Checksum error

Bonjour

il m’arrive un drôle de truc aujourd’hui au bureau

Config une VM serveur lan Debian 8.2 avec accés HTTP, de l’autre coté un PC client sous Ubuntu 14.04LTS.

Rien de bien sorcier puisque le client n’a accès qu’à l’interface web.

Aujourd’hui, le PC client ne peut plus se connecter sur le serveur, c’est le seul, tous les autres qui sont sur la même plage ip y ont accés.

Ping vers le serveurs à partir du client vers le serveur: Pas de réponse rien
Ping vers les autre serveurs VM sur la même plage et même localisation que le serveur cible: Pas de soucis et accés sans problème.

Vérification avec un coup de tcpdump du serveur vers le client: Pas de remarque particuliere
Vérification avec un coup de tcpdump du client vers le serveur: La surprise, plein de checksum error

tcpdump: listening on eth5, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 65535 bytes
11:47:56.451159 IP (tos 0x0, ttl 64, id 53068, offset 0, flags [DF], proto TCP (6), length 60)
 Ubuntu26.domain.lan.55062 > 172.16.0.86.http: Flags [S], 
cksum 0xb718 (incorrect -> 0xa1b0), seq 1986064725, win 29200, 
options [mss 1460,sackOK,TS val 2047513 ecr 0,nop,wscale 7], length 0

Donc je pense avoir découvert le problème, maintenant comment le résoudre c’est la question (première fois que je rencontre ce genre de problème)

Merci pour vos eclaircissements.

Sur quelle machine, le tcpdump ?
Il peut arriver que tcpdump voie le checksum des paquets comme invalide car c’est la carte réseau qui le gère directement. Vérifie si ça le fait aussi lors des communications avec d’autres machines distantes ou pas.

le tcpdump avec erreur c’est uniquement a partir de la machine cliente (ubuntu 14.04LTS) vers la VM.

j’ai fait un tcpdump de cette machine en direction des autres serveurs et je n’ai pas ce type d’erreur, c’est uniquement en direction de ce serveur, c’est vraiment le casse tête

j’ai effectivement pensé a un problème de carte réseau ou même de cable, mais ça ne touche que les connexions vers ce serveur, pas les autres.