Changer un composant dans un DELL inspiron 5150

ALors voila je m’explique :

Il y a peu un pote à moi est venu me voir avec un dell inspiron 5150 en me disant “l’alim déconne et ca fait 1 an que j’ai une nouvelle bécanne alors si t’arrives à régler le problème d’alim il est à toi”.

Je sors donc mon multimètre préféré et teste le cable d’alim, même en lie triturant un peu j’ai toujours du courant … ca veut donc dire que c’est du côté du PC que ca pèche. J’essaye de le lancer sur le courant, en enlevant la batterie donc … et je mets un certain temps pour cela, en effet, il faut coincer la fiche d’alim dans un certain sens pour qu’il y ait du jus (faut genre la caler sous le portable dans une certaine direction), ce qui n’est pas méga-pratique.

Je suis apparament bon pour une journée désossage en règle histoire de voir ce qui ne va pas dans la prise (en priant très fort pour que ca soit qu’une soudure et pas le composant qui a pété). J’ai deja fait mes petits “repérages” qui me disent qu’il faudra que j’aie terminé mes exams et un burau mega clean pour continuer (normal :stuck_out_tongue:).

Cependant j’ai cru lire sur un forum dell que, pour des raisons de défauts de l’alim justement, ces bécannes la bénéficiaient d’une extension de garantie jusqu’a septembre 2007, donc je vais certainement leur envoyer un mail avant, histoire d’être bien sur.

Cependant, si ce mail ne menait à rien, je voulais savoir si, en cas de pièce “morte” j’avais mes chances pour trouver un truc pareil quelque part sur paris/le ouaibe ou si, pourquoi pas, dell à défaut de réparer, vendait les pièces détachées (ce qui m’étonnerait beaucoup). Car je sais pas si les fiches d’alim dell se vendent dans n’importe quel magasin d’electronique :stuck_out_tongue:. Sinon je pense qu’il me faudra trouver un portable de la mèeme série complètement mort et lui piquer son alim mais la pour le coup ca devient carrément la loterie.

euh…au pire tu rachetes une alim neuve non?

Contact Dell et posent leur la question de l’extension de garantie dans un premier temps, si la réponse est positive, tant mieux. Si elle est négative, tournes toi vers Ebay par exemple, ou cherches sur les forums genre forum.hardware.fr ou d’autres, et regardent si personnes ne vend de batterie, alim, de pc portable similaire au tien. Ca pourrait peut-être t’éviter de dépenser une somme assez conséquente pour un matériel qui n’en vaut p-e pas le coup (je n’en sais rien je ne l’ai pas devant moi :p).

A toi de voir. Bonne journée

j’avais oublié de dire que je parle d’un PC portable. :stuck_out_tongue: Sinon ca fait un bail que j’aurais racheté une alim =)

Oui je sais ça j’avais compris :wink:

Mais mon idée reste possible, si quelqu’un jete un pc pour un écran cassé ou quoi, tu peux lui prendre et chopper l’alim :wink:.

Enfin bien entendu, faut arriver à trouver :wink: lol.

Tente d’abord le coup avec Dell :smiley:

oui voila c’est tout le probleme … me risque de faloir dépuoiller un cadavre de portable DELL :stuck_out_tongue:

Je viens de consulter le site dell : la garantie est morte depuis 2004 (autant dire une éternité :stuck_out_tongue:). J’en ai profité pour mailer au service technique à tout hasard en expliquant mon problème et en leur disant que ca me dérangeait à priori pas de faire le bricolage moi même pourvu qu’on me passe la piece qu’il me faut.
Ca me gonfle quand même … c’est du matos tout neuf ca, les touches sont même pas usées, et mon portable acheté il y a deux ans maitenant fait “vieux” à côté … alors que je joue pas spécialement au foot avec …

Réponse du site DELL : “C’est la CM qui déconne, téléphone a notre service machintrucbidule pour en commander une neuve”. … rien que de très normal, mais bon a 250€ et des brouettes sur ebay, je vais réfléchir un peu =). Heureusement sur le site DELL y’a tous les plans de montage de leurs PCs et j’ai trouvé celui de mon modèle, je dispose donc de toute la procédure pour le désosser et le remonter une fois fini (c’est peut être le seul avantage que je trouve a DELL par rapport a la concurence …).

Avec tout ca viennent trois questions :

  • C’est coton comment une soudure sur une CM de portable ? Des consignes à respecter à part de faire très attention ^^ ?.
  • Me faut du matos particulier pour une telle soudure ? Ou juste mon vieux fer, une pompe à dessouder, de l’étain un multimètre et une bonne dose de dextérité ?
    -J’ai un moyen de tester mon bricolage (à savoir ressouder le bitonio dans lequel s’enfiche l’alim dans le PC / le changer) sans tout remonter ?

fait des photos de la bestiolle apres on pourra peut etre t’aider :wink:

http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/ins5100/en/sm/systemb.htm#1084976
http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/ins5100/en/sm/sysboarb.htm#1084976
Le truc sur lequel je vais avoir à bosser est derriere le PC à côté du refroidissement du proco (sur la photo en bas de la page du 2eme lien : en haut de l’image à la limite avec la zone grise, juste a gauche du repere rond pour la vis de fixation).
Voila pour la tronche de la bête. Pour l’instant je peux pas faire mieux étant donné que mon bureau reste dédié à la fin de mes exams :stuck_out_tongue:

apres démontage de la bestiole ( repere bien les vis pendant le démontage )refais les soudures du connecteur d’alim au dos de la carte mere avec un petit fer a souder
si tu soignes le démontage du laptop , pas de fougue hein ! c’est une operation legere

ouais je vais faire ca un jour / deux jours ou j’ai rien de pressé et pas besoin du bureau ^^. Quand aux vis y’a une référence complète sur une annexe dell donc au pire si je les mélange je peux retrouver la bonne (mais vais qd meme tabler sur des ptites boites / du scotch et des étiquettes pour tout démonter proprement.
Apres le dernier impondérable c’est le chat qui saute sur mon bureau parcequ’il entend un truc rouler dessus … et la c’est le drame :stuck_out_tongue:

vire le chat :arrow_right: