la capacité affichée oui, c’est sûr
mais lors de la limitation peut etre pas
dans cette page : Laptop/ASUS - ArchWiki ils disent que sur certains laptop il faut instalelr d’autres programmes
la capacité affichée oui, c’est sûr
mais lors de la limitation peut etre pas
dans cette page : Laptop/ASUS - ArchWiki ils disent que sur certains laptop il faut instalelr d’autres programmes
Essaye de charger un par un les modules sous
/usr/lib/modules/«ton noyau»/kernel/drivers/power/supply/
et de voir si l’arborescence /sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0A08:00/device:51/PNP0C09:00/PNP0C0A:00/power_supply/BAT1/ se complète
Bonsoir fran.b, c’est une bonne idée ça, mais malheureusement sur les 13 modules présents :
axp288_charger.ko.xz
axp288_fuel_gauge.ko.xz
bq24190_charger.ko.xz
bq27xxx_battery_hdq.ko.xz
bq27xxx_battery.ko.xz
cros_peripheral_charger.ko.xz
cros_usbpd-charger.ko.xz
ds2760_battery.ko.xz
max17042_battery.ko.xz
sbs-battery.ko.xz
surface_battery.ko.xz
surface_charger.ko.xz
wilco-charger.ko.xz
les 3, 4 qui acceptent de se charger ne me complètent pas l’arborescence :-/
Ton sujet est confus puisque certains comprennent que tu cherches une application ou solution pour limiter la charge batterie, alors que le premier message est plutôt la recherche de comment faire sauter une limite de 80% d’origine inconnue.
Tes manipulations udev ou autres qui cherchent à régler la limite de charge à 80% semblent en contradiction avec ta recherche initiale.
Ta formulation pré-suppose que tu en as la maîtrise, alors que tu expliques ne pas avoir le choix. Peut-être l’occasion de repréciser.
Comme windows est utilisé sur ce PC, mon impression est qu’un firmware sous windows accède au contrôle du BIOS pour gérer la charge batterie, et que lors du boot linux, linux ne faite que constater, subir, ce qui a été demandé sous windows, sans maîtrise possible par manque de firmware disponible.
Préciser le type exact de PC est nécessaire pour identifier un potentiel firmware de gestion batterie. Et retour de ceci, pour voir:
upower --enumerate
salut
Tu as déjà constasté un tel truc?
L’électronique de charge d’une batterie est intégrée à la batterie.
Il faut donc traverser le BIOS pour en avoir le contrôle.
Je n’imagine pas une application software directement dialoguer avec une batterie sans même savoir quel type de PC ou de batterie est utilisé. On est très loin d’une petite règle udev qui aurait un pouvoir magique.
Exemple, LENOVO Lenovo Battery Firmware Update Utility for Windows 11.
Si on commence à mélanger le comportement de boots successifs windows/linux sur un PC, l’historique des valeurs de gestion linux va mettre quelques cycles de charge/décharge à se recalibrer, et comprendre à quoi correspond une valeur de charge 100%, qui correspondra à la valeur asymptotique de charge maximale.
Set Battery Charge Thresholds on Linux
Setting battery charge thresholds from KDE Plasma desktopKDE plasma is a highly customizable desktop environment which includes a native graphical interface to change battery charge thresholds on notebooks whose firmware support this feature. All we have to do to navigate to “Power Management → Advanced Power Settings” in KDE system settings.
If the notebook firmware exposes the functionality, we should find a widget to set batteries thresholds:

Bonsoir @Verner Tu as raison. Je reprécise le sujet : J’ai une limite à 80% que je cherche à dépasser. Mais pas tout le temps. Une fois tout les 2, 3 mois seulement. Le reste du temps je souhaite ne pas dépasser les 80%. Je ne sais faire ni l’un ni l’autre avec ma Debian installée sur un MSI. C’est à dire passer à 100%, et une fois fait, revenir à 80%
J’ai abordé le boot sous Windows, car j’ai constaté qu’une fois revenu sous ma Debian, cette dernière « s’alignait » sur ce que j’avais comme seuil sous Windows. J’ai parlé de ceci, en me disant que cela allait peut-être mettre les participants sur une piste. Désolé si j’ai semé la confusion
Cordialement
il faut faire un choix, le « ni ni » ca ne marche pas bien.
