Chargement machine : attente très longue

Pourtant, il s’agit d’une machine rapide et d’un SSD.
Depuis que j’ai eu quelques misères avec une sauvegarde, j’ai une attente anormalement longue AVANT l’apparition de la fenêtre GRUB2.
Aucune indication, aucune action de la diode.
Appui sur “power” ; logo écran (LG) ; écran de la carte mère (Gygabyte), dans un délai rapide et sans changement avec “avant”.
Mais, dès l’extinction de l’écran “Gigabyte”, écran noir et diode sans clignotement, seule la diode “power” est allumée.
Cette attente dure environ 1 mn 30.
Pendant un temps, j’ai cru à un problème de test de swap ou autre, mais AVANT l’apparition de GRUB, ça me semble impossible.
Qu’en pensez-vous ?
Je n’ai pas touché au Bios. (Legacy)
Merci.

Le BIOS passe avant grub. On pourrait penser que le BIOS ait quelques difficultés à détecter le matériel. En faisant appel au BIOS tu pourrais vérifier quelques points.

Voir dans le BIOS les informations généralistes et plus particulièrement le chapitre du démarrage. Voir si la RAM est correctement détectée, voir si tous les supports de mémoire sont correctement détectés.
À la rubrique boot, voir le rang des périphériques dans l’ordre de démarrage, voir si la séquence ne fait pas appel au démarrage par le réseau, voir s’il y a un réglage pour le démarrage dit «rapide» …

Après avoir vérifié les réglages , enregistrer (généralement touche F10).

Merci de ta réponse.
J’ai aussi pensé au bios mais étant donné que je n’y ai rien modifié, je m’interrogeais.
Je vais quand même explorer de façon plus approfondie ce côté.
Il y a par contre, quelques points que je ne comprends pas dans ce Bios.
Je vais les relever et je les présenterai ici, pour savoir comment les configurer proprement.
Je fais ça dans la soirée.

Y-a-t-il un rapport de cause à effet ?
J’ai un problème de prises USB, que ce soit les 2.0 ou les 3.0, qui se sont plus fonctionnelles. La seule qui l’est encore est celle de façade en 3.0.
J’ai commandé une carte avec 4 ports en 3.0 et je dois la recevoir demain ou jeudi au plus tard.

Peut-être qu’il essaye d’abord de démarrer sur autre chose ou de terminer une détection voir l’attente d’une réponse de celle ci.

Si tu as/auras du mal via bios à bien modifier, tu peux:
simplement de tout débrancher (cable ethernet, usb clavier souris etc) laisse juste le cable écran.
Démarre via le bouton power de ta tour.
Tu pourras éteindre en un simple unique appui (sans rester appuyer) sur le bouton power lorsque grub est ouvert, si tu loupes grub, tu pourras le faire quand t’arrive en ligne de commande ou login manager. Puis tu rebranches tout.

Pour tes entrée usb, c’est pas normale.
Soit ils ont été désactiver dans le bios ce qui est possible, soit quelque chose est défectueux, soit ils sont pas en mode legacy ce qui fait que jusqu’au début du lancement du système debian tu ne peux pas les utiliser (enfin ça marche pas) (même pendant grub ça ne marche pas).

[quote=“etxeberrizahar”]Le BIOS passe avant grub. On pourrait penser que le BIOS ait quelques difficultés à détecter le matériel. En faisant appel au BIOS tu pourrais vérifier quelques points.

Voir dans le BIOS les informations généralistes et plus particulièrement le chapitre du démarrage. Voir si la RAM est correctement détectée, voir si tous les supports de mémoire sont correctement détectés.
À la rubrique boot, voir le rang des périphériques dans l’ordre de démarrage, voir si la séquence ne fait pas appel au démarrage par le réseau, voir s’il y a un réglage pour le démarrage dit «rapide» …
[/quote]
Ram bien détectée : total memory size 8192.MB
mémoires bien détectées aussi
Rang des périph :
sata port0 SSD samsung 120 GB
port 1 et port2 =not présent
port 3 second DD sata 1000 GB
port 4 lecteur de DVD
port 5 not présent

Boot :
1 SSD
2 lecteur DVD

========== C’est ptet là où ça mélange un peu =======
boot mode sélection : choix (en rouge le choisi)
UEFI and Legacy
Legacy only
UEFI only

Storage boot option control :
Disabled
UEFI only
Legacy only
Legacy first
UEFI first

Other PCI device priority :
UEFI OpRom
Legacy OpRom

Peripherals
F_USB3.0 Controller = enable
R_USB3.0 Controller = enable

Tous les autres trucs sont en “auto ou enable” pour la plupart.

