[cherche conseils] disque dur externe

Salut,
je cherche un bon petit DDE, avec les critères suivants :
[ul]
[li]La capacité dudit disque n’est pas prioritaire. Je peux très bien me contenter de moins d’une centaine de gigas, enfin pas trop juste quand même.[/li]
[li]Je cherche une bestiole qui sait se faire discrète (silence et petite taille).[/li]
[li]Faut que ce soit du solide. Il risque de se balader pas mal ![/li]
[li]Pour ce qui est de la compatibilité GNU/Linux, j’ai cru comprendre que le mieux était de le formater en FAT32, si ce n’est pas le FS “d’usine”. J’ai bon ?[/li]
[li]EDIT : J’oubliais, le dde doit aussi être rapide, même si je cherche pas une bête de course. Qu’est-ce qui détermine ça ? La taille ? Les tours par minute ?[/li][/ul]

Faites péter les avis et les conseils ! :smt003

PS : Ça vaut quoi ce comparatif ?

Je ne sais pas ce que vaut ton test, mais moi, je préfère les tests du site les numériques:
lesnumeriques.com/article-435.html

Personnellement, j’ai un DD 2,5 pouces Samsung HM500LI ( selon ls -l /dev/disk/by-id ) de 500 Go
Couplé à un boitier Icy box pour 2,5 pouces.
Je n’ai pour l’instant pas eu de problèmes avec, et les débits sont largement corrects pour un DD externe en usb.
Le tout m’a couté 120€, 100 pour le disque, 20 pour le boitier.
Il est biensur auto-alimenté en usb avec une seule prise.

Pour la rapidité, il y a 2 facteurs que je connais (le premier je suis pas sur, mais je le pense :slightly_smiling:)

  1. La capacité (nombre de giga)
  2. Les rpm (rotation par minute)

Exemple pour rpm, les disques dur ‘normal’ que nous utilisons généralement sont des 7200rpm, mais il en existe avec 10000rpm, même plus mais un peu dur à trouver dans les petits magasin et très cher.

Si on conlus les 2 sont lié et qui caractérise la rapidité.

Et peut-être une troisième, je connais pas trop sa doit être comme les cpu, le Mo Cache.

[quote=“llapingachos”]je cherche un bon petit DDE[/quote] :unamused: … genre ça?: :laughing: :smt005 :laughing:

Oui bon… :blush:

Pour ton disque dur externe, j’ai pas vraiment de “marque”, mais essayes de voir:
HDD (e)sata/usb 2.5 (format “portable”):
*pas d’alim (avec un cable “double usb” pour les usb “faiblards”… :wink: )
*faible encombrement
*pas trop fagile si débranché (important le “si débranché”… et pas trop fagile faut pas pousser non plus… :wink: … marcher dessus ou le lancer contre un mur n’est pas conseillé non plus… :laughing: … possibilité de mettre une “coque” anti-choc)
*assez rapide en usb (2)
*si e-sata: possibilité de le brancher sur un port e-sata de l’hôte (si dispo… mais il me semble que sur les machines “récentes” ça devient une “norme”? … non? <-- vraie question… je n’achète pas souvent du matos… donc… :unamused: …)… sinon, en général les hdd sata/usb en 2.5 ont un “rack” à monter dans le pc “principal”… et là, il “devient” un disque “interne” (avec les taux de transfert qui vont avec…)…
*pour le FAT, oui, y’aura pas de pb au niveau de la “reconnaissance” sur du Nux ou du “vieux” windows (9x), par contre, au niveau de la taille “par fichier”, avec la taille de bloc par défaut, tu es limité à 2 giga… y’a un moyen d’augmenter ça en augmentant la taille du bloc par défaut, mais du coup “perte de place” si tu as beaucoup de petits fichiers… donc, à toi de voir où va aller “trainer” ton disque… :wink: … si jamais vois du côté du ntfs si t’as des billoux dans ton entourage et ntfs-3g de ton côté… bien “démonter” le disque surtout… :wink: … (sinon bien lire le "détail de l’erreur lors du montage… la solution est indiquée dans l’erreur!!! :laughing: )… autre solution si tu es vicieux: etx3 et tu leurs installes ce qu’il faut pour y accéder… :smiling_imp: :smt005 :smiling_imp: … choisis ton camps…!!! :laughing:

:smt006

quote=“Num’s”: autre solution si tu es vicieux: etx3 et tu leurs installes ce qu’il faut pour y accéder… :smiling_imp: :smt005 :smiling_imp:choisis ton camps…!!! :laughing:

Mort De Rire :mrgreen: :mrgreen:

@Num’s Le fat 32 c’est pas plûtot 4 Go la taille max des fichiers?

2G je crois bien. Sinon, personnellement je privilégie les adaptateurs USB/IDE/SATA plus disque interne…

En fonction de tes amis. Si tu es entouré de Windows Vista et supérieur et que tu n’utilise pas de noyau linux trop vieux, formate ton disque en UDF. C’est mieux que l’ext pour ce genre d’usage.

