Changer ou customiser le session manager ?

Bonjour à vous !

J’aimerais savoir si il est possible de customiser ou d’installer un autre session manager. Quand je parle de session manager, je parle de l’instance lors du changement de session ou de login. En effet, je trouve celui fourni avec Cinnamon plutôt moche, alors que celui de GNOME moderne (sans avoir à installer tout l’environnement GNOME)

:slight_smile:

salut
si tu veux mettre gnome à la place de cinnamon tu n’as qu’à installer les programmes correspondants. En commençant par task-gnome-desktop
Par contre je te conseille de ne pas le faire avec le même utilisateur ou sinon tu te retrouves avec des menus comprenant des programmes en double.
PS je ne suis pas sur d’avoir compris ta question

1 J'aime

Tu connais quelque chose qui ne soit pas modifiable/personnalisable sur une distrib ?
Tu peux tout a fait reprendre le gestionnaire de connexion («Desktop Manager», ou «DM») de Gnome et ce sans forcément reprendre tout Gnome.
Pour info :

  • KDM = KDE
  • GDM = Gnome
  • LightDM = … ce que tu veux, c’est fait et maintenue par Ubuntu.
  • XDM = Un peu spartiate mais fonctionnel
  • … et surement encore plein d’autre.

Après il te suffit peut être juste de regarder si ton DM actuelle ne peux pas être relooker comme tu le souhaite, ou mieux :smiley:

1 J'aime

PS je ne suis pas sur d’avoir compris ta question

Non en effet, c’était pas ma question ^^’ Mais en revanche tu as répondu partiellement ! :+1:

tu n’as qu’à installer les programmes correspondants


Tu connais quelque chose qui ne soit pas modifiable/personnalisable sur une distrib ?

Bien vu :laughing:

Je vous remercie !

De mémoire, xdm, quoi que spartiate, est totalement customisable (hard way: par les fichiers), et le plus léger.
Sinon, tu peux essayer d’installer un à un les dm tous seuls pour voir ce qu’il te propose comme install, pas certains que ça tire des tonnes de dépendances.

Salut
j’utilise sddm, simple et léger

apt list sddm
En train de lister... Fait
sddm/stable,now 0.14.0-4 amd64  [installé]

voir https://linux.developpez.com/tutoriels/debian/debuter-avec-debian-stretch-les-cahiers/?page=demarrage-rapide-apres-installation#L6-5

personnellement j’utilise LXDM, très satisfaisant