@ kripteks:
J’ai fait ce que tu proposes mais pas de résultat positif.

Voilà, j’attends votre diagnostic.
:006

Sur boot, tu n’aurais pas plutôt:

1. disque dur
  2. lecteur dvd

Donc dans disque dur:

1. second dd
  2. ssd

Si c’est le cas, faudra mettre le ssd en premier lieu et le second dd en deuxième lieu.

Si pas je sais pas.

Je note ce qu’il me semble être une petite contradiction dans ton BIOS. En effet, dans la partie “boot mode sélection”, tu défini que tu puisse booter aussi bien en mode UEFI qu’en mode “legacy” (option choisie: “UEFI and Legacy”. Ors, cela me semble contradictoire avec l’option “Legacy only” de “Storage boot option control”. Si je ne m’abuse tu interdis en effet ici à UEFI de booter sur un périphérique “UEFI”.
Je ne suis pas sûr que ton problème vient de là mais en tout cas, ça ne me semble pas cohérent.Moi, voila comment j’aurais fait. 3 cas possibles:

cas 1: tu souhaite un “boot” UEFI: à ce moment la “boot mode selection” devrait être sur “UEFI” et “Storage boot option control” sur “UEFI only” (en n’oubliant pas de desactiver “secure boot” bien sûr).

cas 2: tu souhaite un “boot” legacy": “boot mode selection” sur “Legacy only” et “Storage boot option control” sur “Legacy only” ou

cas 3: tu souhaites avoir les deux: “boot mode selection” sur “UEFI and Legacy” et “Storage boot option control” doit être ou “Legacy first” ou “UEFI first” mais pas sur un choix interdisant l’autre comme actuellement ici.

[quote=“fanchbdx”]Je note ce qu’il me semble être une petite contradiction dans ton BIOS. En effet, dans la partie “boot mode sélection”, tu défini que tu puisse booter aussi bien en mode UEFI qu’en mode “legacy” (option choisie: “UEFI and Legacy”. Ors, cela me semble contradictoire avec l’option “Legacy only” de “Storage boot option control”. Si je ne m’abuse tu interdis en effet ici à UEFI de booter sur un périphérique “UEFI”.
Je ne suis pas sûr que ton problème vient de là mais en tout cas, ça ne me semble pas cohérent.Moi, voila comment j’aurais fait. 3 cas possibles:

cas 1: tu souhaite un “boot” UEFI: à ce moment la “boot mode selection” devrait être sur “UEFI” et “Storage boot option control” sur “UEFI only” (en n’oubliant pas de desactiver “secure boot” bien sûr).

cas 2: tu souhaite un “boot” legacy": “boot mode selection” sur “Legacy only” et “Storage boot option control” sur “Legacy only” ou

cas 3: tu souhaites avoir les deux: “boot mode selection” sur “UEFI and Legacy” et “Storage boot option control” doit être ou “Legacy first” ou “UEFI first” mais pas sur un choix interdisant l’autre comme actuellement ici.[/quote]
On s’est croisé car j’ai pensé la même chose.
J’ai modifié comme dans ton option 3.
Malheureusement, toujours 1mn30 d’attente avant l’apparition de GRUB.
J’ai aussi fait l’essai en désactivant le contrôle boot mais sans rien de mieux. Je suis revenu à ton option 3.

On verra quand j’ouvrirai la boite pour installer la carte USB 3.0, je trouverai ptet un fil quelconque mal connecté.

