Chargement automatique des modules (alsa en particulier)

Encore une fois, je bloque sur un truc: le chargement automatique des modules.

J’ai installé et compilé le noyau 2.6.10 et presque tout semble fonctionner.

Pour l’instant j’essaye de faire marcher ma carte son.
Si j’utilise modprobe pour charger les modules tout à l’air de bien fonctionner.
je sais lancer aumix et les cd audio passent normalement.

Mais si j’essaye de lancer aumix sans faire un modprobe auparavant ca ne fonctionne pas. Est-ce que aumix ne devrait pas lancer le chargement automatique des fichiers?

Autre chose à propos du chargement auto:
J’ai créé le fichier /etc/modprobe.d/alsa (cfr formation alexis de lattre)
qui reprend les modules à charger et qui contient tout ce qu’il faut pour faire fonctionner ma carte. je lance “# update-module” et il me met à jour /etc/modules.conf(dans la formation c’est sensé être modprobe.conf… erreur?).
Maintenant, dans ce fichier, il n’y’a que la ligne:
path:/lib/modules/‘uname -r’/alsa
qui à rapport avec alsa justement. Et rien qui fait référence au fichier contenant les informations de configuration.

Sur le site d’ALSA, à propos de la configuration de ma carte, ils disent de carrément copier lignes de configuration(alias snd-card-0 snd-es18xx, etc…) dans le modules.conf.

Bref, j’aurais tendance à faire confiance a ce dernier, mais n’y connaissant pas grand chose, je préfère avoir l’avis de connaisseurs.

Un dernière chose, quand je veux lancer alsamixer, je recois un message d’erreur:
No /usr/bin/alsamixer for ALSA 1.0 found.
visiblement j’ai le mixer version 0.9, mais j’ai normalement installé ALSA 0.9. Enfin si j’en crois ce que raconte les packages installé.
Comment puis vérifier tout ca?

as-tu fais l’install via apt ??

si tu veux charger le module automatiquement, il faut que tu rajoute le module dans /etc/modules.

Si tu parles de l’install d’ALSA, je ne sais plus quand ni avec quoi je l’ai installé, apt ou dselect… forcément, tu me diras :slightly_smiling:

Pour les modules.
par exemple pour faire fonctionner ma carte son, je tape:

modprobe snd-es18xx;modprobe snd-pcm-oss;modprobe snd-mixer-oss;modprobe snd-seq-oss

je devrais rajouter tout ces modules dans /etc/module?
et ca les chargera dès le démarrage ou seulement quand un programme fera appel à alsa?

au fait, j’viens de tomber dessus, j’ai installé alsa via apt.

[quote=“spikeuh”]Si tu parles de l’install d’ALSA, je ne sais plus quand ni avec quoi je l’ai installé, apt ou dselect… forcément, tu me diras :slightly_smiling:

Pour les modules.
par exemple pour faire fonctionner ma carte son, je tape:

modprobe snd-es18xx;modprobe snd-pcm-oss;modprobe snd-mixer-oss;modprobe snd-seq-oss

je devrais rajouter tout ces modules dans /etc/module?
et ca les chargera dès le démarrage ou seulement quand un programme fera appel à alsa?[/quote]

normalement il suffit de charger snd-es18xx dans /etc/modules.

ca va les charger automatiquement au demarrage.

ok je comprend et j’vais surement faire ca en attendant.
Mais je cherchais comment faire fonctionner pour qu’un programme appelle modprobe pour qu’il charge les programmes dont il a besoin.
Tu ne sais pas comment on fait?

ben tu peux toujours faire un script…

Ce boulot là, il vaut mieux le laisser faire au kernel. Il est construit pour le faire automatiquement et de bien meilleure manière que ne le ferait un script.

Il suffit d’avoir un kernel compilé avec les bonnes options:

Loadable module support

CONFIG_MODULES=y
CONFIG_MODULE_UNLOAD=y


Et à ma connaissance, tout kernel récent précompilé, est livré avec ce genre d’option activé par défaut. Donc pas besoin de se casser la tête.
Le reste se fait avec la manière standard, soit: /etc/modules et cie

[quote]Ce boulot là, il vaut mieux le laisser faire au kernel. Il est construit pour le faire automatiquement et de bien meilleure manière que ne le ferait un script.

Il suffit d’avoir un kernel compilé avec les bonnes options:

Loadable module support

CONFIG_MODULES=y
CONFIG_MODULE_UNLOAD=y [/quote]

ben ca j’ai mais comment faire pour que ca marche?
comme je l’ai dit précédemment, j’aimerais que les modules de ma carte son s’installent quand je lance une application comme cdplay ou aumixer, mais ca ne marche pas.
du coup j’en reviens à ma première question: comme faire pour que ca marche?
ou alors il y’a seulement certains programmes qui permettent de faire ca?

[quote=“spikeuh”][quote]Ce boulot là, il vaut mieux le laisser faire au kernel. Il est construit pour le faire automatiquement et de bien meilleure manière que ne le ferait un script.

Il suffit d’avoir un kernel compilé avec les bonnes options:

Loadable module support

CONFIG_MODULES=y
CONFIG_MODULE_UNLOAD=y [/quote]

ben ca j’ai mais comment faire pour que ca marche?
comme je l’ai dit précédemment, j’aimerais que les modules de ma carte son s’installent quand je lance une application comme cdplay ou aumixer, mais ca ne marche pas.
du coup j’en reviens à ma première question: comme faire pour que ca marche?
ou alors il y’a seulement certains programmes qui permettent de faire ca?[/quote]
as tu rajouté quelques couches de plug 'n play à ton noyau avec des paquets comme hal ou hotplug ?
En plug’n play, pour le chargement des modules, la logique qui prevaut est de le charger quand le device est présent, pas quand une appli le demande. Ca se discute, mais c’est raisonnable et ca s’approche de ce que tu veux.
Par contre, pourquoi ca te gène que le module de ta carte son soit préchargé au boot ? de ttes les manières, s’il n’est pas sollicité, il est swappé sur disque, et quand tu en a besoin, il est disponible plus rapidement…
Enfin, ca me parait pas mal comme c’est…

J’ai eu quelques soucis avec alsa en compilant mon noyau 2.6.9 la premiere fois…

Je ne m’y connais pas assez pr assurer ce que je vais dire, mais a priori les modules alsa ne sont pas tous correctement installe du a une mauvaise configuration durant la compil’
Des differences entre les noyaux 2.4.x et 2.6.X occasionneraient ce pti desagrement… Mais la encore je ne m’y connait passez pr l’affirmer.

En tout cas, les deux petites commandes qui suivent m’ont “sauver la vie”

# root> apt-get install  alsa-base alsa-utils     // au cas ou que tous n'est pas ete correctement installe
# root> alsaconf                                                      // on regenere les fichiers de conf

Moi ca a marche du premier coup apres, si ca peut t’aider…