Chipset Intel 8xx et accélération 3D (direct rendering)

Bonjour,
En essayant supertuxkart sur mon vieux portable IBM ThinkPad G40 avec chipset Intel 852GM/855GM, je constate que le jeu est très saccadé, même en résolution 640*480. Effectivement glxgears affiche des performances faibles. glxinfo indique que le “direct rendering” (accélération 3D) est désactivé, et que c’est le rendu logiciel qui est utilisé. Pourtant le pilote Intel et les modules DRI/DRM sont présents.
Dans /var/log/Xorg.0.log je trouve les lignes suivantes :

code intel(0): Integrated Graphics Chipset: Intel® 852GM
(–) intel(0): Chipset: “852GM/855GM”
(==) intel(0): Shadow buffer enabled, GPU acceleration disabled.[/code]
man intel mentionne une option “Shadow” qui désactive l’accélération matérielle et censée être désactivée par défaut. Mais le changelog du paquet xserver-xorg-video-intel mentionne que cette option a été activée par défaut pour tous les chipsets Intel 8xx à cause de bugs dans certains d’entre eux. Je tente néamoins de forcer la désactivation de cette option via /etc/X11/xorg.conf :

Section "Device" Identifier "Card0" Driver "intel" Option "Shadow" "no" EndSection
Je relance X, et maintenant glxinfo indique que le direct rendering est activé, glxgears affiche des performances bien meilleures et supertuxkart est jouable en 800*600. J’ai fait très peu de tests, mais pas de bug constaté jusqu’ici.

Merci.

Sur les chip intel c’est impressionnant de voir les perfs en constante régression.

Je ne dirais pas cela. Le chipset graphique Intel 915G d’un autre de mes vieux PC, un peu plus récent, est sensiblement plus performant en 3D.

[quote=“Triangle”]Merci.

Sur les chip intel c’est impressionnant de voir les perfs en constante régression.[/quote]

It’s a joke ?
Entre Intel/AMD et Nvidia, c’est Intel qui améliore un maximum ses chipsets graphique sur Linux…

Information intéressante que je garde sous le coude :wink:

Merci