Charge de ma batterie limitée à 80%

Bonjour,

Je cherche depuis hier matin, comment modifier la limite de 80% de charge de ma batterie.
J’utilise une Debian sid à jour. Un environnement de bureau ultra léger, Openbox. Je n’ai aucun souvenir d’avoir installé un soft qui gère la charge de ma batterie, ni « tlp », ou autres. J’ai créé une règle udev, dans le fichier /etc/udev/hwdb.d/61-battery-local.hwdb, avec ces 2 lignes :
battery:::dmi:*
CHARGE_LIMIT=0,100
Rien n’y fait
J’aimerais bien savoir, comment ma Debian fait pour limiter la charge à 80%

Si vous avez une ou deux pistes, je suis preneur :slight_smile:
Cordialement

Hello,

Quel « logiciel » t’affiche une charge à 80% ?

As-tu regardé dans le BIOS/UEFI ?

Marrant, j’ai le problème inverse avec un téléphone sous CalyxOS (la limite de 80% permettrait de rallonger la durée de vie des batteries des appareils qui sont quasi constamment en charge.)

Essaye de faire

find /sys -name battery_care_limit

puis tu fais simplement sous root en adaptant en fonction de ce que tu as obtenu

echo 80 > /sys/devices/platform/????????/battery_care_limit

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais une réponse globale, afin de ne pas surcharger le post.
@Necromago : je vois cette valeur dans ma barre des tâches tint2. C’est l’applet « Batterie »
@mam1962 : Je cherche à passer le seuil à 100%, car j’ai lu que une fois tous les 2,3 mois, c’était bien de le faire. Je laisse le seuil à 80%, le reste du temps
@fran.b : je n’ai pas le fichier battery_care_limit dans mon arborescence

Hier, au moment d’éteindre mon portable, j’ai constaté avec surprise, que l’applet Batterie affichait à 100% :-o Ce matin c’est toujours le cas :slight_smile:

J’ai fait beaucoup de manips, il me fait donc les rejouer, pour savoir laquelle a fonctionné. Je pense que c’est la création du fichier « /etc/udev/hwdb.d/61-battery-local.hwdb », avec ce contenu :
battery:::dmi:*
CHARGE_LIMIT=0,100
qui a fait le taf. Si toutefois c’est validé, je reviendrai vous le faire savoir
Cordialement

Si c’est revenu à 100%, c’est le principal.

Mais il ne faut pas oublier qu’une batterie, ça vieillit, donc les 100% de charge affichés, sont les 100% de la charge maximale, moins les cellules qui ne chargent plus.

Selon les applications, l’information est plus ou moins facile à obtenir.

1 J'aime

upower -d est pas mal comme commande pour ça

1 J'aime