Bonsoir,
@dindoun excellent ce lien. Malheureusement aucune des deux méthodes ne fonctionnent chez moi. TLP s’installe correctement, je positionne les deux valeurs qui m’intéressent :
START_CHARGE_THRESH_BAT1=35
STOP_CHARGE_THRESH_BAT1=80
le service se lance, mais rien ne bouge. Je reste scotché à 100%
La méthode avec avec la règle udev, ne génère aucune réaction. Le fichier
« /sys/class/power_supply/BAT0/charge_control_end_threshold », ne se crée pas. J’ai lu que ce système de fichiers est géré par sysfs, et est en lecture seule. À la limite si ce fichier existait chez moi, peut-être pourrais-je écrire dedans, mais ça n’est pas le cas, et je n’ai pas les autorisations pour le créer
Par contre ce soir je suis à 75%. Mais je reviens du monde de Windows 11. Mon PC est en double boot. Windows 11 25H2 et Debian sid. Sous Windows, j’ai branché ma batterie alors qu’elle n’était plus que 50%. J’ai attendu longtemps. J’ai vu apparaître fugitivement un « widget » sur le bureau, sur la droite de l’écran. Ce widget parle d’alimentation intelligente, ( La fonctionnalité s’active lorsque l’ordinateur est branché pendant une période prolongée, et se désactive si la batterie descend en dessous de 20 %.).
Je n’ai pas pu interagir avec ce widget. Il affiche le message, et disparaît. Depuis, aussi bizarre que ce la puisse paraître, je suis à 75% sous Windows et sous Debian
Je pense donc que Windows « écrit » quelque part dans le BIOS UEFI. En effet, « au dessus » de mes deux OS, je ne vois que lui, pour fournir cette info commune. Sous ma Debian ce soir, je n’ai plus aucun logiciel, ni de règles udev en fonction, et je suis à 75%, comme sous Windows
Bonne soirée