Chiffrement (noob)

Bonjour,

Est-ce que il aurait un interêt de chiffrer un fichier ou un répertoire sur une partition non chiffré ?
Ou une possibilité de récupérer le mot de passe d’un fichier ou répertoire chiffré sur une partition non chiffré ?

Merci d’avance :’)

oui si ce fichier contient des informations sensibles. Si vous chiffrez un fichier vous le ferez certainement avec gpg ,clé 2048 bits,et il ne faudra pas perdre le mdp qui protège la clé privée sinon je vois pas trop comment faire pour récupérer le fichier chiffé. Comme je n’ai encore jamais perdu ce mdp je ne sais pas comment il faudrait procéder en cas de perte.

C’est une sorte de grosse boule de papier chiffonnée qu’il faut déplier avec beaucoup de soin.

Le mot de passe permet de gagner du temps.

En génétique, l’ADN poubelle correspond assez bien à un dossier chiffré.

Ça dépend contre quoi le chiffrement est censé le protéger.

Une possibilité pour qui ?

L a NSA peut certainement le faire, mais en prenant du temps… beaucoup de temps, c’est tout le problème du chiffrement. Si le quidam chiffrait ses fichiers et ses courriels au lieu d’envoyer des cartes postales, nous serions plus indépendants et libres, que ce soit pour une entreprise ou un particulier. Pour le particulier, essayer de déchiffrer un fichier crypté va nécessiter beaucoup de temps, d’énergie, de matériel et surtout de connaissance https://math.univ-rennes1.fr/parcours-mathematiques-de-linformation-cryptographie-master, le jeu en vaut-il la chandelle ? :sweat_smile: