Changer les permissions d'un disque dur

Hello,

Ayant deux DD, j’ai installé le système sur le premier (/boot / /home), et formaté le second en ext3 pour y mettre des backups. Une fois sur le bureau, le second DD est bien présent mais le propiétaire est le compte root. Ce n’est pas très pratique de démarrer Nautilus en su alors je me demandais si il était faisable de le rendre complètement accessible à mon compte utilisateur.

A votre avis ?

Merci

Salut,

Rappel : Ce ne sont pas les disques durs que tu montes dans ton systeme, mais les partitions que tu as définies.
Pour qu’un user ait le droit de monter (et démonter) ceci doit être spécifié dans /etc/fstab.
Pour qu’un user puisse accéder aux données il faut que les points de montage de ces partitions soient définies pour accorder l’accès (r w x) aux autres :slightly_smiling: voir man mount :slightly_smiling:

Et comment définit-on les droits d’accès d’une partition ?

Salut

application + accessoires + terminal administrateur

[quote]nautilus
[/quote]

raccourcis poste de travail tu ouvres hdb

clic droit dans l’arborescence propriétés permission

Salut,

[quote]raccourcis poste de travail tu ouvres hdb
clic droit dans l’arborescence propriétés permission[/quote]

Cette méthode est issue du mode d’emploi “user-friendly” car toutes les distributions n’ont pas les icônes des disques qui encombrent leur bureau :slightly_smiling:

La méthode Debian est : man chmod :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]

La méthode Debian est : man chmod :slightly_smiling:[/quote] :laughing: :laughing: :laughing: “aide-toi et le ciel t’aidera”

Salut Ricardo,

Tu aurais préféré que je lui traduise le mode d’emploi :question:
Faut-il lui donner du poisson ou lui apprendre à pêcher :question:

Autre méthode pour comprendre : faire une recherche sur chmod dans le forum pour comprendre comment ça marche : viewtopic.php?f=3&t=13732&hilit=chmod
par exemple.
Le man est très précis, mais très en anglais, et quand on ne maîtrise pas bien l’anglais, ça aide de vpoir comment les autres tapent la commande … :wink:

[quote=“ggoodluck47”]Salut Ricardo,

Faut-il lui donner du poisson ou lui apprendre à pêcher :question:[/quote]Je suis tout à fait d’accord avec toi et je pratique souvent de la sorte.

[quote=“ginkgo biloba”]
Le man est très précis, mais très en anglais, et quand on ne maîtrise pas bien l’anglais, ça aide de vpoir comment les autres tapent la commande … :wink:[/quote]Faux, il est traduit :

[code]ricardo@DD-EXT:~$ man chmod
CHMOD(1) Commandes CHMOD(1)

NOM
chmod - Modifier les bits de comportement de fichier

SYNOPSIS
chmod [OPTION]… MODE[,MODE]… FICHIER…
chmod [OPTION]… MODE-OCTAL FICHIER
chmod [OPTION]… --reference=FICHIER-R FICHIER

DESCRIPTION
Cette page de manuel documente la version GNU[/code]

[quote=“ricardo”][quote=“ggoodluck47”]

La méthode Debian est : man chmod :slightly_smiling:[/quote] :laughing: :laughing: :laughing: “aide-toi et le ciel t’aidera”[/quote]
C’est ce que j’ai pensé. Je commence à avoir l’habitude.

[quote=“ggoodluck47”]Salut Ricardo,

Faut-il lui donner du poisson ou lui apprendre à pêcher :question:[/quote]
Je comprends tout à fait cette remarque. Néanmoins je dois également en formuler une. Si le poisson est meilleur pour la santé que la viande et que tu veux que l’humanité mange mieux, tu devras lui donner du poisson pré-pêché. Le sandre est excellent, mais ça reste un plat élitiste. Si tu prends la mouche, tout le monde continuera à se nourrir de Micro$teak. Ce n’est pas de cette manière que tu appâteras le novice. Tout le monde n’est pas aussi gastronome et tout le monde n’a pas un bon coup de fourchette. D’autres ne mangent que pour vivre et pas l’inverse. Je ne crois pas que le manchot ait comme seule vocation d’être esthète. Ou alors il se ment à lui-même. Il faut donc bien automatiser cette pêche au risque de perdre un peu de la noblesse du métier.

Je suis passé par Nautilus en root et changé les permissions graphiquement. C’est pas très pro mais je suis rassasié.

Merci de m’avoir répondu.

[quote=“ricardo”][quote=“ginkgo biloba”]
Le man est très précis, mais très en anglais, et quand on ne maîtrise pas bien l’anglais, ça aide de vpoir comment les autres tapent la commande … :wink:[/quote]Faux, il est traduit :

[code]ricardo@DD-EXT:~$ man chmod
CHMOD(1) Commandes CHMOD(1)

NOM
chmod - Modifier les bits de comportement de fichier

SYNOPSIS
chmod [OPTION]… MODE[,MODE]… FICHIER…
chmod [OPTION]… MODE-OCTAL FICHIER
chmod [OPTION]… --reference=FICHIER-R FICHIER

DESCRIPTION
Cette page de manuel documente la version GNU[/code][/quote]
Content pour toi

mais pas chez moi … :open_mouth:

Pour avoir man en français t’installes le paquet : manpages-fr

Salut,

Merci sml76 :slightly_smiling:

Voilà, c’est pas plus compliqué que ça et il m’étonne que vs ne le saviez :blush: :blush: :blush: pas. :laughing:

EDIT :
Honte à moi, heureusement que personne n’a vu cette faute énorme. :unamused:
saviez :arrow_right: sachiez

Merci,
mais ce n’est pas la seule chose que j’ignore … Quoi ? C’est là justement le problème :exclamation:

EDIT : en plus manpage-fr est installé chez moi ??? Alors pourquoi j’ai droit à de l’anglais ? Cela se résoudra probablement lors d’un upgrade.

tout n’est pas traduit.
ol y a aussi
manpage-fr-extra
en +

J’ai installé manpage-fr-extra et manpage-fr-dev et j’ai droit à une réponse en français à man chmod Merci

pdq ! :smt006

De rien :smiley: