Chmod

Salut à tous.
J’ai installé win et Debian sur mon PC.
J’ai 2 disques: Le premier est partitionné et accueil mes systèmes, L’autre est en fat 32 et sert de dossier “mes documents”.
Lorsque j’ai installé Debian je ne lui ai rien precisé mais aujourd’hui je voudrais que mon home utilisateur devienne ce disque.
Pour commencer j’ai voulu changer les droits, mais Debian refuse de ma laisser faire (meme avec un su). Pourquoi?

L'explication de ton problème est là ...
Il est possible d'écrire depuis linux sur une fat 32 mais la gestion des droits d'accès n'est pas la même sur les deux systèmes.
Ceci dit, tu peux y accéder sans probléme depuis linux, mais ce n'est pas une bonne idée que de vouloir créer ton home directory sur une fat32... 
Et en plus, je ne pense pas que ça soit possible.
Fais plutôt un home directory avec un partition ext3fs, pour pouvoir y gérer les droits d'accès correctement et proprement...

L’explication de ton problème est là …
Il est possible d’écrire depuis linux sur une fat 32 mais la gestion des droits d’accès n’est pas la même sur les deux systèmes.
Ceci dit, tu peux y accéder sans probléme depuis linux, mais ce n’est pas une bonne idée que de vouloir créer ton home directory sur une fat32…
Et en plus, je ne pense pas que ça soit possible.
Fais plutôt un home directory avec un partition ext3fs, pour pouvoir y gérer les droits d’accès correctement et proprement…

Non je dois pouvoir acceder sur ce disque depuis win.
Que puis-je utiliser comme systeme de fichier qui soit compatible avec les 2.
Je ne voudrais pas “apprendre” à win a lire sur mes partitions ext3 pour des raisons de sécurité.
Comment puis-je changer les droits sur mon disque fat.
Puis-je “mounter” certains dossiers de mon disque fat dans mon home?

A ma connaissance, ça n’existe pas. Mais bon, je connais très mal le monde Windows, alors on verra si d’autres on plus d’idées que moi.
Mais à mon avis, mème si ça existe, je persiste à croire que ça ne serais pas une bonne idèe.
Dans ce genre de cas, on fait plutôt un serveur Unix/Samba qui fait office de serveur de fichier pour les 2 mondes à la fois:

  1. Samba pour les postes Windows
  2. NFS pour les postes Unix

Et dans ce cas Précis, tous les droits d’accès sont gérés par Unix.
Mais bon, dans ton cas, on dirait que tu veux tout faire sur la mème machine alors… :confused:

Au niveau de ta session Windows, mais le problème est qu’ils ne seront pas pris en compte par Linux…

Des partitions vfat, oui mais des dossiers dans la partition vfat, non.

[quote=“CAPUCINE”]Non je dois pouvoir acceder sur ce disque depuis win.
Que puis-je utiliser comme systeme de fichier qui soit compatible avec les 2.
Je ne voudrais pas “apprendre” à win a lire sur mes partitions ext3 pour des raisons de sécurité.
Comment puis-je changer les droits sur mon disque fat.
Puis-je “mounter” certains dossiers de mon disque fat dans mon home?[/quote]
Oui, c’est ce que je fais chez moi : mon /home est une partition ext3 rempli de liens symboliques vers une autre partition fat32 qui est montée avec samba donc lisible depuis le réseau sur des machines Windows.
Je garde donc les droits sur le /home, et le partage des fichiers sur la fat32.

Tu peux detailler un peu?
Mon probleme c’est que je n’ai qu’une seule machine. Il faudrait donc créer un reseau en local?

Capucine: oublies la suggestion “reseau” de Jabba, tu travailles sur une seule machine.
Par ailleurs, je confirme: comme windows ne sait gèrer que la fat et le NTFS, et que linux ne sait pas bien gèrer l’ecriture sur NTFS, la seule solution de partage est la fat (32 si tu veux).
Par contre, tu ne pourra pas protèger les données: sous linux tu pourra éventuellement restreindre l’accés à un groupe d’utilisateurs et/ou à la lecture seule de toute la partition, quant à windows tu n’as aucun moyen de protèger, car les données fat sont anonymes.
(sous linux, il y a peut être qqchose à faire avec les ACL, mais je ne suis pas sûr qu’elles fonctionnent sur de la fat).
Sinon, ce que dit kd est la solution généralement adoptée, mais il y a peut être une alternative.
KD te propose de créer, dans ton rep perso, des raccourcis (on dit lien, sous linux) vers tes repertoires windows.
L’alternative, au lieu de liens symboliques (ln -s), tu peux utiliser l’option ‘bind’ de mount qui permet de monter un répertoire à un endroit quelconque. Mais je ne connait pas les limites de cette option, et encore une fois, je ne sais pas si ca marche avec un repertoire sur une partition fat.

Bon j’ai le droit d’ecrire ou presque…
Presque parce que je peux ecrire sur toute la partition sauf sur 1 dossier /Mes documents/Mes images ??? Pourquoi?
Par contre je n’ai pas le droit de creér de liens. Pouquoi?
Voici mon fstab:
/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 none swap sw 0 0
/dev/hda5 /mnt/hda5 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdb1 /mnt/hdb1 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

Sinon peut on changer le systeme de fichier de la partition systeme sans tout reinstalller.
Pour passer en “Reiser”? De cette façon je pourrais passer la partition mes docs en ext3.
Linux c’est sympa quand on a le temps…

les liens doivent être symboliques, par ex:ln -s /mnt/hda1 ./mondisqueCsouswindows

Est-ce que tu peux me detailler cela un peu plus STP.
Merci

-> man ln
tu regardes le fonctionnement de ln -s . Je regrette mais je ne vois pas ce que je pourrais t’expliquer qui n’est pas dans la doc…

Ok je vais voir ca.
Mais la question c’etait plutot la difference entre un lien et un lien symbolique…
Sinon est-ce que quelqu’un à une idée pour le dossier qui fait de la resistance?