Invité_April>;;
Modérateur> Tony que pensez-vous de la politique marketing de windows vista affirmant être l’OS revolutionnaire et de son rapport à linux ?
Invité_April>Comme vous dites, c’est une politique marketing, déjà entendue plusieurs fois…
Invité_April> Le système libre GNU/Linux (regroupant les logiciels du projet GNU http{IMAGE} , le noyau Linux, etc.) offre une vraie liberté, ainsi que de très bonnes qualités techniques. Ce n’est pas un hasard si les migrations vers GNU/Linux se multiplient (citons par exemple le poste de travail des députés en France).
Invité_April>Et quand je dis “une vraie liberté”, je pense aux quatre libertés offertes par les licences de logiciel libre, et au fait qu’il ne s’agit pas d’un système truffé de dispositifs de contrôle d’usage (informatique déloyale).;;
Modérateur> jul Peut on vivre qu’avec du logiciel libre ? une économie vie t elle qu’avec du logiciel libre ?
Invité_April>Utiliser uniquement du logiciel libre, nous le faisons et nous ne sommes pas les seuls.
Invité_April>Nous disposons de peu d’exemple d’économie sans logiciel propriétaire (et vice-versa), l’avenir nous le dira .;;
openattitudeaddictne>Les logiciels libres comptes de très bons produits mais limités à des domaines spécificques système, ect … pour vous voyez-vous une etreprise entièrement libre d’ici à 10 ans ?
Invité_April>Une entreprise entièrement en logiciel libre est d’ores et déjà possible aujourd’hui. Voir les nombreuses migrations qui émaillent chaque semaine l’actualité informatique.
Invité_April>Pour des besoins de diversité des parcs informatiques de leurs clients ou de leurs fournisseurs, ou par exemple pour développeur des logiciels libres pour des systèmes propriétaires, certaines entreprises ont encore besoin de logiciels propriétaires.
Invité_April>Le recours systématique a des formats et protocoles ouverts permettant une vraie interopérabilité supprime déjà un grand nombre de ces besoins.
Invité_April>Cela implique notamment que les administrations et le secteur public en général utilisent systématiquement des formats ouverts. Nous attendons impatiemment la mise en oeuvre du RGI.;;
bobby_le_héron>Quelles sont les plus grandes menaces qui planent sur le Libre aujourd’hui ?
Invité_April> Parmi les grandes menaces présentes ou à (re)venir brevets sur les logiciels, dispositifs de contrôle d’usage, informatique déloyale, vente liée/subordonnée, extension abusive des droits de “propriété intellectuelle”, …
Invité_April> D’où l’importance d’avoir une structure de défense des droits des utilisateurs. http{IMAGE} ;;
junior>James Gosling (Sun Microsystems) était l’invité du précédent chat, Java en libre c’est une nouvelle que vous attendiez depuis longtemps ?
Invité_April>C’est une bonne nouvelle pour le logiciel libre indéniablement. ;;
junior> Une question plus personnelle pourquoi etes-vous personnellement impliqué dans le libre et notamment le monde associatif ?
Invité_April>J’y suis venu par la technique. J’ai pris conscience des enjeux politiques et philosophiques. Et cela vaut aussi pour C. Espern. Le monde associatif dans le logiciel libre en France est particulièrement développé et il était tout naturel de s’y impliquer. ;;
Modérateur>Merci beaucoup Christophe et Benoît, le mot de la fin ?
Invité_April>L’actualité est autour des élections (présidentielle et législatives) via Candidats.fr. Il y a par ailleurs de nombreux dossiers à promouvoir et à défendre. Tous les volontaires sont les bienvenus pour nous aider à faire avancer le logiciel libre.
Invité_April> Il y a par ailleurs cette semaine l’événement Libre-en-Fête http{IMAGE} qui permet à tous de rencontrer de manière festive le logiciel libre et le partage des connaissances.
Invité_April>Merci à tous et à bientôt ;;
Modérateur>Merci à tous et bonne soirée ! Rendez-vous jeudi prochain, même heure