Chmod 777 /, Droits des fichiers bousillés

Bonsoir.

Je viens de tomber nez à nez avec un problème assez exotique, lorsque j’essaye de compiler un paquet (en l’occurrence “conky_colors”), la commande ./configure me renvoie un “command not found” . Après quelques recherches je trouve un paquet à installer, “build-essential”, et une commande à exécuter ensuite sudo chmod -R 777 que je fais sur la racine. Mais maintenant, la même commande me renvoie

sudo: /etc/sudoers is mode 0777, should be 0440 sudo: no valid sudoers sources fond, quitting

J’ai bien compris que j’ai commis une (petite :laughing: ) faute, mais impossible de revenir en arrière avec un chmod 0440 comme demandé …
Je m’en réfère donc, encore une fois (oui!) à vous. Merci!

Pétard il faut réfléchir avant de faire une commande.

Tu as tout simplement modifier toutes les permissions à 777 dans ton arborescence. Celle ci se limite peut être à /etc. Donne le résultat de
ls -l /
Si tu as fait cela sur la racine comme tu le dis, tu es dans la panade. Il y a des solutions mais ça n’est pas simple.

Est ce que tu as un mot de passe à root?

PS: Change ton titre en «chmod 777 /, Droits des fichiers bousillés»

+1 pour le pb des droits.

Pour revenir au pb initial il te fallait installer le paquets build-essentials.

Le problème est que si il n’a pas de mot de passe root, il ne peut pas se connecter en root ni utiliser sudo et là, il est coincé. La méthode pour se tirer d’affaire est de bouter avec l’option init=/bin/bash par exemple et de remettre les droits corrects à /etc/sudoers ou mieux, de taper passwd et de mettre «erty» comme mot de passe root (le temps de réparer la machine).

Puis il faut télécharger le script
boisson.homeip.net/debian/sauveg … e_amd64.gz
ou
boisson.homeip.net/debian/sauveg … ze_i386.gz
suivant l’architecture et taper

zcat sauvegarde_droit_squeeze_i386.gz | /bin/bash

(ou zcat sauvegarde_droit_squeeze_amd64.gz | /bin/bash )
Ça remettra la plupart des droits d’équerre.

[quote=“Triangle”]+1 pour le pb des droits.

Pour revenir au pb initial il te fallait installer le paquets build-essentials.[/quote]

C’est bien ce que j’ai fais, mais sans résultats, c’est donc pourquoi j’ai fais cette connerie … J’avoue ne pas savoir pourquoi je l’ai faite d’ailleurs. Et j’ai fais cela sur la racine. :unamused:

Je ne peux pas utiliser les commandes “sudo”, mais j’arrive à me loguer en root grâce à “su”, donc pas de soucis pour les commandes à exécuter en root. Dois-donc suivre tes instructions?

Edit : on vient de me conseiller aussi de lancer en recovery mode un chmod 440 /etc/sudoers
Edit 2 : j’ai changer les permissions de /etc/sudoers dans l’après midi pour que pouvoir ré-utiliser sudo.
Bonne idée?

Oui.

[quote=“carlisle”]

Edit : on vient de me conseiller aussi de lancer en recovery mode un chmod 440 /etc/suduoers

Bonne idée?[/quote]
Oui aussi mais à la différence qu’il serait mieux de taper “… sudoers …”, sans le ‘u’

Oui en effet, faute de frappe je m’excuse. C’est corrigé.

Ne te préoccupe pas des innombrables erreurs que fera le script (fichiers inexistants). Ça te remettra les droits d’une squeeze standard et ton système devrait fonctionner. À toi de faire le complément au cas par cas.

D’accord, merci du conseil. Je ferai cela ce soir. Et dans le pire des cas, si ça ne fonctionne pas, j’ai sauvegarder ma home, et je ferai une réinstallation du système complet.

Je vous tiens au courant.
Merci!

Avant de réinstaller, il est toujours bénéfique d’essayer de réparer.
C’est comme ça qu’on apprend et que l’apprentissage sert aux autres, si on a la correction d’expliquer le processus employé pour y parvenir.

Je ne sais pas si ce script le fait déjà, mais il pourrait être intéressant de connaître les fichiers que ce script n’a pas réparé.

Par exemple, avant d’exécuter le script, il faudrait faire une commande du genre :

Ensuite après l’exécution du script, il faudrait faire la commande :

Et enfin on compare les résultats pour voir les fichiers dont les priorités n’ont pas été modifiées :

hello
dans truc et astuce il y a un script qui permet de sauvegarder les droit e tde les restaurer :033

À ton avis, d’où vient ma sauvegarde des droits?

De la même connerie qu’a faite notre amis :smiley:

Re,

J’ai fait un programme C pour trouver les lignes identiques entre 2 fichiers. Il s’appelle ndiff car il fait l’inverse de diff. Il est en pièce jointe.

  1. Enregistrer la liste des fichiers de /etc :
  1. Enregistrer la liste des permissions de /etc :

( cat ~/tmp | while read path; do ls -ld $path | sed 's/^\([^ \t]*\).*$/\1/' done ) > ~/tmp2

  1. Exécuter le script de fran.b

  2. Enregistrer la nouvelle liste des permissions de /etc :

( cat ~/tmp | while read path; do ls -ld $path | sed 's/^\([^ \t]*\).*$/\1/' done ) > ~/tmp3

  1. Chercher les lignes qui ne changent pas entre ~/tmp2 et ~/tmp3 :

cd ~ ./ndiff tmp2 tmp3
ndiff.c.tar.gz (1.02 KB)

Je viens d’exécuter à l’instant le script de fran.b, sans grand résultat puisque la plupart des dossiers racine garde les permissions erronées. Je pense réinstaller debian, une petite demi-heure seulement, rien de bien long.

Edit : oups, vu que j’ai mis du temps à envoyer, j’ai raté le poste de branch. Mais je doute que faire ce que tu dis est très utile vu que j’ai déjà fais ce que me conseillé fran.b .

Donne un ls -l /, dans le script tu as

$ zcat sauvegarde_droit_squeeze_i386.gz | grep -v "/.*/" chmod 1777 /tmp chmod 755 /mnt chmod 755 /home chmod 755 /selinux chmod 755 /opt chmod 755 /dev chmod 755 /root chmod 755 /bin chmod 755 /etc chmod 755 /proc chmod 755 /var chmod 755 /usr chmod 755 /boot chmod 755 /srv chmod 755 /sbin chmod 755 /media chmod 755 /sys chmod 755 /lib qui est correct. Tu as bien éxécuté le script en root (via sudo par exemple)?

J’avais en effet lancer le script en sudo (commande que j’avais “réparée”).

Mais il est trop tard pour poster un ls désolé, j’ai réinstaller debian hier soir, une petite demie-heure, plus un quart d’heure pour remettre tout les logiciels et les thèmes … (J’avais sauvegarder ma home).

Merci beaucoup de votre aide, même si c’était presque déjà foutu d’avance. ^^’ Je vais, je crois, me faire aussi un script de sauvegarde des permissions. Je le trouve dans la partie trucs et astuces c’est cela ?

Oui.