Cherche application pour "étiquetter" mes fichiers

Voila, je sais pas si vous connaissez pytagfs, mais c’est pratique. C’est un système de fichier FUSE qui permet de “monter” sa musique dans des répertoires suivant les valeurs des tags audio (album, genre, artiste etc…) En gros ça crée des répertoires virtuels où sont rangés les morceaux, et on peut modifier les tags en déplaçant les fichiers dans l’arborescence.

J’aimerais un truc pareil, mais avec tous mes fichiers. Libre à moi de choisir les mots clés que j’attache à mes fichiers… Ça existe sous linux un truc comme ça, ou qui s’en approche?

Pourquoi pas un système de liens symboliques pour accéder à tes fichiers depuis différents dossiers ?
Bon, c’est plus long à mettre en place, c’est sûr…

je crois que c’est l’objet d’outils comme tracker

tracker, beagle, strigi, etc… J’ai utilisé déjà. Merci. Ce sont avant tout des moteurs d’indexation/recherche. On peut rajouter des mots clés, certes. Je ne veux pas un moteur de recherche qui va bourriner mon CPU, me construire un base de données de 50mo pour indexer mes fichiers, je veux le faire à la main, en choisissant peu de mots clés… Je sais que j’irais plus vite et que ce sera plus pertinent pour moi!

Salut,

En détournant GLPI de son objet pour ne se servir que de la partie Bibliographie il doit y avoir moyen d’en tirer quelque chose

Oui, merci. GLPI c’est une appli web basée sur PHP-mysql. Quitte à installer une appli web il y a des outils de “GED” consacrés à ce genre d’usage mais j’ai peur que ce soit usine à gazesque… Donc une perte de temps. En fait j’aimerais un outil simple, en ligne de commande si possible.

Re,

Mysql et des requêtes que tu écris toi même :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Mysql et des requêtes que tu écris toi même :slightly_smiling:[/quote]

Pourquoi pas? Après tout il parait que les bases de données c’est des maths, je pourrais normalement comprendre. Après la question importante c’est combien de temps ça peut me prendre?

  1. Peut on faire joujou avec mysql depuis autre chose que PHP? J’imagine que oui. Depuis Bash, perl? python? auriez-vous un langage à me conseiller?
  2. Une intro aux Bases De Données à me conseiller?

Tu as des librairies d’interfaçage pour n’importe quel langage dont le C.

J’y ai réfléchi en faisant la vaisselle, et je me demande si c’est pas faisable avec des fichiers plats et à coup de script shell. Un fichier texte par mot-clé, dont le nom est le mot clé en question, ce fichier contient la liste des chemin menant vers les fichiers auxquels le mot-clé a été attribué.
Au niveau utilisation, fabrication de liens symboliques à la demande comme suggéré plus haut.

Pour le moment j’AiPasLeTemps™

[quote=“ziouplaboum”]J’y ai réfléchi en faisant la vaisselle, et je me demande si c’est pas faisable avec des fichiers plats et à coup de script shell. Un fichier texte par mot-clé, dont le nom est le mot clé en question, ce fichier contient la liste des chemin menant vers les fichiers auxquels le mot-clé a été attribué.
Au niveau utilisation, fabrication de liens symboliques à la demande comme suggéré plus haut.

Pour le moment j’AiPasLeTemps™[/quote]

Tu es entrain de réinventer les bases de données et leurs fichiers indexés :slightly_smiling:

Juste une question comme ça en passant : tu veux faire quoi avec ça ? Non parce que si c’est juste une liste de quels fichiers (avec leur chemin) tu associes à tel ou tel libellé alors oui de simples fichiers textes peuvent faire l’Affaire, mais ça va te servir à quoi ? Comment tu vas l’interfacer avec autre chose ? Parce que j’imagine que par la suite c’est quelque chose d’autre que des cat/grep/… que tu veux faire non ?

Sinon il me semble que ce que tu cherches correspond pas mal avec Nepomuk :

[quote]Nous sommes aujourd’hui habitués aux dossiers et sous dossiers qui composent l’arborescence de notre disque durs, à tel point qu’il est difficile, parfois, d’imaginer une autre forme d’organisation de nos fichiers.

Et pourtant, des logiciels comme Amarok, ou iTunes pour la musique, ou bien Digikam pour les photos, utilisent une autre forme d’organisation basée sur les métadonnées. Que sont les métadonnées ? Par exemple dans le cas d’un fichier musical mp3 ou ogg, il peut s’agir de l’auteur, du titre, du genre, de l’album, du numéro de piste, de commentaires, des paroles, d’une note, de sa date de sortie… Dans le cas d’une photo il peut s’agir de données similaires : le photographe, le type de photo, et plein d’autres informations : “est-ce une photo noir et blanc, sépia ou couleur ?”, une photo de paysage, une photo de portrait et ainsi de suite.