[quote=“L0u!$”]@Num’s Le fat 32 c’est pas plûtot 4 Go la taille max des fichiers?[/quote]Nop, c’est bien 2 giga “avec la taille de bloc par défaut” (la plupart des disques externes préformatés en FAT ont une taille de bloc plus grande… du coup la taille maxi par fichier est plus grande aussi, mais ça engendre une “perte” de place sur les petits fichiers… un fichier occupant comme place un nombre entier de blocs…)

[quote=“fran.b”]2G je crois bien. Sinon, personnellement je privilégie les adaptateurs USB/IDE/SATA plus disque interne…[/quote]C’est effectivement la “méthode” que je préfère (ils font même des adaptateurs qui ont tous les “formats” sur un seul support, avec de longs cables… :wink: … pratique, même pas besoin de démonter le disque de la machine pour y accéder… :laughing: ). Mais vu sa question, je ne pense pas que cela soit ce qu’il cherche… :wink:

[quote=“MisterFreez”]En fonction de tes amis. Si tu es entouré de Windows Vista et supérieur et que tu n’utilise pas de noyau linux trop vieux, formate ton disque en UDF. C’est mieux que l’ext pour ce genre d’usage.[/quote]UDF? mais ça n’a pas été “fondu” dans le pmu ça? :smt005 … oui bon… :blush: … le “problème” c’est qu’il traine encore pas mal d’xp dans les chaumières… nan? (vu que vista est ce qu’il est… pal mal de personnes sont repassées sous xp avec leurs nouvelles machines… :laughing: )
édit: on peut s’en servir sur des hdd de l’udf? :unamused:

:smt006

[quote=“Num’s”][quote=“MisterFreez”]En fonction de tes amis. Si tu es entouré de Windows Vista et supérieur et que tu n’utilise pas de noyau linux trop vieux, formate ton disque en UDF. C’est mieux que l’ext pour ce genre d’usage.[/quote]UDF? mais ça n’a pas été “fondu” dans le pmu ça? :smt005 … oui bon… :blush: … le “problème” c’est qu’il traine encore pas mal d’xp dans les chaumières… nan? (vu que vista est ce qu’il est… pal mal de personnes sont repassées sous xp avec leurs nouvelles machines… :laughing: )

:smt006[/quote]
Oui, c’est pour ça que j’ai dis que ça dépend de ton milieu.
fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Disk_Format

[quote=“MisterFreez”]Oui, c’est pour ça que j’ai dis que ça dépend de ton milieu.
fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Disk_Format[/quote]cf mon “édit”: on peut s’en servir sur des hdd?

Et pour son achat, notre ami ne nous a pas donné de “fourchette” de prix… :unamused:

:smt006

Ben ça se discute, tu pends un disque dur 2,5" et un adaptateur ad hoc, tu n’as pas d’alimentation, l’encombrement est minime et tu peux même mettre une enveloppe neoprène assez épaisse au disque dur lui permettant de supporter tous les chocs. Cette solution me parait mieux que tous les boitiers à base de 2,5" que j’ai vu.

Ben ça se discute, tu pends un disque dur 2,5" et un adaptateur ad hoc, tu n’as pas d’alimentation, l’encombrement est minime et tu peux même mettre une enveloppe neoprène assez épaisse au disque dur lui permettant de supporter tous les chocs. Cette solution me parait mieux que tous les boitiers à base de 2,5" que j’ai vu.[/quote]J’avais mal compris ton propos… :wink: … oui, dans ce cas tu “fabriques” ton boitier usb/sata 2.5 et tu le protèges comme tu le souhaites… oki… :wink:

:smt006

Bah dans mon entourage y a beaucoup de macs ! Ils ne peuvent lire que le fat32 non ?

[quote=“fran.b”]
Ben ça se discute, tu pends un disque dur 2,5" et un adaptateur ad hoc, tu n’as pas d’alimentation, l’encombrement est minime et tu peux même mettre une enveloppe neoprène assez épaisse au disque dur lui permettant de supporter tous les chocs. Cette solution me parait mieux que tous les boitiers à base de 2,5" que j’ai vu.[/quote]
C’est pas bête ! En gros je trouve un petit dd, et je le conditionne pour qu’il soit nomade. Je vais creuser de ce côté là.
Sinon, mon laptop date de début 2008, je pourrais envisager l’esata ?

[quote=“llapingachos”]Sinon, mon laptop date de début 2008, je pourrais envisager l’esata ?[/quote]Vu la maigre fiche technique que j’ai trouvé (pas beaucoup chercher non plus… :laughing: )… tu n’as pas de port e-sata (d’ailleurs je ne sait pas si c’est dispo actuellement sur les portables… sur des “fixe” oui, mais portable? :unamused: )… par contre tu as du Firewire qui lui, il me semble, est plus rapide que l’usb(2?), mais plus cher (et pas forcément “répandu”… heu Mac, si… il me semble… :blush: ).

:smt006