Charge CPU

Bonsoir à tous,

Voilà quelque temps déjà que mon pc ce met spontanément à surchauffer, j’ai pensé qu’il s’agissait jusqu’ici d’un défaut constructeur, la gamme de mon pc étant particulièrement connu pour avoir comme talon d’achille la ventilation !

Mais en installant htop il y a peu, je me suis aperçu que régulièrement sur les tout coeurs que je possède, 1 cpu ce met régulièrement à osciller entre 50% 80% voir des fois 100% !

Cela ne dure jamais très longtemps quelque secondes à peine, mais c’est régulier, et ce n’ai jamais le même ! J’aimerais savoir si il y a moyen d’équilibrer tout sa, et de faire en sorte que chacun d’eux bossent plutôt qu’un seul, ça m’éviterait à terme une usure prématuré je pense .

Ci joint une photo, ou je viens à l’instant de lancer le logiciel Discord, et où tout s’affole comme à l’accoutumé

Capture d’écran de 2018-04-06 21-33-20

Merci d’avance à tous.

PS : Je pense que cela ce produit à chaque ouverture d’un nouveau programme, je viens de fermer firefox et de le rouvrir, tour à tour j’ai eu du 91% de charge sur l’un, puis 81 sur l’autre, puis 60 % sur un autre … Bref des consommations qui me paraissent astronomique juste pour l’ouverture d’un programme !

Salut
Est-ce vraiment un problème?
Un PC avec 8 coeurs à une puissance de calcul qui lui permet, ou pas, de répondre à la demande du programme lancé.
Plus le programme lancé est gourmand , plus il va consommer de la puissance de calcul

L’essentiel étant que le noyau équilibre tout ça pour ne pas conduire à un gel complet de l’ordinateur et que le ventilateur se déclenche bien pour refroidir tout ça.

Si tu veux plus de souplesse, il faut choisir d’utiliser des programmes moins gourmand parce que mieux codé ou investir dans un processeur 10 ou 12 coeurs

si tu as mis pleins d’extension dans firefox, à l’ouverture , tout démarre en même temps et bonjour les dégats

je n’ai qu’un vieux cpu 2 coeurs , donc c’est encore pire, alors j’ai limité la gourmandise de firefox

@grandtoubab

En soit tu as raison, il y a plus grave ! Ce qui explique que jusqu’ici ça n’a pas du tout était ma priorités.

Je m’étonne juste que ça arrive aussi souvent, firefox-esr en l’occurrence lancé hier n’a que 2-3 extensions pas plus … N’y aurait t-il pas une solution pour gérer la charges de chaque CPU ? Histoire de faire quelque chose de plus “équitable” ?

Comment as tu fait sa ?

Il peut également y avoir une autre raison pour laquelle un seul de tes coeurs est surchargé : Beaucoup de programmes, dont Firefox il me semble, ne fonctionnent que sur un seul coeur, c’est-à-dire qu’ils ne répartissent pas la charge sur tous les coeurs, mais sur un seul. Et c’est ça le problème, car comme tu le dis, avec le temps, le coeur n°0, qui est le premier, est donc sollicité en premier.

Voilà, donc essaye de voir pour utiliser plutôt des programmes qui répartissent bien les charges.
Pour ma part, même si Linux reste mon système d’exploitation favori, je ne m’en sers que sur mes serveurs (qui me servent malgré tout énormément), et du coup mes serveurs sont monocoeur, donc j’ai pas ce problème, puisque mes ordinateurs où j’ai soit Windows ou Mac, sont quadricoeurs et je ne pense pas qu’ils aient ce genre de problèmes, puisque les développeurs préfèrent miser sur Windows et Mac que Linux, et délaissent donc du temps sur Linux, ce qui donne des programmes mal optimisés.

J’avais néanmoins déjà eu ce problème avec mon Raspberry Pi, puisque c’est un quadricoeur, et j’avais pu remarquer que oui, certains programmes monopolisent un seul coeur (avec top, tu regardes le % du CPU utilisé par le programme, par exemple 100%, et le maximum est 400%, puisque 4 fois 100% = 400% :slight_smile: ).

Pour firefox , dans les préferences, voir l’image dans mon message précédent

Dans Linux , c’est le scheduler qui gére la charge, voir les données

debian:/proc/sys/kernel$ ls sched*
sched_autogroup_enabled       sched_latency_ns          sched_nr_migrate       sched_rt_runtime_us     sched_time_avg_ms
sched_cfs_bandwidth_slice_us  sched_migration_cost_ns   sched_rr_timeslice_ms  sched_schedstats        sched_tunable_scaling
sched_child_runs_first        sched_min_granularity_ns  sched_rt_period_us     sched_shares_window_ns  sched_wakeup_granularity_ns

sched_domain:
cpu0  cpu1  cpu2  cpu3

Des explications par exemple, dans la documentation RedHat

https://access.redhat.com/documentation/fr-fr/red_hat_enterprise_linux/6/html/performance_tuning_guide/main-cpu

Et pour ceux qui ne savent pas naviguer dans les liens

https://access.redhat.com/documentation/fr-fr/red_hat_enterprise_linux/6/html/performance_tuning_guide/s-cpu-scheduler

A mon avis, mettre les mains la-dedans c’est le plus sûr moyen de tout péter :joy:

1 J'aime

Oui, en effet, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Mais bon, si il tient vraiment à résoudre ce problème…

Dans Discord pour Windows, il y une applet qui consomme énormément de ressources CPU au démarrage, dans la vidéo, le gars explique carrément comment la mettre à la poubelle pour avoir une consommation CPU raisonnable avec Discord :

Je serais tenté de penser qu’avec Debian, Discord doit aussi en prendre à son aise pour les consommations CPU.

D’ailleurs effectuer une recherche sur la consommation CPU de Discord donne tout de suite une idée de l’ampleur du problème de la consommation excessive de CPU avec Discord :
https://duckduckgo.com/?q=cpu+usage+discord&t=ffsb&ia=web