Chmod

Bonsoir,

J’ai installé tout un systeme sous debian avec apache 2, profptd etc… Tout fonctionne parfaitement sauf les chmod !

Quand je fais un CHMOD 666 par le ftp, le dossier disparait du ftp et n’est plus visible par apache.

Quand je me connecte par ssh, le dossier est bien la, si je remet un chmod 666 tout re fonctionne :neutral_face:

Quelqun a une idée ? Un config Apache ? Debian ? proftpd ?

Merci

4 = exec
2 = write
1 = read
Si tu supprime le droit de lire, honnête, tu ne peux plus le lire :blush:

C’est parce qu’il s’agit là du signe de la bête … :smiling_imp: :laughing:

Désolé de te contredire ggoodluck47, mais 6=rw :wink:
Par contre, j’ai du mal à capter le probléme. Lorsque tu fais un chmod 666 via ftp, ça donne quoi comme droits sur le fichier quand tu regardes via ssh?

Désolé je me suis trompé :blush: Le CHMOD 666 le dossier est invisible est quand je remet en CHMOD 775 ( donc comme a l’origine par ssh ) il est visible :wink:

Sur un dossier c’est normal. Lorsque tu enléves le droit d’éxécution sur un dossier, tu ne peux plus te placer dedans et lister son contenu.

Merci pour l’info, ca marche avec un CHMOD 777 :wink:

[quote]Merci pour l’info, ca marche avec un CHMOD 777 [/quote]Encore heureux car avec 777, tout le monde peut tout faire… m^des con… :cry:

Je te conseillerai de te mettre dans un groupe “ftp”, de mettre le dossier “ftp” au groupe ftp puis un chmod 775 ftp.

Donc avec un CHMOD 775 ca devrais être plus sécurisé ? :slightly_smiling:

oui, et le plus sécurisé de tous les chmod, c’est le 000. :mrgreen:

De plus, je dirais que les fichiers en ‘000’ ne ns em… jamais car on ne les vois pas.

ca n’a rien à voir :wink:
il n’existe pas de fichier caché, sous linux, juste des répertoires qu’on ne peut pas lister et des fichiers que par convention on ne veut pas voir (les .*). Mais les attributs d’un fichier ne peuvent en aucun cas le qualifier comme caché.