Changer l'ordre des cartes son

Salut,

j’ai un ordi portable tout neuf, avec une Debian Sid minimale toute fraîche dessus (pas d’environnement graphique complet, juste un gestionnaire de fenêtres ; et pas de pulseaudio… minimal, quoi). Il se trouve que l’ordi semble reconnaître deux cartes son : une PCH et une HDMI.
Évidemment, comme je n’ai rien à brancher par HDMI, la seconde ne marche pas. Le soucis, c’est que c’est celle-là qui est repérée en premier, et que du coup, j’suis obligé de me trimballer un .asoundrc pour lui dire d’utiliser l’autre, ce qui ne me semble pas génial.

Du coup, je me demande s’il ne serait pas plutôt possible de configurer ça côté système, pour faire en sorte que la carte PCH soit considérée comme la première des deux cartes, ça me semblerait plus propre.
Éventuellement, s’il n’y a pas d’autre solution que de désactiver la carte HDMI, ça ne me pose aucun soucis particulier (je n’ai a priori aucune raison de l’utiliser), mais je n’sais pas non plus comment on fait, en fait ^^"

Bref, si vous voyez comment faire, j’écoute :slightly_smiling:

seth@fadreils: ~$ aplay -l **** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: 92HD91BXX Analog [92HD91BXX Analog] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

de la doc pour configurer les cartes son

http://wiki.debian-facile.org/doc:materiel:cartes-son:depannage

@Elzen
Plus précisément ça se passe dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf, voir lien laissé par marcastro. :023

Edit: j’ai peut-être mal compris le problème, je ne suis pas sûr de comment on distingue définitivement 2 sorties utilisant un même module noyau.

Bonjour, sinon plus rapide -> wiki.debian-facile.org/atelier: … eme-de-son

Trois plombes plus tard, désolé ><

Donc, j’ai jeté un œil aux différents liens, mais les différentes options de celui de marcastro pour véritablement changer l’ordre des cartes n’ont à première vue pas l’air de fonctionner chez moi :confused:

Il faut dire que :seth@fadreils: ~$ cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel 1 snd_hda_intelÇa n’aide pas pour n’en blacklister qu’un des deux…

Du coup, je suis pour le moment toujours sur l’usage d’un .asoundrc, comme je le disais au début (le lien de Mati75 indique cette solution-là aussi). Sauf que, l’inconvénient, c’est que ce type de configuration a l’air de désactiver dmix : à partir du moment où j’ai une application se servant du son, en lancer une autre râle que la sortie son est occupée, ce qui n’est pas super pratique.

Donc, si quelqu’un a d’autres suggestions, je prends.

J’ai eu à le faire récemment avec l’installation d’Archlinux sur mon eeePC :
wiki.archlinux.org/index.php/ASUS_Eee_PC#Audio

Ça s’est passé dans /etc/asound.conf

Une manip équivalente sous Debian est aussi documentée ici : vincent.stehle.free.fr/1015b/ (là on touche ~/.asoundrc, de mémoire).

[quote=“Elzen”]mais les différentes options de celui de marcastro[/quote]marcastro a parfaitement raison. Tu as mal lus.[quote=“Elzen”]Il faut dire que :
Code:
seth@fadreils: ~$ cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
1 snd_hda_intel
Ça n’aide pas pour n’en blacklister qu’un des deux…[/quote]

$ cat /proc/asound/cardsMalgré, que tu as la réponse dans ton poste#1.[quote] j’ai une application se servant du son[/quote]Quelle application ? Tu peux virer le fichier : # rm -f /home/user/.asoundrcPuis appliquer cette solution en ajoutant ton config dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf (en bas)

options ... index=0 options snd-hda-intel index=1a la place des points, tu mettras la réponse de la commande cat /proc/asound/cards PCH [HDA Intel PCH] ou quelque-chose comme ça.

Enregistrer et redémarrer. Courage.

La solution 5 sur laquelle pointe ton lien (que j’avais testé, comme les autres et comme je l’ai signalé) suggère de ne vérifier le contenu de ce fichier que pour connaître le numéro de la carte, pour ensuite mettre dans le fichier de conf’ d’autres sortes de lignes que celles que tu préconises ici.
Les lignes que tu proposes sont plutôt indiquées dans leur solution 4 (testée aussi et qui n’avait pas fonctionné non plus en l’état), mais associées à d’autres, et moins précises que toi sur ce qu’il fallait exactement renseigner dans mon cas.

Ta solution fonctionne, et je t’en remercie, mais elle n’est indiquée nulle part dans le document en question.