Cherche soft simplissime pour faire croquis

Je sais que ça existe sous Debian mais je ne trouve plus.
Un truc SIMPLE, pas Gimp ou autre machin complet.
Il s’agit seulement de tracer facilement des lignes, des rectangles et la possibilité d’insérer des flèches avec des caractères pour nommer et situer des objets.

Libre Office - Presentation ? (équivalent de powerpoint)

xfig

pinta

packages.debian.org/fr/wheezy/dia

Merci à tous, je vais tester tout ça.
:023

+1 pour Dia :wink:

J’ai hésité entre xfig et dia, qui sont à peu près semblables et qui sont exactement ce que je cherche pour faire des trucs rapides, sans fioritures.
Pour du plus “pointu”, Gimp va bien mais aussi L.O. présentation.
j’ai choisi dia plus gros et en FR nativement.
Merci à tous.

Sinon complètement en ligne mais vraiment pas mal il y a Gliffy : gliffy.com/

houlàlà, je déconseille quand même Xfig, anti ergonomique au possible.
Inkscape permet de faire tout ça en 3 clics, tout en restant plus général que Dia.

Leurs objectifs sont très différents. J’utilise les 2 mais je ne me pose jamais la question de savoir le quel je vais choisir. Dia permet de faire des diagrammes, des boites avec des liens et tu bouge la boite le lien suit c’est magique ça s’exporte dans pleins de formats etc.
Inkscape par contre fait plus dans le dessins, les diagrammes sont faisables mais bien moins agréable qu’avec dia.

Mais bon j’utilise de plus en plus dots (de graphviz) ou tikz à la place de dia. Mais je ne te les ai pas proposé parce que je pense que c’est pas ce qui t’intéresse ricardo.

[quote=“MisterFreez”]…
Mais bon j’utilise de plus en plus dots (de graphviz) ou tikz à la place de dia. Mais je ne te les ai pas proposé parce que je pense que c’est pas ce qui t’intéresse ricardo.[/quote]
En effet, je veux quelque chose de simple et rapide à mettre en œuvre.
Dia me convient, j’ai testé et ça fait ce que je veux.
Si je devais faire quelque chose de plus complexe, entre Gimp et plein d’autres, il y a le choix mais ça n’est pas le cas présent.

Oui, c’était juste une suggestion (sans savoir exactement ce que voulait ricardo), car Dia est en effet un excellent outil pour les diagrammes.

Inkscape possède aussi cette fonction (boîtes liées par connecteurs), mais elle est un peu foireuse pour l’instant, surtout si les diagrammes sont complexes.

[quote=“MisterFreez”]
Mais bon j’utilise de plus en plus dots (de graphviz) ou tikz à la place de dia. Mais je ne te les ai pas proposé parce que je pense que c’est pas ce qui t’intéresse ricardo.[/quote]
Tikz est très puissant et possède une belle base de schémas, mais il faut un peu d’investissement.
Bon, Ricardo a l’air d’avoir trouvé son bonheur, on lui refilera Tikz la fois prochaine :slightly_smiling:

[quote=“Madeba”]…
Bon, Ricardo a l’air d’avoir trouvé son bonheur, on lui refilera Tikz la fois prochaine :slightly_smiling:[/quote]
Ben ce n’est pas pour tout de suite, car en ce moment, je suis dans un domaine qui m’est totalement inconnu : la video-surveillance, et comme j’aime approfondir les choses, il y en a pour un bout de temps.