Cherche Driver carte TV

Salut tout le monde et MattOTop,

J’ai retrouver dans un vieux carton, une vieille carte TV Matrox … A l’époque, c’était un vieux cadeau empoisonné car il n’y avait pas de driver windows 2000/XP … Et vu que Linux aime bien le vieux matos, je me suis dit en la revoyant pourquoi pas la mettre dans mon vieux PC avec debian :slightly_smiling:

Pour infos sur le chip c marqué Matrox MGA G100P-B. Je suis en noyau 2.4.17. Comment my prendre ?

PS : Elle doit faire 40 cm de long mais je suis sur quelle marche du tonnerre mais fais chier d’installer un win98 pour une carte

Merci d’avance

a+

je met quelques informations supplémentaire présente sur la carte:

Matrox MGA
MGA-G100-P-B
9836KU200

Philips 3139 147 13731C# // Le Tuner
FI1246 Mk2/1 hm
SV20 9732

MAtrox 796-01 REV A COPYRIGHT 1998

J’ai été voir ici : lealinux.free.fr/hardware/tv.php3 et
k-team.com/software/v4l2.html et
exploits.org/v4l/
mais j’ai un peu de mal a trouver la bonne info

J’ai aussi trouver une photo :

En faisant un lspci, elle est reconnue en tant que Matrox Productiva G100

Désolé de décevoir ta confiane en moi :laughing: , mais pour la tele, j’ai un chip bt848 (le trés vieux) et je n’y connais rien en matrox…
j’ai tout de même browsé un peu pour trouver de l’info pour toi, et il semble que la partie TV de ta G100 s’appelle rainbow runner chez matrox.
j’ai dc trouvé :

  • un p’tit gars qui demande sur commentcamarche.net ce qu’il peut faire de sa carte ressortie des cartons :laughing: ,
  • un site avec des pilotes compatibles G-series:
    marvel.sourceforge.net/
    il me semble que tu devrais trouver ton bonheur la dedans, mais je ne peux rien garantir…
    sinon, c’est plus sur les softs introuvables de haut niveau que je peux t’aider.
    ++, MATT

merci Matt … Je voulais savoir aussi, étant donné que j’ai installé ma carte TV après avoir installer Debian si ca posait problème … car je croyais qu’il fallait recompiler le noyau … je compte rajouter une carte son aussi est ce que c’est le même tarif ?

Merci a+

[quote=“p0lak”]merci Matt … Je voulais savoir aussi, étant donné que j’ai installé ma carte TV après avoir installer Debian si ca posait problème … car je croyais qu’il fallait recompiler le noyau … je compte rajouter une carte son aussi est ce que c’est le même tarif ?

Merci a+[/quote]
Ben, je ne sais pas trop. Recompiler tout le noyau, pas nécessairement, si les modules tuner, tvaudio, ou que sais je sont bien réclamé par le module externe, et qu’ils sont déja compilés avec ton noyau. Tu va sans doutes devoir compiler ton module G100-RR en externe, dc tu n’auras besoin normalement que des headers…
Maintenant, est ce que les modules vont se monter tout seuls, ou est ce que tu n’aura pas à retoucher ton modules.conf ou un fichier comme ca, je ne sais pas trop. Avec le 2.6, j’aurais dit que tout allait se faire en détection auto, mais avec le 2.4… :question:
Ne serait ce pas l’occase de passer en 2.6 ???

bin quand j’ai fais un lspci sur mon noyau 2.4.1.7 il m’a bien vue la carte mais ca sera un bon entrainement que de compiler le noyau en 2.6.8 mais on m’avait plus ou moins dit que pour un serveur c’était mieux de garder un noyau 2.4 mais je ne sais pas pourquoi :question:

à l’usage, j’ai l’impression d’une moins bonne réactivité du 2.6, mais ca n’est peut être qu’une impression, et je n’ai peut être pas parfaitement optimisé mon noyau, alors que mon 2.4 est un noyau de distrib.
Sinon, je pense qu’on conseille le 2.4 pour un serveur, parceque l’option préempt, qui donne une meilleur réponse aux applis de l’espace utilisateur, mais ralentit les services d’autant, n’est pas encore intègré au noyau en standard, alors que c’est le cas dans le 2.6.
Maintenant si ce n’est que ca, on peut le désactiver dans le 2.6, et l’installer en patch dans le 2.4…

j’ai installé xawtv et quand je le lance, il affiche

open /dev/video0 : No such device

Donc, vu que le logiciel de TV ne voit pas la carte, que me conseilles tu de faire ?

tu m’as dit ca la derniere fois mais pardon c’est encore du chinois pour moi

[quote=“MattOTop”]Tu va sans doutes devoir compiler ton module G100-RR en externe, dc tu n’auras besoin normalement que des headers…
[/quote]

ach, le logiciel de tv ne suffit pas: il faut que tu mettes un pilote pour ta carte.
as tu récupèré les sources des pilotes sur le site que je t’ai signalé ?
l’adresse de download, c’est download.sourceforge.net/marvel/ … 1.0.tar.gz
une fois que tu les a recupèrés, tu fais un 'tar xzf mgavideo-0.1.0.tar.gz’
ensuite
cd mgavideo-0.1.0/driver
la, tu peux lire le fichier README pour comprendre ce que je te dis aprés
ensuite, c’est là que ca peut se compliquer :slightly_smiling:.
make mjpeg
devrait fonctionner si tu as compilé ton noyau récemment

sinon, tu fais un
uname -r
tu notes la version de ton noyau
apt-get install kernel-headers-
puis tu modifies le chemin /usr/src/linux pour /usr/src/kernel-headers- (ca doit etre qqchose comme ca de tete)
tu refais le make mjpeg

si tout se passe bien, il faut inserer le module produit:
tu passes en superuser (commande su ) dans le même répertoire et tu fais
tail -qf /var/log/messages &
pour suivre en temps réel les messages de ton noyau.
tu essayes le script d’insertion de module: ./update

si tu es arrivé la et si ton noyau te dit des choses polies, c’est nickel, tu peux essayer xawtv…

par contre, mauvaise nouvelle, je viens d’essayer de compiler en 2.6, et ca n’a pas l’air de passer… il n’est garanti que pour le 2.4.0, et ca se verifie pour moi (mais tout n’est pas forcément perdu).
++

bin en fait, je suis encore en 2.4.27-1-386 mais la commande
make mjpeg ne fonctionne pas chez moi

ne fonctionne pas comment ? dans le répertoire drivers ?

oui dans le répertoire driver

il aime pas le make apparemment

J’ai regardé dans le README et c’est dit qu’il faut avoir les sources de son noyau dans usr/src/linux

J’ai vérifié et je n’ai pas de répertoire linux donc pas les sources. C’est grave ?

lis mieux :laughing:
j’ajoute tt de meme que la modif est a fire ds le Makefile