Cherche avis sur les tours silencieuses

Bonsoir

Je vais bientôt devoir ressortir mon costume de maman Noël de la naphtaline et il a été question d’une nouvelle tour qui répondrait à l’exclamation exaspérée “y’en a marre de cet ordi bruyant”.

L’un de vous a-t-il récemment fait l’acquisition de ce genre de bestiole ? Quelqu’un qui s’y connaîtrait un peu sur le sujet ?

Le World Trade Center, maintenant.
Plus sérieusement, le vieil Optiplex de Dell que j’ai chez moi ou l’Acer très récent que j’ai au bureau ne font pas de bruit ou très peu.

Merci.

En fait, il n’est question que de changer la boîte, pas le contenu.
Ou bien je n’ai pas bien compris ta réponse ? :blush:

Antec Sonata.

Je ne sais pas si ce modèle se fait encore, mais je sais qu’autour de 2002, c’était une très bonne référence de tour silencieuse.

[quote=“wetaskiwin”]Merci.

En fait, il n’est question que de changer la boîte, pas le contenu.
Ou bien je n’ai pas bien compris ta réponse ? :blush:[/quote]
Je n’ai pas bien compris la question, moi! :frowning:

Salut :smt006

Le bruit d’une config’ dépendra plus - à mon avis - de ce que ton boitier contient que du boitier en lui même.

Il y a beaucoup à gagner déjà je pense en modifiant les éléments les plus bruyants de ta config’, il n’est pas toujours utile d’investir une somme conséquente dans un boitier “haut de gamme”.

Je commencerai donc par identifier la source principale du bruit. Ce sont généralement les ventilos : carte graphique, processeur, boitier.

Pour amoindrir leur bruit, soit tu les changes pour de plus silencieux, mais tu peux aussi éventuellement les sous-voltés (soit en bidouillant les fils soit à l’aide d’un potentiomètre), voir faire les deux

Tout en gardant à l’esprit que on a rien sans rien, et qu’une config qui “souffle” dissipe moins de chaleur.Il faudra donc veiller à bien ranger la tripaille à l’interieur pour que l’air circule mieux.

Dans mon cas, j’avais changé le ventilateur du processeur pour un modèle de marque PAPST et j’avais surtout viré l’horrible dissipateur de la carte graphique qui émettait un bruit strident. Il a été remplacé par un produit zalmann avec un potentiomètre bien utile…

Espérant t’avoir donné quelques pistes… mais la quête du silence est longue !!! Alors bon courage :smiley:

Le costume de maman Noël n’a pas de potentiomètre. Je ne suis pas sûre que je saurais m’en servir, dans le cas contraire.

Mais le boitier actuel est dans un tel état qu’il mérite bien sa retraite.

Celle-là, je connais. D’autant mieux que… c’est celle que j’ai. :blush:
J’aurais dû y penser moi-même mais je l’ai depuis tellement longtemps que je n’ai pas pensé que le modèle puisse encore exister.
On va bien voir !

Presque une question en moins.

Merci.

PS : Et question silence, c’est pour un cadeau, pas pour un miracle :smiley:

J’ai pris le antec p180 il y a peu.Très silencieux et surtout bien ventilé et le montage est un régal dedans, pour un prix qui n’est pas excessif du tout je trouve.

On dirait bien qu’Antec est incontournable ou presque. A part peut-être la Lancool K6.
Je vais aller demander à M’sieur TMC ce qu’il en pense et ce qu’il peut avoir comme modèles, aussi

Bon, Le bruit c’est très chian a isoler.

On c’est que c’est une onde de choc qui viens percuter no tympan. bon alors si la sources vien du pc:
Donc, la moindre fuite laisse passer l’onde ,en gros il faut un boitier étanche ensuite qui ne vibre pas,en effet étanche ne suffit pas il faut aussi que ça ne bouge pas quand l’onde percute le boitier ne fasse pas vibrer les parois… sinon sa fait comme un mec qui viens frapper a la porte le son est différent mai toujours là. il faut donc une matière capable d’absorber l’onde. Alors là je peux vous garantir que déjà ça prend de la place et en plus c’est en général cher, en principe la mousse remplie ce role. Mai évidaient si ce n’est pas étanche sa ser a rien…

Bref
c’est généralement lier aux ventilateurs qui brassent l’air, mai aussi des disques durs (surtout s’il son vieux). on a 3 solutions.

