Choisir le nom d'un périphérique lors de son branchement

Bonjour,
Ayant eu très récement des problèmes de montage de périphériques ( les disques sda et sdb s’inversaient, impossible de booter correctement ) et ayant trouvé la solution, j’ai décidé d’en faire profiter tout le monde.

IL faut créer des règles Udev ( qui est le gestionnaire de périphériques)
Ce qu’il faut faire:

  1. ouvrir en parallèle deux consoles
    Dans une console root:

Ce qui nous donne un truc comme ça:

  looking at device '/devices/pci0000:00/0000:00:1f.2/host0/target0:0:1/0:0:1:0/block/sda':
    KERNEL=="sda"                                                                          
    SUBSYSTEM=="block"                                                                     
    DRIVER==""                                                                             
    ATTR{range}=="16"                                                                      
    ATTR{ext_range}=="256"                                                                 
    ATTR{removable}=="0"                                                                   
    ATTR{ro}=="0"                                                                          
    ATTR{size}=="976773168"                                                                
    ATTR{capability}=="52"                                                                 
    ATTR{stat}=="    6267     9203   402492    90296     1886     2358    33308    40762        0    44730   131061"

  looking at parent device '/devices/pci0000:00/0000:00:1f.2/host0/target0:0:1/0:0:1:0':
    KERNELS=="0:0:1:0"                                                                  
    SUBSYSTEMS=="scsi"                                                                  
    DRIVERS=="sd"                                                                       
    ATTRS{device_blocked}=="0"                                                          
    ATTRS{type}=="0"                                                                    
    ATTRS{scsi_level}=="6"                                                              
    ATTRS{vendor}=="ATA     "                                                           
    ATTRS{model}=="WDC WD5000AADS-0"                                                    
    ATTRS{rev}=="01.0"                                                                  
    ATTRS{state}=="running"                                                             
    ATTRS{timeout}=="30"                                                                
    ATTRS{iocounterbits}=="32"                                                          
    ATTRS{iorequest_cnt}=="0x212e"                                                      
    ATTRS{iodone_cnt}=="0x212e"                                                         
    ATTRS{ioerr_cnt}=="0x3"                                                             
    ATTRS{modalias}=="scsi:t-0x00"                                                      
    ATTRS{evt_media_change}=="0"                                                        
    ATTRS{queue_depth}=="1"                                                             
    ATTRS{queue_type}=="none" 
   [... pas intéressant le reste!]

3)Récupérez ces valeurs:
SUBSYSTEMS ( du 2eme bloc )
ATTRS{model}

Dans l’autre console(toujours root)
4)on crée la règle udev:
5)~# /etc/udev/rules.d/50-mes_periphs.rules SUBSYSTEMS=="la_valeur_recupérée", ATTRS{model}=="idem", KERNEL="votre_nouveau_nom_de_periph"
NB: C’est vous qui choisissez la valeur de KERNEL ( par exemple sda, sdb, patatepowa, patatepowb). Vous n’etes PAS obligé de choisir l’ancienne valeur!
Recommencez toutes les étapes pour chaque périphérique que vous voulez personnaliser. ( mais vous pouvez réutiliser le même fichier de règles )
Voila un exemple de fichier de règles Udev créé par mes soins:

SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{model}=="SAMSUNG HM500LI ",KERNEL=="sdb"
SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{model}=="WDC WD5000AADS-0",KERNEL=="sda"

En espérant vous avoir aidé.

Si c’est juste pour une histoire de disque, tu peux utiliser l’UUID. Cf ma solution à un problème similaire : viewtopic.php?f=8&t=18271
Le nom ne sera pas fixé, mais le disque sera toujours monté au même endroit.

Cependant, connaitre udev, c’est sympa aussi, ça permet de faire des trucs plus sophistiqués…

Je n’aime pas les problème non résolus.Je donne donc ma méthode pour les résoudre.
Note que j’ai quand même du utiliser l’UUID pour pouvoir rebooter correctement lorsque j’ai eu mon problème