Chauffage électrique utile

Bonjour,

Petit hors sujet marrant, je me suis installée le mois dernier dans un nouvel appartement. Celui-ci est chauffé par un radiateur électrique.
En fait, le chauffage électrique est une idée que je trouve absurde en soit, je comptais le remplacer par du matériel informatique qui fairait du traitement (minage de cryptomonaies, contribution à BOINC, par exemple) d’une puissance équivalente.

Du coup, je jette mon idée là, pour savoir si quelqu’un a déjà mis en place un système de ce genre. Si possible, un système pas trop bruyant car j’ai une seule pièce.
Ça serait pas mal d’avoir une machine en watercooling pour pouvoir aussi servir de chauffe-eau, mais je ne sais pas si ça peut chauffer assez chaud. On doit quand même monter entre 55 °C et 60 °C. Je sais qu’un chauffe-eau informatique a déjà été mis en œuvre dans une piscine pour chauffer l’eau, mais la température à atteindre (27 °C) est quand même plus faible que celle d’un chauffe-eau sanitaire.

Voilà, si vous l’avez déjà fait ou avez déjà des informations sur les applications de ce genre d’idée, je suis prenneuse.

Le souci c’est la consommation pour arriver à chauffer, des radiateurs électrique de bonne facture on en générale un excellent ratio watt consommé / watt restituer.

Si je ne m’abuse il y avait un temps un projet d’équiper des radiateur à bain d’huile pour faire du calcul et/ou de l’hébergement de donnée, mais j’ai plus le lien.

Chaudières et radiateurs :
https://qarnot.com/chaleur-ecologique/

Les radiateurs ont un bon rendement (celui de mon appartement a un rendement annoncé de 96 %), mais consomment énormément pour ne produire que de la chaleur. Les ordinateurs n’ont pas un rendement beaucoup plus bas pour le chauffage (on doit juste soustraire les pertes fer du transformateur et la consommation des diodes et ventillateurs). Dans un ordinateur, la majeure partie de l’électricité consommée est dissipée en chaleur par effet Joule.

Dommage, ça n’a pas l’air de convenir à mon besoin. En fait, ces trucs sont des bouts de datacenter qui doivent être reliés en fibre.
Dans le même style, j’avais trouvé ça, mais c’est un peu bruyant (75 dB).

Bonjour

Une idée comme ça : Utiliser une série de modules à effet Peltier

C’est silencieux, parce qu’aucune pièce en mouvement

et ça produit d’un côté de la chaleur => qui pourrait être diffusée par convection par un gros radiateur en aluminium pour réchauffer l’air ambiant,

et de l’autre côté, du froid => qui refroidira l’eau qui pourra descendre par convection vers les composants à refroidir.

3 J'aime

petite question bête: chauffage électrique radiant ou par convection? à priori convection, mais ça change pas mal les considérations à avoir;
Chauffer quoique ce soit implique de prendre en compte la durabilité des éléments chauffant. hors les composants électroniques des ordinateurs n’aiment pas chauffer. dans le temps ils se dégradent du fait de la chaleur.

Justement, le principe, c’est de refroidir les élements électroniques qui chauffent dans la pièce. Du coup, effectivement, ce serait de la convection.

Bonjour

Extrait de : Thermoelectric Technical Reference -> Advantages of Thermoelectric Cooling


High Reliability: Thermoelectric modules exhibit very high reliability due to their solid state construction. Although reliability is somewhat application dependent, the life of typical TE coolers is greater than 200,000 hours.

Pour évacuer des kW c’est vraiment couteux, concomme beaucoup et ne dispense pas d’une circulation de fluide caloporteur.

C’est du processeur ou des chipsets que je parlais, ainsi éventuellement des circuits imprimés eux même qui peuvent se gondoler :slight_smile: (comme les cartes mères des HP DV9000)

Alors, que je mette les choses au clair, je ne veux pas faire monter la température d’un matériel informatique, je veux juste le faire tourner à fond et bien le refroidir en chauffant la pièce, ce qui est tout à fait différent. Je sais très bien que la chaleur n’est pas très bonne pour les composant électroniques.
Pour le moment, j’en suis à savoir quel matériel je peux prendre pour produire la chaleur, après, je chercherai à trouver comment le refroidir efficacement (dans le sens, le matériel reste au froid, pas dans le sens, le refroidissement consomme peu).