Charge CPU

Quelques remarques par rapport à ce qui a été dit: Paradoxalement, l’utilisation de compiz et/ou de l’accélération 2D ou 3D délègue à la carte graphique la gestion du bureau, la charge CPU diminue mais c’est la carte graphique qui augmente.Je pencherais pour un truc de ce genre, Ubuntu installe d’office Compiz. Cela dit
26% ou 46%, c’est pour moi trop: En ce moment j’ai plusieurs choses de lancer, avec 6 bureaux et

[code]top - 14:04:51 up 6:14, 1 user, load average: 0.13, 0.16, 0.17
Tasks: 118 total, 1 running, 117 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 4.7%us, 1.1%sy, 0.0%ni, 94.0%id, 0.2%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st
Mem: 2053452k total, 943084k used, 1110368k free, 347784k buffers
Swap: 6056464k total, 0k used, 6056464k free, 141012k cached

PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
5012 root 20 0 430m 44m 6452 S 2 2.2 2:43.15 Xorg
6497 francois 20 0 518m 122m 25m S 2 6.1 2:02.56 firefox-bin
5211 francois 20 0 64276 7436 4184 S 1 0.4 0:05.39 WindowMaker
5225 francois 20 0 42576 3676 2368 S 1 0.2 0:22.63 wmnd
5219 francois 20 0 26784 1396 1116 S 0 0.1 0:06.81 wmsmpmon
[…]
[/code]soit 4,7% CPU!!! Et regarde la charge pour Xorg…

Yep !!

ok Kristen et en même temps je comprends ton découragement …

Dis moi Fran.b … je suis d’accord avec toi pour compiz, mais pour ma part je ne l’utilise même pas …
Comment ça se fait que je me retrouve avec un Xorg variant entre 20% et 40% ?? As tu une idée ?
Sachant que je tourne sur XCFE, car j’'ai déjà lu pas mal de truc et j’en ai déduis que c’était la ubuntu desktop le plus léger …

Ça ne veut rien dire «dire que c’est la Ubuntu desktop le plus léger». Debian comme Ubuntu utilisent par défaut Gnome + Xorg, les versions peuvent changées (compare) et les configurations peuvent changer. En ce qui te concerne, tu as une charge accrue du CPU sous Debian, ça peut être parce que le CPU est plus sollicitée ou aussi parce qu’il y a pas d’entrées/sorties (écritures disques, accès périphérique) donc le CPU attend moins. Dans ce dernier cas, c’est plus rapide.
Il semble que ça vienne du Xorg, compare les xorg.conf et les fichiers /var/log/Xorg.0.log, tu verras sans doute des différences et tu pourras éventuellement diminuer la charge. Tu peux essayer de voir ce que donne par exemple, juste après avoir arrêtter gnome et gdm (/etc/init.d/gdm)

xinit xterm (remplace xterm par eterm ou ce que tu veux). Tu auras juste Xorg et un xterm de lancés sans fioritures. Là tu verras vraiment si Xorg pose un souci. Puis joue sur le xorg.conf.
Eventuellement change la version de ton xorg si le pbm vient de là.

Lorsque je parlais de " Ubuntu desktop plus léger", je faisais référence à XFCE. J’utilise Xubuntu.

Je n’utilise ubuntu que depuis seulement 1 an, je m’y plait bien. j’adhère aux nombreux concepts de la distribution libre.
Mais malgré beaucoup d’efforts, j’ai du mal avec les configurations sytèmes.

Pourrais-je faire appel à tes compétences de linuxien pour me sortir de là ?

Par exemple, je n’ai pas bien compris ces lignes de ton précedant post :

Que veux tu dire par là ? il est vrai que j’ai en permanence un disque dur externe branché en USB, serait il source de consommation excessive de charge CPU ?

J’ai toujours eu la frousse des config sytèmes … :unamused: Est ce que tu pourrais me détailler un peu plus cette manip ?

Pis, j’ai une autre question à te poser si tu veux bien …
C’est quoi la différence profonde entre Gnome (Kde, XFCE, etc …) et le serveur X ?

Lorsqu’il y a des lectures ecritures intensives sur le disques, le CPU peut être ammené à attendre la fin de ces écritures, il ne fout rien et la charge CPU s’écroule. Le %CPU augmente si on a un disque 7200tr/mn par exemple. Mais c’est juste une remarque pas forcément opportune.

Sinon, tu te mets en mode console sans Xorg qui tournes. En clair

/etc/init.d/gdm stop (ou xdm, ou kdm…) si tu utilises un de ces programmes.

Puis tu lances un X minimal avec une fenre:
$ xinit xterm
à partir de la console 1 (Ctrl-Alt-F1)n et tu regardes la charge CPU. Tu auras le charge consommée exclusivement par Xorg et sauras si c’est X qui pose souci ou autre chose.

Yep, j’ai bien compris la démarche et j’arrive à aller jusqu’au

/etc/init.d/gdm stop

Il me dit OK, pis après lorsque j’essaie de lancer xinit term, il me dis pu OK …

What’s wrong ?

Pis, j'ai une autre question à te poser si tu veux bien ... C'est quoi la différence profonde entre Gnome (Kde, XFCE, etc ...) et le serveur X ?

Essaye de remplacer le ‘xinit xterm’ par ‘xinit x-terminal-emulator’.

Le serveur X est ce qui communique avec ton matériel pour que ton écran t’affiche quelque chose.
L’interface graphique (Gnome, KDE, Xfce, etc.) est le quelque chose en question.

En clair ton interface graphique envoie des instructions au serveur X, qui traduit ces instructions pour que ta machine les comprenne.

yep !!

Thx