Chargement de toshiba_acpi

Bon, encore un soucis…
Salut tout le monde, aujourd’hui j’essaie de changer la luminosité de mon écran parce que je me crame les yeux.

J’ai un portable Toshiba Satellite A60, j’ai trouvé un paquet: fnfxd qui permet d’utiliser les touches du clavier pour régler la luminosité (et pas mal d’autres fonctions). Ca marche pas, bien evidemment et dans la doc ils parlent de acpi et toshiba_acpi:
http://fnfx.sourceforge.net/index.php?section=doc

[quote]To check if ACPI and ACPI Toshiba support are enabled check the following proc entries exists:

/proc/acpi
/proc/acpi/toshiba
[/quote]
Je n’ai pas toshiba… et donc ça ne marche pas ok…
Visiblement fnfxd a besoin de ce module propre aux ordinateurs toshiba pour fonctionner.
J’aimerais éviter de recompiler mon noyau. Mais en ajoutant manuellement le module j’ai l’erreur:

bluenote:/# modprobe toshiba_acpi FATAL: Error inserting toshiba_acpi (/lib/modules/2.6.24-1-686/kernel/drivers/acpi/toshiba_acpi.ko): No such device
Or:

bluenote:/# ls /lib/modules/2.6.24-1-686/kernel/drivers/acpi/ ac.ko bay.ko dock.ko sbshc.ko toshiba_acpi.ko asus_acpi.ko button.ko fan.ko sbs.ko video.ko battery.ko container.ko processor.ko thermal.ko

Je m’en remets à vous… je voudrais réussir à lancer toshiba_acpi une fois pour tester fnfxd puis l’ajouter à /etc/modules.
Est ce bien la marche à suivre? Et d’où vient l’erreur avec le modprobe?
A plus

Salut,

Et si tu fais:

# modprobe -l|grep toshiba

qu’obtiens tu?

Salut Dark!
voila:

bluenote:/home/nono# modprobe -l|grep toshiba /lib/modules/2.6.24-1-686/kernel/drivers/acpi/toshiba_acpi.ko /lib/modules/2.6.24-1-686/kernel/drivers/char/toshiba.ko

Au fait que fait cette commande?
Avec modprobe -l, tu listes les modules disponibles et tu passes la sortie (avec “|”) à grep toshiba qui va trier les résultats contenant toshiba?

Merci de ta réponse, j’attends ton verdict…

C’est ça.

Donc c’est bizarre que ça ne marche pas.
J’ai un toshiba chez moi, plus vieux, mais je testerai si je peu charger ce module.

Peut-être est il en grisbi avec un autre module acpi, mais ce n’est que pur spéculation et ça dépasse mes compétences.

Pour voir les modules acpi chargés:

lsmod |grep acpi

[ul]# lsmod | grep acpi
acpi_cpufreq 9260 0
freq_table 4512 3 acpi_cpufreq,cpufreq_ondemand,cpufreq_stats
processor 36552 2 acpi_cpufreq,thermal
[/ul]

Ca m’etonnerait qu’un autre module lui fasse de l’ombre. Surtout que je bidouille pas…
Pour info:
J’ai fais une netinstall etch mini -> lenny -> tasksel portable et environnement de travail. Y aurait-il une etape de configuration qui aurait sauté?
Je sais par exemple que je dois editer xorg.conf pour activer le scrolling au touchpad alors qu’une etch standard me le configure comme il faut…

Bon en tout cas merci Dark, je suis plus eclairé sur les grep et |. (et surtout pas mon écran ! :smt010 mes yeux… :smt004 ).

Bonsoir,
Toshiba fournit 2 bios : les toshiba traditionnels et les bios phoenix (orthographe à vérifier ; j’ai eu 2 toshiba (un A30 et un PSA60))
Si le bios est de type phoenix les modules propres à TOSHIBA ne passent pas (les toshutils)… Vérifie sur le site de toshiba mais je pense que c’est cela.

jette un oiel : memebeam.org/toys/ToshibaAcpiDriver

++
Cyrille

Salut Cyrille,
j’ai jeté un coup d’oeil à ton lien. J’ai exactement l’erreur qui semble confirmer le fait que j’ai un bios Phoenx. Donc a priori c’est bel et bien mort pour toshiba_acpi :smt023 (pour l’instant en tout cas). Ensuite, le lien qui est fourni (qui concerne les bios Phoenx du coup?) à l’air sympa, on dirait une alternative possible!! En fouillant dans la liste des laptops supportés, bah y a pas le mien… :smt005
Mais dès que je suis chez moi et que j’ai du temps, j’essaie, on verra bien.
Je vais peut être faire un tite install d’ubuntu, pour voir… il me semble que la luminosité etait cool. Au moins pour voir comment ça marche…
Je vous tiens au courant.
A plus.

Perso avec mes toshiba, l’ennui c’est que les batteries ne tenaient pas la charge (mais je pense que ce n’était pas dû à LINUX mais à leur âge)
Sur le A30 et le A60 j’avais un problème de chauffe (le processeur tournait tout le temps), j’avais utilisé powwernowd pour pouvoir gérer ça
Jette un oeil :
biot.cyrille.free.fr/linux_Toshiba_PSA60_124.php

++
Cyrille

C’est sympa Cyrille, effectivement y pas mal de solution au petits soucis des A60.
Super pour tout utilisateur de toshiba sous linux!
Le problème “CPU”, je regarderais plus tard mais c’est vrai que les surchauffes me guettent. Pour l’ACPI, je regarde en ce moment, je reboote etc… on verra la suite demain.

Bilan:
J’ai installé omnibook-modules à partir des dépôts kirya en sid. J’ai rebooté, installé fnfxd. Ca donne rien. J’imagine que omnibook-modules se serait activé tout seul si il marchait?
Je laisse tomber pour l’instant, je vais peut être reessayer sous ubuntu un de ces jours pour voir.
A plus.