Changer les droits par défaut sur certaines commandes

Bonjour,
afin de faciliter l’usage de certains scripts sans passer par sudo,
ni devoir les lancer en root, j’aimerais changer changer les droits par défaut sur certaines commandes.
J’aimerais par exemple que les commandes mount et umount soient accessibles aux utilisateurs du groupe plugdev et que ifup ifdown iwlist iwconfig et wpa_supplicant soient accessibles au groupe netdev.

Les commandes qui me permettrait de réaliser cela ne me viennent pas en tête.
Quelqu’un pourrait-il me rafraîchir la mémoire?

Salut,
EDIT :Désolé j’ai lu en vitesse le message et ai zappé la première ligne, donc ne pas tenir compte de ma réponse

Le plus simple ne serait il pas d’utiliser SUDO ?
Le configurer pour certaiens commandes et certains utilisateurs.

Du temps où n’utilisais xfce, il fallait faire cela pour éteindre le pc (donner les droits aux users sur la commande shutdown)

Je pense que c’est le même principe : dans ta config de sudo

attention tout cela est de tête je n’ai rien testé, mais je pense que c’est une bonne voie.

(lea-linux.org/documentations … n_env-sudo)

++
Cyrille

pour mount --> utiliser pmount , non ?

ls -l /sbin/ifup -rwxr-xr-x 2 root root 32112 sept. 6 12:38 /sbin/ifup

Changer de groupe pour netdev

:question: :question: ?

[quote=“Cyrilleb”]pour mount --> utiliser pmount , non ?[/quote]C’est une solution que j’utilisais jusqu’il y a encore peu de temps, seulement j’essaie d’enlever un maximum de couche du système, tout en gardant les fonctionnalités intactes.
Pour l’instant j’ai déjà enlevé hal et ses résidus comme libhal et cie, dont pmount dépend.
Actuellement j’utilise ce que as évoqué plus haut à savoir sudo pour quelques commandes mentionnées dans le premier post et quelques autres, mais je souhaiterais essayer des alternatives.

Je vais donc étudier tes propositions, merci :slightly_smiling:

J’ai essayé avec /sbin/iwconfig mais jusqu’à présent aucun succès,
j’ai été jusqu’à délogguer de ma session, mais pas jusqu’au reboot.

~$ ll /sbin/iwconfig -rwxr-xr-x 1 root netdev 20664 24 janv. 00:09 /sbin/iwconfig
Juste pour montrer que les changements sont effectifs.

~$ iwconfig bash: iwconfig : commande introuvable
Juste pour montrer que ça ne marche pas comme je veux.
Au cas où certains se le demanderait, mon utilisateur est bien membre de netdev.

utiliser sudo simplifierai beaucoup les choses non ?
Tu n’as pas peur à des failles de sécurité à changer des permissions d’exe root ?

[quote=“Cyrilleb”]utiliser sudo simplifierai beaucoup les choses non ?
Tu n’as pas peur à des failles de sécurité à changer des permissions d’exe root ?[/quote]Ouais, tu as raison, je vais sûrement continuer à utiliser sudo.
Mes scripts seront comme ça plus facilement utilisables par d’autres.

Pour ce qui est des failles de sécurité, j’étais prêt à courir le risque, mais c’est vrai que ça n’en valait peut-être pas la peine.