Cherche logiciel texte+programmation

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un éditeur de texte ou autre solution permettant :

  • D’écrire du texte
  • De réaliser de la programmation basique au sein du texte.

Cas concret : je suis en train de préparer une programmation de mes cours sur l’année. Je souhaite passer par exemple 2H sur une notion, puis 1H sur une autre, et ainsi de suite. J’aimerais afficher dans mon document le total d’heures, et que ce total soit recalculé chaque fois que je change la programmation.

C’est en fait un peu comme un tableur, mais un tableur est peu adapté pour écrire du texte.
Il me semble qu’on peut faire un peu ça avec LaTeX, mais c’est sortir la grosse artillerie.

Une idée?
Un module dans vim serait parfait :unamused:

Salut,

Libreoffice-writer permet d’insérer des tableaux, mais je n’ai jamais utilisé :slightly_smiling:

Mais peut-on faire de la “programmation” dans ces tableaux.

Petite précision, avec LaTeX, on peut faire :

\addtocounter{compteur}{2} \thecompteur
qui affiche la valeur de compteur. Cependant, ça ne prend pas les décimaux, et le calcul est fait au fur et à mesure. On ne peut donc pas afficher un total en début de document, seulement à la fin.

Tu peux faire de la programmation python au sein d’un document LaTeX : unpeud.info/media/wiki/doku. … thon:latex

Chouette! :023
J’ai aussi vu passer dans mes recherche luatex. Quelqu’un peut commenter?

À ce propos, il semble inclus dans texlive. Mais j’ai une erreur avec

Tiens, ça je ne savais pas, je l’ai toujours installé à la main.
Apparemment dans texlive-latex-extra.

Comme je n’ai pas la version du paquet et que j’ai dû l’écraser avec ma manip ( et que j’ai perdu ma boule de cristal ), j’ai du mal à cerner le problème :slightly_smiling:

C’est quoi ton erreur ?

Ou alors tu peux faire la même “bêtise” que moi et récupérer le fichier sty ici : thewikiblog.appspot.com/blog/python-inside-latex

C’est une simple erreur indiquant que python.sty n’est pas trouvé. Du coup bien que sur CTAN [1], le package python soit indiqué comme faisant partie de texlive, ce n’est pas forcément le cas dans les paquets debian j’ai l’impression.

Je vais faire comme toi, copier python.sty à la main en attendant la mise à jour de texlive :slightly_smiling:

[1] : ctan.org/pkg/python

LibreOffice te permet de faire ça pour peur que tu prennes un peu la peine d’apprendre le langage de script qu’il embarque. C’est l’équivalent du VBA en somme.

Tiens je ne savais pas.
Pour de simples additions, le VBA ne doit pas être bien sorcier :slightly_smiling:

On va éviter d’utiliser un langage propriétaire Microsoft sous LibreOffice si tu veux bien ?

On va éviter d’utiliser un langage propriétaire Microsoft sous LibreOffice si tu veux bien ?[/quote]
Je veux bien :smiley:
Étant donné que je ne connais pas du tout VBA, j’ignorais que c’était propriétaire. :blush:

Ca a été développé par Microsoft. Du coup peu de chances que ce langage ne soit pas propriétaire.

super ton truc :023