Cherche contributeurs

Je lance un appel pour un fil qui, à mon sens, aurait sa place dans “trucs et astuces” :
"Logs : lesquels et pour quoi !"
Je ne pense pas être le seul à ne jamais savoir où regarder pour vérifier tel ou tel problème.
Je connais 3 ou 4 logs mais je suis persuadé qu’il en exite plus et qu’il serait intéressant de les découvrir.
Alors, en dehors de
dmesg - syslog - boot-log -messages - x.log0 ----
il y en a plein d’autres dans /var mais à quoi s’appliquent-ils :question:
Pour certain, c’est facile à deviner mais pour d’autres, ce n’est pas évident.
Je propose que “ceux qui savent” les indiquent ici, en n’oubliant pas de préciser la “spécialité” du log en question.
– Problème de blabla : /var/log/blabla.log — “ne lire que telle partie” ou “tout lire” ou autre indication utile.
Ensuite, j’en ferai une liste, le plus complète possible, que je porterai dans T&A.
Merci de votre participation.

postfix:
/var/log/mail.info
affiche les transactions qui se passent entre les serveurs de mails (envoie de message, refus de messgaes, etc.)

/var/log/mail.err
retour d’erreur de postfix

/var/log/mail.warn
retour d’alerte de postfix

/var/log/dpkg.log
liste les logiciels installé et supprimés

/var/log/auth.log
liste les tentative d’autentification sur la machine (par ssh par exemple)

sur gnome il existe l’application “visionneur de journaux système” qui permet de trouver rapidement ce que l’on cherche .

Je profite de cette remontée de fil pour ajouter deux logs qu’on m’a donnés aujourd’hui dans SD, pour retrouver les changements intervenus dans les paquets installés/désinstallés :
aptitude.log
dpkg.log

messages et syslog comportent un «MARK» régulier pour dater un plantage.

auth.log -> authentification (ssh, ftp, telnet, etc)
daemon.log -> log par défaut pour les démons (n’ayant pas un fichier de log individuel)
btmp, wtmp -> historique des logins. voir commande last et lastb.
kern.log -> messages du noyau, la plupart se retrouve dans le syslog
lp-… relatifs à l’imprimant lpr/lprng
mail.? relatifs au MUA. Il y a souvent un log dédié (/var/log/exim/mainlog par exemple sinon c’est là (vpopmail par exemple)
messages -> messages pour l’administrateur
xdm.log -> log de xdm (jamais servi pour moi)
Xorg.n.log -> log du serveur X sur le terminal graphique numero «n» (0 en général).

Je rajoueterais qu’il y a un systeme pour s’y retrouver avec EE pour les erreurs et WW pour les warning par exemple. On peut faire un grep dessus.