Mettre des Gros ventilo en nombre suffisant qui vont tourner très lentement (mon choix) plutôt qu’un petit qui tourne a 10’000 tr/m qui couine. Certains éléments son pénibles a ventiler comme le GPU.
si on a un budjet passer en water cooling sa permet de transporter la chaleur ou on veux et donc de la répartir sur plusieurs ventilateurs ou mieux sur un radiateur passif (donc sans ventilo)

pour les disques il y a les ssd :slightly_smiling:
enjoy :smt006

L’idéal, ça serait un contre-bruit qui annulerait celui du PC. Je ne sais plus qui m’a parlé de ça mais j’avais trouvé l’idée extraordinaire.
Ca a l’air très compliqué à mettre en oeuvre !
Surtout avec les bruits multiples émis par un ordinateur.

Je ne sais pas si le water-cooling est dans mes moyens mais je vais me renseigner. Il me reste encore un peu de temps avant de devoir revêtir mon habit rouge.

Effectivement, avec un Antec Sonata, du refroidissement passif et des disques durs Maxtor tu n’entendrais plus -rien-. Testé et approuvé.

Salut,

Commences par “écouter” du côté de l’alimentation :slightly_smiling:

Bonjour Westaskiwin,
J’ai eu aussi à répondre à la remarque “y en a marre de cet ordinateur bruyant!”

Et au fil du temps, j’ai mis les éléments suivants :

  • une carte video fanless (je ne joue pas)
  • une alim silencieuse avec un bon rendement -> seasonic S12 II 380W
  • un ventirad silencieux pour le proc -> OCZ Vendetta à la place du ventirad amd d’origine.

C’est avec l’alim et surtout le proc que j’ai gagné en tranquillité.

Mon vieux boitier Heiden est encore là. Je le changerai sans doute par un Antec pour parachever le boulot mais honnêtement c’est déjà bien comme ça - d’ailleurs je n’ai plus de remarque sur le bruit!

Bref, je te conseillerais plutôt d’investir dans le ventirad et l’alim si ton boîtier est encore en état.

Bonne réflexion! :smiley:

Vincent

En fait, le boîtier actuel tient plus de la ruine que d’autre chose.

Je me suis plus ou moins fixée sur une option clé en main plutôt que tournevis et je ne crois pas que le destinataire du cadeau aimerait que je commence à farfouiller dans sa machine.

Un boîtier bien isolé, avec un gros ventilateur et une bonne alimentation, devrait lui apporter un mieux très net. Quitte à faire aussi changer le ventilo du processeur si mon installeur préféré peut m’en proposer un autre plus performant.

La solution s’approche. :smiley:
Je crois que ça vaut la peine d’investir, les boîtiers évoluant moins vite que le contenu.

Mine de rien, j’en ai appris des choses, avec cette simple question !

Bonsoir!

J’ai moi aussi été à la recherche du silence.
principalement, ça a été le changement de l’alimentation du PC, de la carte graphique et du ventilateur du processeur qui a tout changé.

  • carte graphique sans ventilateur Gainward 9500GT silent ~ 40 euros (je ne joue pas et c’est largement suffisant)
  • alimentation de boîtier Corsair CX400 ~45 euros
  • radiateur CPU Coolermaster Z600 sans ventilateur (attention à la taille du boîtier!) ~ 40 euros

En parlant du boîtier, j’ai un A+ Seenium.
Ça change comparé au boîtier noname que j’avais avant. Cependant, attention pour ceux qui ont encore des disques durs IDE. J’ai dû scier un tout petit peu l’armature métallique du châssis du boîtier au niveau des connecteurs IDE des disques.
Sinon pour le prix il est plutôt bien (65 euros)

C’est pas facile de choisir! Il y a tellement de choix et beaucoup d’avis différents.

Bon courage!