Chmod récursif spécial

Bonjour à toutes et tous

voilà ma question est assez simple
pour le moment , on se base sur un script sh pour faire la manip, mais je trouve cela bien lourd.
le script analyse récursivement si le fichier est un fichier/dossier/lien, puis applique le chmod adéquat
le script va mettre chmod 755 sur les dossiers, et chmod 644 sur les fichiers
ce que je cherche, c’est faire la même chose en une seul commande
n’y a-t’il pas moyen de passer un paramètre à chmod pour lui dire de ne traiter par exemple que les fichiers de manière récursive en laissant les dossier intactes ?

(j’espère être assez clair)

Salut,

man chmod

J’ai déjà regarder la manpage de chmod, sinon je n’aurai pas demandé ici :wink:
Cependant, je n’y vois rien qui indique un tel traitement directement.
D’où ma requête

Si c’est vis-à-vis du titre “récursif”, je sais déjà qu’un chmod -R convient
Sauf qu’une telle récursivité me mettre par exemple du 755 à la fois sur les dossier ET fichiers.
Or c’est bien la le soucis.
Je voudrais pouvoir lui passer un paramètre lui disant de tester s’il s’agit d’un dossier ou non.
Et s’il s’agit alors d’un fichier, on descend le chmod à 644
(plus clair là peut-être)

Salut,

Google m’a donné la réponse en 0,47 secondes :smiley:

google.mg/search?sourceid=ch … 2B+exclude

Regarde le premier résultat!

find $DIRNAME -type f -exec chmod 640 {} \;

J’ai testé, mais je te conseille de faire de même chez toi avant de lancer la commande sur des milliers de fichiers et répertoires… :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

man chmod[/quote]

Ce qui t’a valu ma réponse c’est ta manière de te moquer des nôtres quand on te demande de te situer géographiquement :mrgreen:

grillé par lol
mais je précise quand même: 8)

[quote=“man find”]-exec commande ;
Exécute la commande ; vrai si le code de retour 0 est renvoyé. Tous les arguments suivants de find sont considérés comme des arguments pour la ligne de commande, jusqu’à ce qu’on rencontre un ;'. La chaîne{}’ est remplacée par le nom du fichier en cours de traitement, et ceci dans toutes ses occurrences, pas seulement aux endroits où elle est isolée, comme c’est le cas avec d’autres versions de find. Ces deux chaînes peuvent avoir besoin d’être protégées du développement de la ligne de commande par le shell, en utilisant le caractère d’échappement (`’) ou une protection par des apostrophes. La commande est exécutée depuis le répertoire de départ.[/quote]

[quote=“man find”]-type c
Fichier du type c :
b
fichier spécial en mode bloc (avec tampon)
c
fichier spécial en mode caractère (sans tampon)
d
répertoire
p
tube nommé (FIFO)
f
fichier régulier
l
liens symbolique
s
socket[/quote]

Si c’est le 403… honte à moi oui de ne jamais avoir maj mon compte depuis sa création.
bref… merci pour la commande, c’est très sympa
seul hic, j’en reviens à peu près au même : on passe par une fonction annexe et non par chmod directement
tout ce que je voulais savoir, c’est malgré que rien ne soit indiqué dans la manpage à ce propos, est-ce que le chmod peut prendre un ou des paramètres lors de son appel afin d’appliquer un chmod différent suivant la nature du fichier (dossier/fichier)
à la vue de vos réponse (parfois sèches), je suppose donc que cela n’a pas été initialement prévu via chmod
Merci tout de même de vos efforts

ps: malgré tout le respect que je te dois ggoodluck47, tu y vas quand même un peu fort avec ta remarque. Il me semble qu’on a toutes et tous était jeune, et qu’on a toutes et tous eu certains délires sympathiques, non méchant, et donc absolument dans une volonté de se foutre de la gueule du monde

edit: preuve de ma bonne foie, j’ai mis à jour ma localisation pour vous mon bon-seigneur

c’est beau une question avec des réponses, souvent à la limite de la moquerie, à côté de la plaque, malgré une demande TRES claire :laughing:

Après qq tests, je ne pense pas cela possible Mitsu, sorry :wink:

Good luck

tu habites a Nice cool j’y vais en vacance la première semaine d’août :023

:006

Salut Mitsu,

Je te prie de m’excuser pour ce mouvement d’humeur, nous avons eu il y a quelques temps un long échange sur le sujet et je suis resté sensible à la moquerie concernant cette question.
Dans certains cas il est intéressant de savoir que pas loin de chez soi on a quelqu’un à qui éventuellement on pourrait faire appel. C’est mon avis, même s’il n’est pas partagé par tous :slightly_smiling:

[quote=“sinozis”]tu habites a Nice cool j’y vais en vacance la première semaine d’août :023

:006[/quote]
Plus précisément j’habite à Menton et travail à Monaco
Mais Menton, personne ne connait en général x_x
Quant à dire Monaco… je n’y suis pas résident donc…
Le plus près et le plus simple est de dire que je suis de la région de Nice vu que ce n’est qu’à 20km et que j’y suis souvent hors travail :wink:

PS: prévois crème solaire et vêtements légers + maillot si tu viens vu la température :wink:

:023 t’inkiet j’y vais chaque année la famille a ma copine on des appartements la bas, et une de ces tantes y habite .
t’as pas un ou deux endroits cool que tu connais et pas trop touristique dans le coin lol

:006

tout dépend ce que tu aimes… et si tu es ou non véhiculé
–> pm pour la suite je pense c’est mieux :wink: