Changer police d'impression ?

Question certainement bête mais je ne sais pas comment opérer pour modifier, si c’est possible, la police d’impression de ma Canon MP 620.
Est-ce que ça se pratique sur l’imprimante ou à partir de Cups ou encore à partir de l’éditeur de texte :question:

Je ne comprends pas très bien. Tu parles de la police de l’imprimante, celle qui est utilisée quand l’application envoie du texte brut ?

Oui, la forme et la taille des lettres qui apparaissent sur la feuille de papier.
Comment modifier ces polices ?

Vois sur le CD fourni ou sur le site Canon s’il y a un utilitaire de paramétrage de l’imprimante. S’il y en a un, il faudra sans doute une bécane sous w$ ou mac pour faire le paramétrage. Sinon, il faudrait connaître les codes de contrôle Epson ou IBM et les insérer dans le texte.

Pas de win ni de Mac chez moi.
Tant pis, ce n’est pas primordial, ça imprime un peu gros à ma convenance mais c’est secondaire.

Si tu as un “panneau de controle” (petit LCD) sur ton imprimante, le réglage est peut-être accessible par là… :wink: … si ton imprimante à une interface réseau (directement dessus, pas un boitier de type “jetdirect”), alors tu dois avoir une interface “web” pour les réglages (accessible via, en général ip.de.ton.imp avec peut-être un port particulier, cf la doc… :wink: ). Sinon… :unamused: … je ne sais pas…

Par contre, quand tu parles de taille de police, c’est quand tu imprimes du texte “brut” (via une console, via un éditeur de texte) ou quand tu passes par un traitement de texte? (parce que dans le dernier cas, normalement, la police et sa taille dépendent des réglages du traitement de texte… nan? …)

:smt006

Je parles d’éditeur mais en effet, je n’ai jamais essayé via un traitement dfe texte.

Dans le cas d’un éditeur, il me semble qu’il n’y a pas de “mise en forme” et donc pas de police ou de taille envoyée à l’imprimante… du coup elle se “débrouille” avec ses paramètre locaux… mais bon… visiblement tu as plus l’habitude de l’éditeur, du coup, vaudrait mieux arriver à régler ça sur l’imprimante… (à moins que tu ne puisse “forcer” au niveau de l’éditeur… voir lors de l’envoi vers l’imprimante… ça, je ne sais pas si c’est possible… mais bon… on est sous 'nux, donc… :laughing: )

édit: avec “gedit”, si je fais imprimer, j’ai un onglet “éditeur de texte” où je peux sélectionner la police/taille… mais il me semble que t’es sous KDE toi… nan? :unamused: … (gedit: éditeur de texte “par défaut” de gnome… :wink: )
re-édit( :blush: ): je n’ai pas été vérifier plus loin… je n’ai pas d’imprimante sous la main là tout de suite… :wink:

:smt006

Je me souviens du nom. Les codes de pilotage d’imprimantes en mode texte s’appellent des « séquences d’échappement ANSI » ou « Séquences Escape ». Ça servait aussi sous DOS pour formater l’affichage à l’écran. Tu devrais trouver ça sur la toile, ainsi que la façon de les insérer dans un document ou de les transmettre à l’imprimante. Il reste à voir si les imprimantes actuelles, conçues pour travailler en mode graphique, sont capables de reconnaître ces codes.