Bonjour, je suis nouveau sur le forum. je viens d’installer Debian Etch et suis à la découverte des entrailles de la bête(!!!)
une erreur dans la configuration lors de l’installation m’a fait taper deux fois le même mot pour définir mon nom d’utilisateur.
Merci de me dire comment modifier cela pour rentrer les bons paramètres de connexion.
Amicalement à tous.
le plus simple c’est encore de crée un nouvel utilisateur tu crois pas ?
avec le bon nom ?
sinon pour ce qui est de la definition de ton utilisateur erroné
regarde les fichiers
/etc/passwd
/etc/group
qu’il faut que tu remettes au carré. faut attention de pas mettre d’incoherences.
sous KDE y’a un utilitaire graphique KUSer, qui te permettra peut etre etre certaines corrections, mais pas de modifier le nom de ton user, j’ai pas bien regardé mais ça avait pas l’air modifiable.
Je suis d’accord avec Anoyezthen, c’est très peu probable que le nom d’utilisateur soit modifiable.
Salut,
1 - Tu créé un nouvel utilisateur
2 - root copie le contenu de l’ancien dans le nouveau
3 - root supprime l’ancien utilisateur 
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
1 - Tu créé un nouvel utilisateur
2 - root copie le contenu de l’ancien dans le nouveau
3 - root supprime l’ancien utilisateur
[/quote]
faut faire appartenir au nouvel utilisateur les nouveaux fichiers et docssiers de l’ancien utilisateur avec chown et chgroup pour bien faire quand même !
faire attention lors de la création du nouvel utilisateur à ce qu’il appartiennent aux bons groupes.
jamais utilisé mais faut regarder du coté de la fonction usermod y’a peut etre des trucs .
Merci à tous. En effet, la solution la plus simple a été de créer un autre utilisateur…
Mais quand même, il doit y avoir une idée plus…élégante, non ?
Je fais appel, votre Honneur

[quote=“ubuubu”]Mais quand même, il doit y avoir une idée plus…élégante, non ?
Je fais appel, votre Honneur
[/quote]
Oui ne pas se tromper lors de sa création 
Si c’ets l’Honneur qui est en jeu alors… alors là… je crache sur le drapeau 
Maintenant si c’est une question de bon sens qui est en jeu, je suis beaucoup plus avenant… et je pense que si tu regardes ma première réponse, tu vois que l’utilisateur est définit dans les deux fichiers /etc/passwd et /etc/group
dans tout le reste du sustème il me semble que l’utilisateur est representé par son uid, et non pas par son nom… donc la modification de ces deux fichiers suffirait. (j’en susis quasi sûr, mais seulement parce que je pense que l’architecture linux est bien pensée, j’ai pas vérifié )
tu regardes un peu la doc pour etre sur de ce que tu fais, et tu peux alors modifier le nom de l’utilisateur.
Autre question d’honneur, après avoir cherché dans aptitude, synaptic, ou KPAckage, tu cherches un package dont le role est de gerer les utilisateurs.
Tu les essayes… tu vois si ça fait ce que tu veux…
Et si y’a vraiment rien, bah l’honneur est bafoué… mais j’en dormirais pas plus mal cette nuit, enfin demain matin, parce que je suis compltement décallé. ![]()
t’as regardé la commande de ours blanc ?
heu…réinstaller
oups ! désolé
ah non ah non… l’idée est brillante, et on ne peut plus propre…
c’est juste un peu plus long.
l’élégance est à son comble… c’est même de la grâce.
![]()
Re,
Après vérification, la réponse est “usermod” dont les options permettent de changer le login ET le home 
ours-blanc l’avait déjà proposé ! mais c’est bon à savoir.
Salut,
C’est en partant de la réponse d’ Ours Blanc que je me suis permis de vérifier que j’ai pu répondre.
Merci à Ours-Blanc