Grâce à cette gestion des métadonnées, il n’est donc pas besoin de créer des dossiers : toutes les musiques pourraient être en vrac dans un seul dossier, Amarok se chargeant du classement par genre, par auteur, par préférence et ainsi de suite.

L’idée du poste de travail sémantique est d’étendre cette notion à l’ensemble des ressources de l’ordinateur, qu’il s’agisse de mails, d’historiques de conversation jabber, de fichiers textes, images, etc. Dans un poste de travail sémantique, l’utilisateur a à sa disposition des outils lui permettant d’organiser efficacement ses ressources via des métadonnées. Ces métadonnées seront alors les liens entre les différents noeuds du réseau de ressources que sont les documents, musiques, pages web. [/quote]

Vient de : wiki.mandriva.com/fr/Magnum03_Nepomuk

Bon certes, là c’est peut être pas mal trop gros comme truc, mais bon ça peut être inspirant :wink:

[quote=“thorgrim”]Juste une question comme ça en passant : tu veux faire quoi avec ça ? Non parce que si c’est juste une liste de quels fichiers (avec leur chemin) tu associes à tel ou tel libellé alors oui de simples fichiers textes peuvent faire l’Affaire, mais ça va te servir à quoi ? Comment tu vas l’interfacer avec autre chose ? Parce que j’imagine que par la suite c’est quelque chose d’autre que des cat/grep/… que tu veux faire non ?
[/quote]
Bein, en gros, un script utilisé en ligne de commande, avec si possible complétion sur les mots-clefs, du genre range -k metro boulot dodo me crée un répertoire avec des liens vers tous les fichiers concernés par les mots clefs en question. Ensuite, zsh fait le reste.

[quote]
Sinon il me semble que ce que tu cherches correspond pas mal avec Nepomuk :

[quote]Nous sommes aujourd’hui habitués aux dossiers et sous dossiers qui composent l’arborescence de notre disque durs, à tel point qu’il est difficile, parfois, d’imaginer une autre forme d’organisation de nos fichiers.

Et pourtant, des logiciels comme Amarok, ou iTunes pour la musique, ou bien Digikam pour les photos, utilisent une autre forme d’organisation basée sur les métadonnées. Que sont les métadonnées ? Par exemple dans le cas d’un fichier musical mp3 ou ogg, il peut s’agir de l’auteur, du titre, du genre, de l’album, du numéro de piste, de commentaires, des paroles, d’une note, de sa date de sortie… Dans le cas d’une photo il peut s’agir de données similaires : le photographe, le type de photo, et plein d’autres informations : “est-ce une photo noir et blanc, sépia ou couleur ?”, une photo de paysage, une photo de portrait et ainsi de suite.

Grâce à cette gestion des métadonnées, il n’est donc pas besoin de créer des dossiers : toutes les musiques pourraient être en vrac dans un seul dossier, Amarok se chargeant du classement par genre, par auteur, par préférence et ainsi de suite.

L’idée du poste de travail sémantique est d’étendre cette notion à l’ensemble des ressources de l’ordinateur, qu’il s’agisse de mails, d’historiques de conversation jabber, de fichiers textes, images, etc. Dans un poste de travail sémantique, l’utilisateur a à sa disposition des outils lui permettant d’organiser efficacement ses ressources via des métadonnées. Ces métadonnées seront alors les liens entre les différents noeuds du réseau de ressources que sont les documents, musiques, pages web. [/quote]

Vient de : wiki.mandriva.com/fr/Magnum03_Nepomuk

Bon certes, là c’est peut être pas mal trop gros comme truc, mais bon ça peut être inspirant :wink:[/quote]

Yes, j’avais lu quelque chose sur nepomuk… Ça a l’air sympa mais en plus gros…

[quote=“ggoodluck47”]
Tu es entrain de réinventer les bases de données et leurs fichiers indexés :slightly_smiling:[/quote]

Bein… C’est avec des fichiers plats de ce type et un script bash que j’ai préparé l’oral de l’agreg de maths en deux mois… quick and dirty quoi. C’est passé. Juste mais passé.

Re,

Ceci n’est-il pas le contraire d’une preuve scientifique ?

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Ceci n’est-il pas le contraire d’une preuve scientifique ?[/quote]

PS; Faire passe le verbe “étiquetter” dans un correcteur orthographique relèverais le niveau de ce post.

Aïe ! Ouille !