oui à la limite un bon certificat autosigné ça inspire confiance
si on pousse la paranoïa on débranche le PC …[/quote]
Tu mélange deux choses très différentes :
- la garantie que tu discute avec un serveur donné
- la garantie que personne d’autres que ce serveur n’a accès à cette communication
Ce dont parle kripteks, c’est la seconde ligne alors que tu parle du premier.
Personnellement j’ai généralement bien plus confiance envers les sites que je regarde qu’envers les autorités de certification (je te laisse chercher sur internet les conneries monstrueuses que font ces « autorités »). La base de la chaine de confiance étant cassée pour moi les PKIs globales sur internet sont cassées et ne fonctionnent plus (du moins pour le premier point).[/quote]
Où as-tu vu que je mélangé les deux choses ? et je précise justement qu’un bon certificat autosigné (pour éviter justement la mafia certifiante) suffit.
J’ai précisé plus haut que le chiffrement de tes communications peu être aussi un gros plus 
Maintenant je retourne sur le seul point noir que je m’évertue à cibler c’est le chiffrement de ces données personnels, à quel fin et pour quels avantages.
Comme le précise kripteks ci-dessous :
[quote=“kripteks”]Salut à tous.
Pour un de mes projets, j’ai besoin/l’envie, d’ajouter un chiffrement aux contenus client et serveur.
[/quote]
A noter que je n’ai jamais prétendu que le chiffrement de ces connexions était inutiles, juste qu’il ne faut pas abuser non plus en chiffrant absolument tous.