@ Kripteks :
[mono]Si c’est le cas, faudra mettre le ssd en premier lieu et le second dd en deuxième lieu.[/mono]

C’était dans le bon ordre déjà.

EDIT :
J’ai même testé avec le seul SSD connecté, en enlevant le second DD, mais sans plus de succès.

J’ai reçu et installé aujourd’hui une carte avec 4 prises USB 3.0.
Une fois la machine ouverte, j’ai bien vérifié et aucune connexion ne semble être défaillante.
Il faut donc croire que la CM a fusillé les prises USB 2.0
Par contre, aucune amélioration dans l’attente exagérée du Bios avant l’apparition de Grub = 1.30 mn … c’est long de nos jours, on se croirait revenu dans les années 80. :unamused:

Je suppose que pour ce domaine, avant Grub donc, il n’y a pas de logs à contrôler, n’est-il pas, comme diraient les Grands Bretons :question:

Bonsoir Ricardo,

Peut être un problème matériel ?
Teste en virant tout sur ta carte mère.
Ne laisse que la mémoire vive, le processeur + un BON disque dur OU un lecteur CD/DVD.
Juste histoire de voir si c’est pareil avec un boot CD/DVD, ou un boot sur “un disque dur” même sans rien dessus.
Tu peux aussi tester les mémoires, une à une.

Le réseau + l’USB: SAV ( 3 ANS DE GARANTIE )
Tu as probablement un PC dans un coin qui peut te dépanner le temps du SAV.

Tu auras probablement un carte neuve. :114

Et en débranchant le lecteur DVD ?
Et en débranchant le SSD pour booter sur autre chose ?
Et en désactivant l’USB dans le BIOS/UEFI ? (sauf si le clavier est USB, ce serait gênant).
Et en désactivant les ports SATA inutilisés ?

Détrompe-toi. Certains firmwares BIOS ou UEFI ont des logs.

[quote=“cedric058”]Bonsoir Ricardo,

Peut être un problème matériel ?
Teste en virant tout sur ta carte mère.
Ne laisse que la mémoire vive, le processeur + un BON disque dur OU un lecteur CD/DVD.
Juste histoire de voir si c’est pareil avec un boot CD/DVD, ou un boot sur “un disque dur” même sans rien dessus.
Tu peux aussi tester les mémoires, une à une.

Le réseau + l’USB: SAV ( 3 ANS DE GARANTIE )
Tu as probablement un PC dans un coin qui peut te dépanner le temps du SAV.

Tu auras probablement un carte neuve. :114[/quote]
Ce sont des idées bonnes à prendre.
J’ai déjà testé en enlevant le second DD mais demain, je testerai en enlevant aussi de SSD et en tentant le boot sur une clefAgreg.
Je testerai aussi sur une Knoppix.
Pour une autre machine, pas de problème, j’ai ce qu’il faut pour dépanner.
Par contre, ça ne me dit rien de tout démonter pour renvoyer la CM, qui a déjà 2.5 ans, donc la garantie doit être limite.
Merci.

[quote=“PascalHambourg”]Et en débranchant le lecteur DVD ?
Et en débranchant le SSD pour booter sur autre chose ?
Et en désactivant l’USB dans le BIOS/UEFI ? (sauf si le clavier est USB, ce serait gênant).
Et en désactivant les ports SATA inutilisés ?

Détrompe-toi. Certains firmwares BIOS ou UEFI ont des logs.[/quote]
Lecteur DVD à débrancher, je testerai.
SSD, déjà répondu plus haut, je ferai aussi le test.
Pour désactiver l’USB, il faut que je vérifie comment pratiquer car ce n’est pas très clair dans ce Bios nouvelle formule.
Pas de problème de clavier car sur cette machine, je tourne avec un filaire connexion ancienne (?) (pas USB).
Désactiver les ports SATA, je vérifie aussi où ça se trouve et je réponds plus tard.
Réponses à suivre.
Merci.

Premiers essais “causants” :
Sans rien débrancher, connexion avec une ClefAgreg aussi rapidement qu’à l’accoutumée.
Connexion avec un CD Knoppix : idem . Pas aussi rapide car le chargement est plus long mais pratiquement pas d’attente après l’extinction de la page de la CM.
Je suis d’ailleurs actuellement sur cette Knoppix.
Demain, si c’est toujours aussi problématique après avoir vérifié les connexions du SSD, j’en déduirais ptet que c’est le Grub qui n’est pas trouvé assez rapidement (?)
Autre indication bizarre :
La prise USB 2.0 de la façade qui ne répondait plus, fonctionne sous Knoppix, ainsi que sur la ClefAgreg :017 :017

EDIT :
Dernièrement, j’avais restauré ma Jessie suite à une sauvegarde foirée (cable SATA débranché). Ensuite, j’avais édité le fstab pour modifier les UUIDs, puis j’avais fait un update-grub pour compléter cette restauration.
C’est à la suite de ça que cette attente est survenue.
Pensez-vous qu’il soit souhaitable de refaire cet update-grub, et/ou de réinstaller grub sur le MBR :question:

[quote=“ricardo”]Premiers essais “causants” :
Sans rien débrancher, connexion avec une ClefAgreg aussi rapidement qu’à l’accoutumée.
Connexion avec un CD Knoppix : idem . Pas aussi rapide car le chargement est plus long mais pratiquement pas d’attente après l’extinction de la page de la CM.
Je suis d’ailleurs actuellement sur cette Knoppix.
Demain, si c’est toujours aussi problématique après avoir vérifié les connexions du SSD, j’en déduirais ptet que c’est le Grub qui n’est pas trouvé assez rapidement (?)
Autre indication bizarre :
La prise USB 2.0 de la façade qui ne répondait plus, fonctionne sous Knoppix, ainsi que sur la ClefAgreg :017 :017

EDIT :
Dernièrement, j’avais restauré ma Jessie suite à une sauvegarde foirée (cable SATA débranché). Ensuite, j’avais édité le fstab pour modifier les UUIDs, puis j’avais fait un update-grub pour compléter cette restauration.
Pensez-vous qu’il soit souhaitable de refaire cet update-grub, et/ou de réinstaller grub sur le MBR :question:[/quote]

Réinstaller grub ne fera pas de mal du moment que tu le fasse proprement :wink:

[quote=“Clochette”]…[quote=“ricardo”]
EDIT :
Pensez-vous qu’il soit souhaitable de refaire cet update-grub, et/ou de réinstaller grub sur le MBR :question:[/quote]

Réinstaller grub ne fera pas de mal du moment que tu le fasse proprement :wink:[/quote]
Qu’appelles-tu “proprement” :
Je peux le faire à partir de ma Jessie fonctionnelle, sur le MBR du SSD, je ne crois pas, si :question:
Je crois que je l’avais fait à partir d’une Kubuntu installée sur le second DD, mais je n’en suis plus sûr. :017

grub-install /dev/sda

Ou faut-il pratiquer autrement, ClefAgreg ?

État :
1/ Jessie fonctionnelle = sda :
sda1 = /
sda2 = Swap
sda3 = /home
sda4 = Partition Bios_Grub (1049 Kb)

2/ Kubuntu sur sdb10

Projet : réinstaller le chargeur Grub 2 sur le MBR de sda.

Avant de faire des conneries supplémentaires, est-ce bien un bon processus pour réinstaller Grub 2 ?

[mono]Démarrage sur Kubuntu (sudo à la place de #)
sudo mount /dev/sda1 /mnt
sudo mount /dev sda3 /mnt/home

sudo mount -o bind /dev /mnt/dev
sudo mount -o bind /proc /mnt/proc
sudo mount -o bind /sys /mnt/sys

sudo chroot /mnt

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub
sudo exit

rebooter.[/mono]

ricardo,tout est dans le wiki,il suffit d’adapter et de copier/coller.

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

j’ai fait cette manip des dizaines de fois sans problème.

Oui, j’ai lu mais je voulais savoir si c’est possible à partir d’un autre OS (Kubuntu) sur un second DD ?