Chipset Realtek 8187b en mode master impossible

Bonjour à tous,

Ayant installé une debian lenny sur un PC type mediacenter qui me sert de serveur de fichier, j’aimerai ajouter à cet ordinateur la gestion de mon wifi à domicile, en le transformant en poitn d’acces (pour le moment, je le gère avec ma box de chez neuf, une vieille version qui ne permet que le WEP et 8 adresses au niveau du filtrage MAC…)

Après quelques déboires pour un focntionnement correct, j’ai finalement pu lire sur le net que le noyau 2.6.27 apportait un driver completement compatible pour le chipset 8187b.

J’ai donc recompilé mon noyau hier (2.6.27-8 de kernel.org), l’installation est OK, la carte reconnue, mais impossible de passer en mode master… :-/

Pour information, au niveau matériel, il s’agit d’une carte mère ASUS P5B deluxe Wifi AP (supportant un mode AP sous windows, meme en veille normalement - donc carte wifi supportant le mode master je pense ^^), lien disponible ici -> france.asus.com/products.aspx?l1 … odelmenu=1

Je vous donne le résultat de quelques commandes :
lsusb

iwconfig

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

eth1      no wireless extensions.

wmaster0  no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11bg  Mode:Monitor  Frequency:2.412 GHz  Tx-Power=0 dBm
          Retry min limit:7   RTS thr:off   Fragment thr=2352 B
          Encryption key:off
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

si je fais un iwconfig wlan0 essid “xxx”, pas de problème, par contre, si je fais un iwconfig wlan0 mode master, il me retourne :

Error for wireless request "Set Mode" (8B06) :
    SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.

J’avais essayé ndiswrapper sous mon noyau 2.6.26 (derniere version dispo sous lenny) et symptomes identiques.

Quelqu’un possède ce type de matériel, avez-vous deja reussi a le faire fonctionner ?

Merci d’avance pour les réponses.

Je me permets un petit up, juste au cas où le post serait passé à la trappe (vu le nombre conséquent de sujets par jour)
Merci d’avance

une question bête : tu mets bien une majuscule à Master ?

J’ai essayé les deux (avec ou sans majuscule), même si à priori il en faut une d’après la page de man de iwconfig…

pas d’autre idée à te proposer, désolé !