peux effectuer toutes les manipulations possibles !

[quote=“marveljojo”]
Maintenant, je peux effectuer toutes les manipulations possibles ![/quote]

Cool !! :023

Modification des permissions sur quels répertoires/fichiers ?

chmod/chown ?

ps: penses à celles et ceux qui auront, prochainement, la même quête.

ps : Résolus = Coche verte.

Nota : éventuellement, insères, le terme “joomla” dans le titre du sujet.

aarfff …

Faut que j’arrête le café …
Quand je disais que je pouvais toutes les “manipulations possibles”, c’était pour dire “à ta disposition” !

lol

Le problème est toujours persistant :wink: :wink: :wink: