Placé la Jessie de sdb1 dans le 40_custom du SDD.
Essais concluants.
Dans ce même sdb1, j’ai un ancien grub.cfg qui est un véritable capharnaüm avec les entrées répétée je ne sais combien de fois.
Comme il n’est pas fonctionnel, puisque le boot se fait désormais via le SSD, puis-je le vider (il fait > 50 000 lignes ) Certainement la répétition des différents update-grub qui ne fonctionnaient pas ?
Je n’ai pas encore trouvé où se cachait l’entrée de Kubuntu mais je chercherai ça plus tard, j’ai maintenant le principal.
50000 lignes ? Whaou. Ne serait-ce pas pour cette raison que l’exécution de update-grub avec os-prober était si longue ?
grub.cfg est entièrement regénéré à chaque exécution de update-grub, donc il ne devrait pas y avoir de mémoire. Du coup tu peux le supprimer si ce GRUB ne sert pas, au besoin tu pourras toujours le regénérer.
Oui, je vais le modifier en …-vieux, comme je ne manque pas de place.
J’ai aussi gagné un peu de temps au boot en mettant à jour l’UUID de la swap qui n’était plus valide et qui provoquait une recherche de 1mn30.
J’en profite pour vérifier tous mes fstab après avoir imprimé un ‘blkid’.
Une question de plus concernant Swap :
Suis-je obligé d’avoir une partition swap par DD ou est-ce que je peux me servir de la swap du SSD même sur le 2dDD
Replacé le Grub en graphique (c’est plus beau). Testé = OK.
Pour le swap, tu peux le mettre où tu veux. Il n’y a aucune obligation de le mettre sur le même disque que le système, au contraire (cela permet d’accéder aux deux en parallèle). Tu peux le partager entre plusieurs systèmes s’il n’est pas utilisé pour l’hibernation.
Ok, je ne me sers plus de l’hibernation, donc, un seul Swap sur sda pour les deux disques.
Je considère que cet épisode est terminé avec succès et grâce à toi.
Bon app et merci encore.
Bonne année.
Kubuntu entré dans le Grub et fonctionnel.
Plus qu’une seule Swap pour tous les systèmes.
Plus d’autres traces de Grub ailleurs que sur le MBR du SSD.
Tout est vérifié et fonctionnel.
Sauvegarde effectuée.
Ouf !
Bonjour,
désolé de déterrer le sujet mais c’est pour la bonne cause.
Merci a vous j’ai réussi à résoudre mon pb de latence de 60 s avant grub.
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
puis update-grub
reboot et 20 s pour ariver sur le bureau.
je re active os-prober pour avoir w7
et hop tout rentre dans l’ordre j’ai tous les os dans grub il s’affiche direct après le bios.
Merci PascalHambourg et ricardo
Un retour fait toujours plaisir, mais je pense que le mérite revient surtout à Pascal.