Une batterie, ce n’est pas un truc qui marche à la baguette du jour au lendemain. Ce n’est pas comme un interrupteur de lampe.
Bonsoir @dindoun ,
Je viens d’appliquer la solution n°3 du site dont tu m’as donné l’adresse. C’est la partie qui commence à partir de la ligne « 3. Using upower »
Je suis sur un portable Lenovo x220i, avec une Mint 21.3. Tout fonctionne bien. Ma batterie se chargeait à100% tout le temps. Depuis la création de la règle udev, j’ai laissé le portable se décharger en dessous de 70%, je l’ai rebranché, il s’arrête à 79%
Je remarque donc que si le fichier « /sys/class/power_supply/BAT0/charge_control_end_threshold », existe, la solution fournie fonctionne. Ce fichier n’existe pas sur mon PC MSI + Debian sid à jour. C’est pourquoi je ne peux pas utiliser cette méthode
Je remercie toutes les bonnes volontés qui se sont exprimées sur ma question. Vous m’avez appris plein de choses
Cordialement
J’aimerais bien une justification de ces 80 ou 90 %.
A ma connaissance, c’est le courant de fin de charge qui « peut » provoquer une diminution de la durée de vie.
Su un dispositif bien foutu il existera une corrélation entre ce courant et le pourcentage de charge, mais elle n’est pas connue.
En gros, plus la charge est importante, plus les réactions chimiques produisant des composants stables (donc irréversibles) arrivent. Il en est de même pour la décharge. Ces réactions produisent des «dendrites» (nom à vérifier) sorte de veines conductrices pouvant donner lieu à court jus si il y en a trop et arc électrique au sein de la batterie, c’est ça qui entraine les combustions instantanées des vieilles batteries. Si on reste entre 20-30% et 70-80%, il n’y a quasiment pas de telles réactions et la batterie dure.
Tout cela de mémoire après explication il y a quelques mois d’un prof de chimie. Donc à vérifier, mais je suis assez confiant
Oui, d’accord.
Mais je parlais des valeurs de ce pourcentage en corrélation avec le courant de fin de charge.
Par exemple, lorsque la cellule atteint Vn (tension fin de charge) et que le courant de charge est In (courant nominal) quel est ce %age ?
Les chargeurs modernes prennent en compte les impératifs de durée de vie des accus.
Lorsque le chargeur indique 100%, ce n’est pas 100% de ce que peut emmagaziner la batterie mais 100% d’une valeur qui tient compte d’un courant limite de fin de charge.
A mon avis il n’y a plus lieu de brider la charge.
cette valeur de 9279mAh est une référence absolue désignée comme 100%, elle n’a pas changée depuis le début au contraire de mes PC précédents
Ce n’est donc pas un chargeur très futé !
Sauf bien sûr si les indications ne représentent pas la réalité électronique du chargeur.
Ben justement, jusqu’à présent la capacité diminuait régulièrement sur mes précédents ordinateurs. Là, avec cette méthode et un recalibrage tous les 15jours-3 semaines (charge à 100%), la capacité n’a pas changé en 9 mois. C’est conforme à ce qu’on m’avait dit. Le fait de se caler en 20 et 80% diminue très fortement le vieillissement de la batterie. Le nombre de charge/décharge lui était important pour les batteries NiCd ou NiMH mais pas pour les batteries LithiumNickel. À suivre mais pour le moment il est certain que par rapport à mon portable précédent, le gain est très net. On verra ds quelques mois si ça se confirme
Sur 9 mois (!) la capacité ne peut que décroître, surtout que l’information est une grandeur au mAh près. A mon avis le logiciel fournit une information inexacte.
Mais on parle ici sans aucune information technique sur le chargeur, on peut donc s’arrêter là.