Chargement HTTP autre port que le 80 ?

Salut à tous

Est-ce que d’autres ports que le 80 peuvent être utilisés avec Apache ?

J’aimerai savoir si je peux utiliser un autre port qui puisse rester compatible pour aussi permettre aux clients de charger des fichiers en HTTP? (même si il faut préciser le port dans le lien)

Je pose cette question parce qu’il me semble que certains ports sont plus sujets à être fermés quand les clients utilisent par exemple un routeur.

Donc y a t’il des ports à éviter d’utiliser avec de l’Apache pour du chargement de fichiers HTTP ? etc…

Parce que le 80 semble être trop la cible de petits malins qui cherchernt à acceder à des applications comme phpmyadmin etc… J’ai pu constater de nombreuses tentatives d’intrusion… Donc j’aimerai essayer d’utiliser d’autres ports, mais j’ai peur que cela gêne le chargement des fichiers pour les clients…

Merci :slightly_smiling:

Salut,
Apache est utilisable avec n’importe quel port.
Il suffit de l’ajouter dans /etc/apache2/ports et de configurer les sites en conséquence.

Par exemple, pour phpmyadmin, sur mon dédié, j’ai choisi un port différent de 80 ou 443.

Ce qui donne: monip:22243/monaccessql/

debynoob : Les questions se posent dans la section Support Debian, pas dans Trucs & Astuces.

Merci d’y veiller la prochaine fois :wink:

[quote=“Cluxter”]debynoob : Les questions se posent dans la section Support Debian, pas dans Trucs & Astuces.

Merci d’y veiller la prochaine fois :wink:[/quote]

Merci, j’avais même pas vu! Mauvaise journée décidément… :doh:

Allez, tu te coucheras tôt ce soir et demain ça ira mieux. :wink:
Cela dit je compatis, je suis un habitué des matins difficiles qui durent jusqu’à (au moins) 16h30… :stuck_out_tongue:

[quote=“syam”]Allez, tu te coucheras tôt ce soir et demain ça ira mieux. :wink:
Cela dit je compatis, je suis un habitué des matins difficiles qui durent jusqu’à (au moins) 16h30… :stuck_out_tongue:[/quote]

Et je n’ai pas chômé… Installation de deux nouveau noyaux et maj de fail2ban + re-configuration sur deux serveurs distants, configuration d’une dizaine de services monit sur quatre machines et de m/monit sur ma Sid…

Il faudrait peut-être que je vérifie mon boulot… :005

OOps merci, oui mon poste est mal placé c’est vrai c’est plutôt du support… mais je pensais pas que ma question était importante :slightly_smiling: Peut-être que vous pouvez la déplacer dans la bonne section :slightly_smiling:

Changer de port pour protéger l’accès c’est toujours un plus c’est sur… mais dans le cas ou les clients doivent tout de même pouvoir charger des fichiers est-ce que cela peut poser des soucis de connexion aux clients ?

La question que je me pose est :

Est-ce que des clients n’auront pas de mal a se connecter sur d’autres ports ; si c’est par exemple du chargement de fichiers en http ? parce que si je ne me trompe pas certains routeurs, firewall ou antivirus pourraient poser problème non ? Ou est-ce que je me trompe ??

Merci :wink:

Salut,

[quote=“debynoob”]Est-ce que des clients n’auront pas de mal a se connecter sur d’autres ports ; si c’est par exemple du chargement de fichiers en http ? parce que si je ne me trompe pas certains routeurs, firewall ou antivirus pourraient poser problème non ? Ou est-ce que je me trompe ??
[/quote]
Tu as raison. Dans ce cas là, rien ne t’empêche de rester sur du 80 ou 443 et de leur attribuer des accès protégés par mot de passe (+ fail2ban pour décourager les petits malins…).
C’est aussi simple/compliqué que de leur donner un autre port pour contacter ton serveur Web…

Effectivement ils risquent de ne pas pouvoir se connecter depuis des points d’accès comme dans les fast foods, depuis certains abonnements mobiles, depuis certains établissements d’enseignement et pleins d’autres connexions accueillant du public.

Donc pas sûr que ce soit une bonne idée malheureusement.

Merci c’est ce que je craignais :slightly_smiling:
C’est donc un choix paradoxal !..