Cherche programme équivalent cron

Bonjour, je vais essayer de vous expliquer ce que je cherche.

En gros, si je programme une tache à 8h30 du matin avec cron, et que je boot à 8h35, cette tache ne va pas être prise en compte, et donc j’aimerais savoir si il existait un programme qui prendrais quand même en compte cette tache même si l’heure est dépassé. Je sais qu’avec cron on peut utiliser @reboot mais ça ne résout pas mon problème pour autant. :smiley:

Merci d’avance :smt003

Bonjour,

[quote=“Jenle”]

En gros, si je programme une tache à 8h30 du matin avec cron, et que je boot à 8h35, cette tache ne va pas être prise en compte[/quote]
Anacron fait ce que tu veux :slightly_smiling:

Un exemple qui devrait rentrer dans ton cas:

$ cat /etc/anacrontab
[...]
# 1 minute après le boot faire un apt-get update
@reboot 1 apt-get update
# ou alors, et c'est peut être encore plus ce que tu veux, quotidiennement
# faire un apt-get update :
@daily 1 apt-get update
[...]

Oui et non enfaîte, dans l’exemple que tu me donnes, tu utilises le fonction @reboot, qui existe également avec cron mais ce n’est pas exactement ce que je cherche à faire.

C’est dans le cadre d’un serveur qui diffuse de la musique, donc si je programme une playlist à 8h30, et que je boot à 8h35, cette playlist ne se lancera pas, et donc la musique attendra la prochaine playlist programmé pour se lancer.

La fonction @reboot aurai pu être très bien si le boot de l’ordinateur se ferait à heures quasi fixe. (Par exemple si je boot le soir, et qu’avec la fonction @reboot il est programmé une playlist inapproprié pour l’heure, ça fait tâches :smiley:

Merci pour ta réponse rapide.

Utilises @daily alors :slightly_smiling:

Je m’explique, toute la journée il y a un planning: 8h=playlist1 ; 9h=playlist2 ; 10h playlist3 ; 11h playlist1 et ainsi de suite. Ces playlist sont lancés par cron à heures fixes, pas de problèmes, mais si je boot à 8h30 y aura rien, et moi ce que je veux c’est que playlist1 soit lancer quand même (ou playlist2 si je boot à 9h30 par exemple), je vois pas bien comment @daily peut m’aider en faite. Mais c’est peut-être moi qui comprend rien :mrgreen:

Je plussoie anacron. Je l’ai déjà testé mais pour un PC chargé de faire des backups.

Si mon backup était programmé à 9h et que j’allumais le PC à 9h15, le backup se lançait 5mn après le boot.

Ce n’est pas exactement ça que je cherche à faire :slightly_smiling:

Je vais essayer de résumé au mieux :

8h = playlist1 ; 9h = playlist2 ; 10h = playlist3 ; 11h = playlist1 ; 12h = playlist3 et ainsi de suite jusqu’à la fin de la journée. Ces playlists sont lancés par cron à heures fixes.

Mon problème se pose au boot de l’ordinateur, si je boot entre 8h et 9h du matin, je veux que playlist1 soit lancer, si je boot entre 9h et 10h du matin je veux que playlist2 soit lancé etc…

J’espère avoir été plus clair :smiley:

Ah c’est plus clair comme ça :slightly_smiling:

C’est tout à fait possible si tu fais appel à un script qui détermine la playlist a jouer selon l’heure:

#!/bin/sh

case $(date +%k) in
        17) echo "jouer playlist x"
        ;;
        18) echo "jouer playlist y"
        ;;
        19) echo "arreter streaming"
        ;;
esac

Tu appelles un tel script via @reboot, je pense que c’est le mieux adapté.

Ha voilà, merci, c’est bien ça que je cherche à faire :smiley:

Je vais creuser cette piste, donc tu me confirmes que ni cron, ni anacron ne fait ce que je souhaite, obliger de passer par un script :question:

[quote=“Jenle”]Ha voilà, merci, c’est bien ça que je cherche à faire :smiley:
Je vais creuser cette piste, donc tu me confirmes que ni cron, ni anacron ne fait ce que je souhaite, obliger de passer par un script :question:[/quote]
Pas à ma connaissance tout du moins :wink: