Cheese ferme tout seul

Bonjour,

Après être passé d’une machine HP à une ASUS K95V (Debian7) je constate que Cheese est toujours aussi instable dès qu’il s’agit d’enregistrer une vidéo : sans effet il se bloque, avec un effet il ferme carrément. Quelques (très) rares fois ça fonctionne pourtant …

Après quelques recherches je n’ai rien trouvé qui puisse m’aider à identifier le problème.

Une idée ?

Ma carte graphique :

lspci | grep VGA

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)

Salut,

De quelle version de cheese est-il question

i386 / amd64

3.4 / 3.12

amd64
3.4.2

Que raconte cheese lorsque tu le lances depuis un terminal et qu’il plante ?

$ cheese

(cheese:6163): Gtk-WARNING **: Attempting to add a widget with type GtkImage to a GtkToggleButton, but as a GtkBin subclass a GtkToggleButton can only contain one widget at a time; it already contains a widget of type GtkLabel

(cheese:6163): Gtk-WARNING **: Attempting to add a widget with type GtkImage to a GtkToggleButton, but as a GtkBin subclass a GtkToggleButton can only contain one widget at a time; it already contains a widget of type GtkLabel

(cheese:6163): Gtk-WARNING **: Attempting to add a widget with type GtkImage to a GtkButton, but as a GtkBin subclass a GtkButton can only contain one widget at a time; it already contains a widget of type GtkLabel

(cheese:6163): Gtk-WARNING **: Attempting to add a widget with type GtkGrid to a GtkToggleButton, but as a GtkBin subclass a GtkToggleButton can only contain one widget at a time; it already contains a widget of type GtkLabel

(cheese:6163): Gtk-WARNING **: Attempting to add a widget with type GtkImage to a GtkButton, but as a GtkBin subclass a GtkButton can only contain one widget at a time; it already contains a widget of type GtkLabel

Si ensuite j’enregistre une vidéo (sans effet) via l’interface de Cheese, celui-ci se fige et il me faut tuer le process pour fermer l’interface.

Si maintenant je relance Cheese en console, je reçois les mêmes infos que mentionnées plus haut, mais avec ceci en plus :

gsttypefindelement.c(954): gst_type_find_element_activate (): /GstPlayBin2:play/GstURIDecodeBin:uridecodebin0/GstDecodeBin2:decodebin20/GstTypeFindElement:typefind:
Can't typefind empty stream

totem-video-thumbnailer couldn't open file 'file:///home/jules/Vid%C3%A9os/Webcam/2014-04-22-115006.webm'
Reason: Le flux ne contient aucune donnée..

** (cheese:6233): WARNING **: could not generate thumbnail for /home/jules/Vidéos/Webcam/2014-04-22-115006.webm (video/webm)

Si je clique alors sur l’onglet “Effets” pour choisir un effet, ceci apparaît dans la console :

** (cheese:6233): WARNING **: Problème interne de flux de données.: gstbasesink.c(3638): gst_base_sink_chain_unlocked (): /GstCameraBin:camerabin/GstBin:video_filter_bin/ClutterGstVideoSink:cluttergstvideosink9:
Received buffer without a new-segment. Assuming timestamps start from 0.

** (cheese:6233): WARNING **: Problème interne de flux de données.: gstbasesink.c(3638): gst_base_sink_chain_unlocked (): /GstCameraBin:camerabin/GstBin:video_filter_bin/ClutterGstVideoSink:cluttergstvideosink8:

** (cheese:6233): WARNING **: Problème interne de flux de données.: gstbasesink.c(3638): gst_base_sink_chain_unlocked (): /GstCameraBin:camerabin/GstBin:video_filter_bin/ClutterGstVideoSink:cluttergstvideosink7:

** (cheese:6233): WARNING **: Problème interne de flux de données.: gstbasesink.c(3638): gst_base_sink_chain_unlocked (): /GstCameraBin:camerabin/GstBin:video_filter_bin/ClutterGstVideoSink:cluttergstvideosink6:

** (cheese:6233): WARNING **: Problème interne de flux de données.: gstbasesink.c(3638): gst_base_sink_chain_unlocked (): /GstCameraBin:camerabin/GstBin:video_filter_bin/ClutterGstVideoSink:cluttergstvideosink5:

** (cheese:6233): WARNING **: Problème interne de flux de données.: gstbasesink.c(3638): gst_base_sink_chain_unlocked (): /GstCameraBin:camerabin/GstBin:video_filter_bin/ClutterGstVideoSink:cluttergstvideosink4:

** (cheese:6233): WARNING **: Problème interne de flux de données.: gstbasesink.c(3638): gst_base_sink_chain_unlocked (): /GstCameraBin:camerabin/GstBin:video_filter_bin/ClutterGstVideoSink:cluttergstvideosink3:

** (cheese:6233): WARNING **: Problème interne de flux de données.: gstbasesink.c(3638): gst_base_sink_chain_unlocked (): /GstCameraBin:camerabin/GstBin:video_filter_bin/ClutterGstVideoSink:cluttergstvideosink2:

** (cheese:6233): WARNING **: Problème interne de flux de données.: gstbasesink.c(3638): gst_base_sink_chain_unlocked (): /GstCameraBin:camerabin/GstBin:video_filter_bin/ClutterGstVideoSink:cluttergstvideosink1:

Si je choisi alors un effet et que je lance l’enregistrement Cheese se ferme, et ceci apparaît dans le terminal :

Erreur de segmentation
jules@machine0:~$ 

Ca pourrait être un bug de cheese, ou de gstreamer.

Tu as dû oublier quelques détails dans tes descriptions de situations/cas d’utilisation.
Le 1er bloc que tu cites correspond au cas: enregistrer une video sans effet, et ça fonctionne ?
Le 2nd bloc à la même situation ?
(tu peux éditer ton post précédent pour être plus clair)

Donc tout fonctionne malgré ces messages, et c’est au moment où tu souhaies enregistrer, et qu’il y a des effets activés, que ça plante, c’est ça ?

Le segfault n’est pas très bavard.

Tu as plusieurs solutions,

• tu pars dans une quête du debuggage de cheese (en installant les paquets -dev, en utilisant [mono]gdb[/mono]), et tu aides les développeurs ainsi qu’a faire un rapport de bug propre. bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepo … t=unstable
  • tu tentes avec une version plus récente de cheese. En fait, c’est la 1ère chose à tenter, car le bug a sans doute déjà été corrigé, mais pas réparé dans la version de cheese fournie avec Wheezy … Et pour faire ça, tu dois t’intéresser au “pinning” (fichier [mono]/etc/apt/preferences[/mono]) et la gestion des dépots: isalo.org/wiki.debian-fr/So … _les_bases ; car c’est le moyen le plus propre pour installer une version plus récente de cheese sur ta wheezy.
  • tu te contentes de la version plantée et tu fais des grimaces à la place d’utiliser les effets

Ma description est bien complète : le premier bloc apparaît dans la console au lancement de la commande Cheese, donc avant même d’avoir tenté un enregistrement.

Re,

Pourquoi crois tu que je te demandais quelle version ?

cheese: Installé : (aucun) Candidat : 3.12.0-1 Table de version : 3.12.0-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 3.4.2-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages

Débogage, ça n’est pas tout à fait pas à pas, et les rapports de bugs sont à envoyer en anglais oui.

Version plus récente: pas via les backports, mais via les dépots de Testing / Unstable (c’est la raison pour laquelle je te parle de pinning)